
Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Zakaria Hamad a déclaré, vendredi 13 février 2015, que l’amélioration du rendement des secteurs du phosphate et de l’énergie, figure parmi les priorités de son département au cours des 100 premiers jours.
Ainsi, le ministre a évoqué l’existence de plusieurs mesures recommandant l’activation de la réalisation des projets bloqués dans le domaine du phosphate. Parmi ces projets, il a notamment cité ceux de Sra Ouertane, Om Lakhcheb, El Mdhilla 2, Nefta et Meknassy.
Zakaria Hamad a souligné, dans une déclaration accordée à la TAP, que le secteur de l’énergie est l’une des priorités de son département, compte tenu du déficit de la balance énergétique. Il a précisé que la situation requiert la prise de mesure urgentes et la mise en place des législations nécessaire en la matière, dont celle consécutive au Fonds de transition énergétique.
Par ailleurs, M. Hamad a annoncé la création d’une commission, au niveau de dix gouvernorats intérieurs, concernés par le développement régional. L’objectif étant d’assurer le suivi des projets industriels bloqués et déclarés auprès de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), et ce pour améliorer le rythme de création de projets dans ces régions.
I.L.
C'est un bébé mort-né.
C'est toute la politique qu'il faut revoir et surtout imposer beaucoup de rigueur aux institutionnels en charge de ce dossier. Il ne s'agit pas d'un simple changement de dénomination du fonds.
La transition énergétique n'est pas pour aujourd'hui!
Ce mec veut activer la réalisation des projets bloqués?
Il a bien bernoulliser le blocage et en jouant sur les énergies tout avancera dans le temps!
Alors une activation physico-chimique ou une activation sécuritaire?
De toutes les façons, il ne connait rien en la notion d'ingénierie institutionnelle et travail équipe... Se croit-il déjà qu'il est président du gouvernement ou mieux le président de la république?

