alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:24
Dernières news
Tunisie - Nouvelles dispositions limitant le trafic des devises (audio)
02/02/2015 | 10:38
1 min
Tunisie - Nouvelles dispositions limitant le trafic des devises (audio)
A partir du 1er février courant, de nouvelles dispositions sont appliquées sur l’allocation touristique des voyageurs tunisiens. Ces nouvelles dispositions, qui visent à limiter le trafic des devises, impliquent que les voyageurs tunisiens n’ayant pas utilisé la totalité des devises allouées, devront déclarer le montant restant aux douanes à leur entrée sur le territoire tunisien.

Un document leur sera remis à cet effet afin d’effectuer les opérations de change auprès des banques, et ce dans un délai ne dépassant pas les 7 jours suivant la date de retour inscrite sur le passeport. Le reliquat pourra, ainsi, être attribué pour des voyages futurs.

S.T.
02/02/2015 | 10:38
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Marriposa
| 01-03-2016 21:59
Bonjour, jespere que quelqu'un pourrait m renseigner ...ça fait deux semaines que j suis revenue de mon voyage .. Jai déclare la somme qui m restait à la douane et jai une feuille attestant ...En revanche , je n'étais pas informer que j avais un délai d'une semaine pour les rendre à la banque ...y a t il une procédure de réclamation possible à la banque centrale ?

Rose
| 27-02-2016 14:40
Pourquoi l'allocation touristique des Etrangers résidents en Tunisie (3000 DT) est deux fois moins importante que celle des Tunisiens vivant en Tunisie (6000 DT)? Avez-vous une idée ?

elisa
| 03-02-2015 22:59
on s'attend a cequ'un simple tunisien sortant avec une totalité annuelle d'à peuprès 2700euros peut dépenser eavoir un reste à restituer. Au lieu d'essayer de récolter des miettes, ils devraient plutôt essayer d'arrêter les milliards que font sortir les grosses têtes dans ce pays, et qui sont intouchables bien sûr.

Herr
| 03-02-2015 09:49
J'aimerai savoir quelles écoles ont fréquenté les gens qui ont pu pondre ce genre de disposition.

Disposition très facile à contourner du reste...

Herr
| 03-02-2015 09:43
Vous vous êtes fait volé "légalement" en somme. C'est triste.

ourwa
| 03-02-2015 02:40
Cette mesure est seulement destinée à empêcher la revente, au marché noir tunisien, de ce reliquat...qui sera comptabilisé dans la prochaine allocation touristique... C'est à mourir de rire. Si la douane s'attend, dans les ports et les aéroports, à ce qu'on lui déclare ces reliquats, à l'entrée du territoire, c'est que les cranes d''uf qui ont pondu ces "nouvelles dispositions" sont des naïfs accomplis...Il n'y aura rien de tel. Faut pas rêver:... Que fera la douane, quand elle aura constaté l'échec de cette loi débile? fouiller au corps les Tunisiens de retour de l'Etranger, à la recherche de menue monnaie en dollars, euros, *** ?... Ridicule! C'est une loi mort-née...Comment être aussi obtus, idiot, ridicule à ce point? Est-ce ainsi que l'Etat compte "remplir" ses caisses ...et empêcher la fuite continue des capitaux, par milliards ? Sait-il que le trafic de devises, en dehors du marché officiel ( banques, bureaux de change...) n'a jamais été aussi florissant que depuis 2011? et qu'il n'est pas prêt à se tarir? De plus en plus de commerçants, d'entrepreneurs, d'artisans, en manque de devises fortes en quantité suffisante, pour acquérir des outils , des matériaux et des produits finis nécessaires à leurs activités ( l'offre officielle de devises est très insuffisante), achètent des devises au marché noir, en Tunisie...et les vendeurs sont légions. Les transactions se font nettement au dessus du taux de change officiel.; c'est autant de devises en moins dans les caisses de l'Etat. A arnaqueur arnaqueur et demi et il serait ridicule de parler de "patriotisme économique et financier" quand on sait que ce même Etat, vivant sur un grand pied depuis + de 4 ans a engrangé des milliards de dettes...dont le pays n'a nullement profité, ni en termes d'emplois, d'infrastructures, de baisse des prix, de services ( éducation, santé, administration etc...) Quelle solution? fermer hermétiquement les frontières? retirer tous les passeports, comme on l'a fait pour beaucoup d'hommes d'affaires? établir une taxe de 10% en devises sur les allocations touristiques consenties ? Nhdaha en est bien capable.

Bil
| 02-02-2015 18:52
Je trouve ça logique car il y avait beaucoup de fraudes lors de la rétrocession de devises. Exemple: avant cette note tu fais une allocation de 6md, tu pars en voyage et lors du retour t'achetais des euro (a travers une connaissance vivant a l'étranger ou sur le marché noir) ensuite tu vas a la banque pour restituer les euro et tamponner ton passeport du montant rétrocéd' et comme ça tu préserve ton allocation pour le prochain voyage et bis repetita pou chaque voyage. Cette pratique est courante chez ceux qui voyagent beaucoup durant la même année. Donc le fait de demander la déclaration des douanes lors du retour d'un voyage est très logique pour pouvoir jouir pleinement de son droit a l'allocation touristique. Pour ceux qui ne veulent pas le faire les banques accepteront toujours de leur acheter leurs devises même sans déclaration mais sans tamponner sur le passeport. Ceux qui s'opposent a cette circulaire ou ils ne l'ont pas comprise ou ils font partie de ceux qui contournaient la loi. ?!?!?!

citoyen
| 02-02-2015 18:20
Toujours des mesures pour appauvrir la classe moyenne
faites payer l 'electicité aux nouveaux et anciens présidents ;ministres ;députés hauts cadres cela vous rapportera plus
Et les grands flux d 'argent qui rentrent et sortent vous les controlez? au lieu des zouz sourdis de celui qui a reussi à obtenir dejà un visa

Citoyen
| 02-02-2015 18:04
Ont ils des faveurs en terme de taux de change? Certainement oui comme c'est le cas des agents de la Steg qui s'éclairent gratis sur le dos du citoyen ou le cas des agents de la Cnss qui sont dispensés de cotiser et qui prennent leur retraites sur le dos des autres salariés etc...
Donc les cadres de la BCT n'étant pas concernés, ils décident n,importe quoi sans reflerchir .....

kalbi
| 02-02-2015 16:36
c est simplement de l amateurisme....que vaut cette nouvelle disposition....???la valeur d un papier toilette-.