alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:18
Dernières news
Néji Jelloul : Il faut restaurer le prestige de l'école et de l'enseignant
05/02/2015 | 17:41
1 min
Néji Jelloul : Il faut restaurer le prestige de l'école et de l'enseignant
Dans une brève déclaration accordée aux médias, après le vote de confiance pour le gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui 5 février 2015, Néji Jelloul, nouveau ministre de l’Education, a estimé qu’il faut restaurer, en premier lieu, le prestige de l’école et de l’enseignant, et reconvertir le ministère en un département du Savoir puisque nous vivons, désormais, dans une société de savoir.

Répondant à une question sur le problème du baccalauréat et le volet des 25%, M. Jelloul a précisé que tout doit être discuté et solutionné par le dialogue et les négociations avec les différentes parties concernées, à savoir, les enseignants et les syndicats. Ces derniers, a-t-il tenu à indiquer, représentent une partie du système et non tout le système. Ainsi, la décision sera collégiale et collective, a-t-il conclu.
05/02/2015 | 17:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
l'instruction et l' intelligence assure l'économie et l'indépendance.
fennec
| 06-02-2015 15:11
Monsieur le ministre , si vous voulez faire des cadres tunisiens pour assurer l'avenir de la nation et voir loin ,assurer une politique à l'échelle internationale , il ya une solution , les plus grandes écoles se trouvent en russie et en particulier à St petersbourg Il y a aussi des universités dans les pays arabes , mais là ,la garantie ...? Jusqu'à preuve du contraire on forme que des islamistes et en plus des islamistes corrompus. X
Une anecdote édifiante Monsieur Jelloul
Abdelkader
| 06-02-2015 13:51
Mes enfants ont fréquenté une école publique ( que je ne citerai pas ) à la Marsa , ma fille de 8 ans commençait à faire pipi au lit et mon garçon de 7 ans à grincer des dents pendant son sommeil , il a fallu leur tirer les vers du nez pour apprendre que leurs maîtresses respectives leur donnaient des coups , ce à quoi ils n'étaient pas habitués .
D'après les maîtresses , mes enfants devaient s'adapter puisqu'ils n'auront pas un traitement de faveur !
Depuis mes enfants ont la chance d'aller dans une école plus respectueuse de l'intégrité physique des enfants , d'autres ne peuvent se permettre ce " luxe " , ce post leur ai dédié .
IL FAUT REVENIR A L'ECOLE REPUBLICAINE
Bourguibiste nationaliste
| 06-02-2015 13:50
Il faut surtout revenir à l'école républicaine. Il faut chasser les enseignants islamistes et les salafyîstes des écoles comme de l'université.
25% ou la mafia des cours particuliers
SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 06-02-2015 13:08
et du marchandage avec les profs.....
Des chantiers vous attendent!
rzouga
| 06-02-2015 12:20
Assez de bla bla bla maintenant on veut et on exige de l'ACTION et des décisions et tout de suite sinon ce sera trop tard et personne ne vous croira ensuite.
Laisser la langue de bois
KALKAL
| 06-02-2015 12:02
Quand on parle des 25% au BAC il faut étre ferme. Le BAC Tunisien doit étre remis à sa valeur. 25% de la moyenne de l'année cela revient à faire de l'année scolaire une année de marchandage. Il faut appeler un chat un chat et ne pas fuir la réalité du pays. Alors il faut oser et prendre les bonnes décisions. Cela suffit il vaut mieux avoir de vrais techniciens que de faux maitrisards.
L'essor économique passe par la maitrise de la langue anglaise
Rach
| 06-02-2015 10:34
Le savoir dans le monde, se fait aujourd'hui majoritairement en Anglais, d'autant plus que la France comme 1er pays d'échanges économiques avec la Tunisie, est entrain de décrocher économiquement, et le premier parti qui serait en capacité de prendre les rennes du pouvoir dans les prochaines années, est un parti fasciste et raciste, j'ai nommé le front national, qui exècre les pays maghrébins.
Il faudrait que la Tunisie ne s'attarde pas trop avant d'anticiper sur ces changements en cours en basculant graduellement sur l'anglais comme deuxième langue sur une période de 5 à 10 années, afin de préparer la remise à niveau des enseignants du primaire jusqu'au supérieur.
Il ne faut pas que notre génération prive par égoïsme les générations futures, d'une chance extraordinaire de s'ouvrir sur le monde entier.
Bon courage si Néji, car vous en avez bien besoin pour relever les défis et les archaïsmes qui vous attendent.
On ne demande que ça...
Famous Corona
| 06-02-2015 09:09
Un chantier des plus vitaux car ça nous désole et frustre de voir une jeunesse au pantalon tombant, cheveux inondés de gel, langage incompréhensible et vulgaire, dépourvue de bonnes manières et de bon sens! Vivement un enseignement au niveau de la belle epoque Bourguibienne, instigateur de la large éite qui fait le prestige de notre pays.
Et grace à l'intelligence de ce mec
DHEJ
| 05-02-2015 20:44
Le nombre des lettreux doublera avec toutes les conséquences...
Et vla le travail
lotfi
| 05-02-2015 20:15
Il a bien travaillé lui depuis quatre ans et il a été récompensé. Ce n'est pas maintenant qu'il s'attaquera aux islamistes.