alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:34
Dernières news
Béji Caïd Essebsi envoie une lettre de condoléances à Abdel Fattah Al-Sissi
16/02/2015 | 15:12
1 min
Béji Caïd Essebsi envoie une lettre de condoléances à Abdel Fattah Al-Sissi

Suite à l’exécution de 21 coptes égyptiens par des membres de l’Etat Islamique en Libye, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a adressé une lettre de condoléances à son homologue égyptien,Abdel Fattah Al-Sissi, dans laquelle il exprime la condamnation de la Tunisie de toute forme de terrorisme et appelle la communauté internationale à multiplier les efforts afin d’éradiquer ce « fléau ». « Face à ce crime odieux, nous ne pouvons que dénoncer fermement cet acte criminel qui n’a rien à voir avec l’Islam et affirmer notre entière solidarité avec l’Egypte dans sa lutte contre le terrorisme » peut-on lire en substance.

 

Béji Caïd Essebsi a, par ailleurs, adressé ses « sincères » condoléances aux familles des victimes ainsi qu’au gouvernement et au peuple égyptiens.

 

E.Z.

16/02/2015 | 15:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Droit de réponse à @Obserevateur en Tunisie
Abel Chater
| 17-02-2015 12:36
Droit de réponse à @Obserevateur en Tunisie
Nous les Musulmans, avant de lire un Verset coranique ou lorsqu'on nous pousse au bout de nos nerfs, nous disons : «a'oudhou billah min al-shaytan al-rajim». Ce qui veut dire en français : «je me refugie auprès d'Allah le Tout Puissant contre le démon lapidé» et nous ajoutons tout juste après : «Bismillah Al-Rahman Al-Rahim», ce qui veut dire : «au nom d'Allah le Miséricordieux le Tout Miséricordieux».
Tu ne peux pas savoir combien ces deux phrases sont expressives, récapitulatives, significatives et surtout révélatrices et descriptives de la personne à qui on s'adresse.
Sourate la Fatiha l'explicite encore, lorsqu'on se dirige vers le Tout Puissant, lui demandant : «guide-nous dans la voie droite, la voie de ceux que Tu as comblés de Tes grâces, non pas (la voie) de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.
Les égarés sont ceux qui sont humains mais qui ne trouvent pas le bon chemin, comme les Chrétiens ou les Musulmans imitant les Chrétiens. Ceux qui ont encouru la Colère du Tout Puissant, qui l'encourent toujours et qui l'encourront jusqu'à leur fin finale, sont bien connus à toute l'humanité et sont bien haïs par le monde entier. A chaque fois qu'ils se rassemblent, ils sèment l'injustice et détruisent la paix mondiale par leur lobbysme intrigant et destructif.
A chaque tranche d'une époque à l'autre, lorsqu'ils se sentent au bout de leur force mafieuse, le Tout Puissant leur envoie un Prophète, pour les aplatir et les détruire. C'est pour cela que je t'ai demandé de t'agenouiller devant notre Prophète allemand, que le Tout Puissant le garde avec tous ses soldats allemands, les plus courageux du monde, dans son éternel paradis.***.
Maintenant que vous *** attisez une haine et une guerre fratricide entre les Chrétiens et les Musulmans, vous allez voir ce que les conséquences de votre boomerang va vous causer à vous-seuls. Car, les Chrétiens et les Musulmans par leurs mariages mixtes et par leurs procréations mixtes, ils sont à présent apparentés par dizaines de millions. Tout conflit finit. Seules les causes et les instigateurs perdurent, jusqu'aux vengeances humaines et divines.
Donc, cesse de me provoquer et cesse de m'insulter, ***.
Abel Chater, la propagande de la haine
Observateur en Tunisie
| 17-02-2015 00:42
La victimisation des Frérouches égyptiens, connu par leurs assassinats à sang froid, dont celui du Président Sadat, par leur haine monstrueuse, qui les poussent à tirer contre des églises, ou à les brûler sauvagement, quand les fidèles sont réunis en prière, NE SE FAIT PAS avec les montages d'Al-Jazeera et la propagande islamo-massone de leur lobbys aux USA, dont Obama se fait remarquer pour son hypocrisie insupportable.

Vos "victimes", Abel Chater, ont eu les kalachnikovs des la premières heures, les bombes incendiaires, les grenades volées dans les stocks commissariats qui ont pris d'assaut en 2011, et les tireurs embusqués sur les toits des places Rabaa al-Adawya at Nahdha (drôle de coïncidance..., n'est ce pas?). Vos "victimes" ont tiré depuis le minaret de la mosquée Fath sur la foule et surtout sur les Coptes, dont ont assassinés des enfants d'une balle à la tête ou au coeur!

Ne venez pas à vendre vos "caroubes" ou vos "figues débâchées" par les services éhontés d'Al-Jazeera dont tout le monde sait comment ont fait d'un ivrogne de Sidi Bouzid, un "héros révolutionnaire", tandis qu'aujourd'hui la Tunisie crève doucement de crise et de dettes!

Allez rejoindre le criminel et escroc vendu à la CIA, Morsi, dans les geôles égyptiennes, en vous rendant en Egypte avec vos déclarations d'amour à cette canaille, qui a trouvé bon avant d'être justement destitué à la demande de 22 millions d'Égyptiens sur les réseaux et la démo géante du 30 juin, de NOMMER GOUVERNEUR DE LOUXOR le chef de la GAMAA ISLAMYIA COMMANDITAIRE des ATTENTATS contre LES BUS TOURISTIQUES! Coupé à sa taille de comploteur, qui voulait vendre l'Egypte au Qatar, dont nous voyons les investissements terroristes en Libye!!

Vous y trouvez une inspiration, après votre prophète suicidaire, brûlé devant son bunker en 1945?
Et nos frères Libyens que cet assassin de ses propres concitoyens a tués aujourd'hui ?
Abel Chater
| 16-02-2015 18:22
Condoléancer un criminel meurtrier de son propre peuple égyptien, qui assassina cinq mille manifestants civils en une seule journée?
C'est ce soutien aveugle qui l'encourage à plus de meurtres et à plus de tueries, jusqu'en dehors de ses frontières, en Libye.
Des manifestants égyptiens réclament depuis plus de deux mois, la libération de centaines d'Egyptiens détenus chez le retraité militaire Hafter.
Puisque Hafter est l'allié de Sissi. Qui nous dit que cette vidéo des 21 Coptes tués, ne soit pas préparée par Hafter lui-même, au service de Sissi, afin que ce dernier puisse intervenir militairement en Libye pour lui venir en aide, surtout maintenant qu'il se trouve en grande difficulté militaire?
ET ENSUITE ?????
CHDOULA
| 16-02-2015 18:16
envoyer une lettre de condoléances c'est normal et c'est la moindre des choses , BCE doit surtout s'adresser au peuple tunisien très rapidemet pour rassurer et exposer clairement la strategie sécuritaire que doit prendre notre pays vis à vis de la lybie qui devient un voisin plus que dangereux !!!!!!
L autre Daiech
Analyste
| 16-02-2015 17:46
N instrumentalisez pas l assassinat monstrueux et horrible de ces pauvres egyptiens par les fous de Daiech pour injecter votre haine obsessionnelle et maladive pour l Islam. En agissant ainsi vous vous faites collegues de Daiech quoique de l autre bord...
De tout coeur avec le lion du monde arabe , Abdelfattah Al-Sissi !
Aly
| 16-02-2015 17:01
De tout coeur avec son Excellence le Président Abdelfattah Al-Sissi qui a mis sa vie en danger de mort en sauvant sa patrie des griffes de la confrérie la plus criminelle du monde arabe à savoir les " Frères Musulmans " , en réalité les Frères anti-Musulmans lors de l'été 2013 . Que serait l'Egypte si les khwénjia étaient encore au pouvoir ? L'Irak , le Yémen , la Syrie ou pire ?

J'espère que le lion Al-Sissi éradiquera en Égypte ( au Sinaï et partout en Égypte ) mais aussi en Lybie la racaille islamo-fasciste de Daech et tous les autres organisations terroristes .

Vive Al-Sissi , vive le Grand Peuple Égyptien !
BCE doit être plus ferme et plus énergique
kameleon78
| 16-02-2015 16:31
Il faut envoyer un message fort aux terroristes et montrer ses muscles. Il faut déjà fermer cette frontière du sud poreuse comme du gruyère, renforcer les forces armées dans cette région frontalière en envoyant une grande partie du contingent existant. Il faut renforcer les contrôles dans le pays, faire des rafles préventives s'il le faut afin de détecter d'éventuels terroristes, car n'oublions pas que le 5ème colonne existe dans notre pays et qui est prête à accueillir dans les meilleures conditions le Daesh venant de Libye. J'explique rapidement : lors de la guerre civile espagnole en 1936-39, les forces nationalistes du général Franco qui combattaient les démocrates républicains se dirigeaient vers Madrid en 4 colonnes, mais les communiqués militaires de Franco parlaient de 5 colonnes, en fait la 5ème colonne était déjà sur place. Mais je suis déçu par le manque de volonté politique de BCE envers le terrorisme, il nous démontre son laxisme avec les islamistes et son manque de fermeté politique. Il faut s'allier avec l'Egypte de Sissi afin d'éradiquer le terrorisme en Libye à titre préventif, nous sommes vraiment menacés mais le président BejI Essebsi me donne l'impression qu'il est dans sa bulle de Carthage et il vit dans le monde des bisnounours.
Une affaire fomentée...
rayan benne
| 16-02-2015 16:23
Beaucoup disent à tort ou à raison que c est une affaire montée par les Services secrets égyptiens pour intervenir militairement en faveur de la contre révolution ou disons de Haftar!
Tartourisme
Midou
| 16-02-2015 15:31
La tunisie a besoin d'un president proactif , plutot que reactif . rien n'a change depuis l'ere du tartour , que les belles paroles et les fausses promesses d'un president affaibli , incapable de travailler plus que qques heures par jour . La tunisie est en Guerre qu'elle est entrain de perdre et qui finira par l'avaler une fois pour toute . la premiere des batailles est celle de combattre cette classe politique obscurantiste et opportuniste qui nous a mene au declin . cette guerre a ete perdue , vu que ememe les premieres elections libres de Tunisie , n'ont pas reussit a les exclure du pouvoir . la deuxieme guerre est celle contre les forces obscurantistes qui alimentent celle ci , DAECH , La tunisie a besoin de ses plus grands strateges , hommes et femmes , pour affronter ce monstre qui prend tout les jours de la confirance et de la puissance devant un governement tunisien en Carton !!
Négation
waf-waf
| 16-02-2015 15:30
nous ne pouvons que dénoncer fermement cet acte criminel qui n'a rien à voir avec l'Islam . Continué dans la négation a affirmant que cela na rien à voir avec l'Islam c'est se voiler la face! Plutôt que de reconnaître la réalité et refonder l'Islam d'A a Z, nié les faits ne feront qu'empirer les choses ! Les terroristes ne font pas leur sale guerre au nom du bouddhisme ou de toute autre religion! Ils la font bien au nom de l'Islam jusqu à preuve du contraire !