alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:35
Dernières news
Davos – Béji Caïd Essebsi appelle à une grande mobilisation en faveur de la Tunisie
22/01/2015 | 09:57
2 min
Davos – Béji Caïd Essebsi appelle à une grande mobilisation en faveur de la Tunisie
En marge de la tenue de la 44ème édition du Forum économique mondial de Davos, qui a été ouvert mercredi 21 janvier avec la participation du chef du gouvernement sortant Mehdi Jomâa, le président de la République Béji Caïd Essebsi, a adressé un message dans lequel il revient sur les principaux thèmes abordés par cette édition 2015.

« La Tunisie vient de vivre assurément une étape historique dans sa transition démocratique suite à l’organisation des élections législatives et présidentielle, à fin 2014 ; Celles-ci ont permis de conforter la transition démocratique du pays et de parachever la mise en place d’institutions stables et pérennes. La Tunisie a ainsi démontré que la voie du consensus et du dialogue reste la meilleure pour rapprocher les points de vue et régler les problèmes, fussent-ils les plus difficiles », écrit-il.

Dans ce message, dans lequel il se dit « optimiste quant à l’avenir de la Tunisie qui bénéficie de plusieurs atouts, dont une population jeune et éduquée, une place prépondérante accordée à la femme, une société civile dynamique et une volonté sans faille pour la réalisation d’une véritable démocratie conforme aux normes et standards mondiaux », Béji Caïd Essebsi a salué « le degré élevé de responsabilité dont ont fait montre toutes les parties prenantes à ce processus : acteurs politiques, société civile… ».

L’actuel président de la République a aussi profité de l’occasion pour rappeler que « l’expérience tunisienne mérite une attention particulière et un soutien accru de la part de la communauté internationale car cette expérience a valeur d’exemple et démontre que la démocratie n’est pas impossible dans le monde arabe ».

Il a aussi lancé un appel à tous les dirigeants politiques et économiques ainsi qu’aux hommes d’affaires présents à Davos « en vue d’une plus grande mobilisation en faveur de la Tunisie afin d’accompagner les nouvelles autorités tunisiennes dans leurs efforts visant à mettre en œuvre les réformes et à relever les importants défis socio-économiques qui ont été à l’origine de la révolution de 2011 ».

S.T.

22/01/2015 | 09:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires (22) Commenter
@ Ahmed Rami
Citoyen_H
| 23-01-2015 15:12

Je vous rassure, si la loterie que vous avez proposé existait, vous risquez de vivre éternellement, si le contraire était vrai mon ami.

Nous n'en sommes pas au premier coup d'essai.
Il faut prendre les choses telles qu'elles sont.
L'essentiel est que vous ayez compris le sens de cette phrase.
Salutations.


@ Amine auriez vous son expérience??????
selim
| 23-01-2015 07:26
Quand on traitre les gens de nul c est qu on est plus nul qu eux. A bon entendeur
MENDIANTS NÉS
TDK123
| 23-01-2015 03:55
C'est rigolo ce que certains Bourguistes Ben Alistes racontent comme débilités : du temps de Bourguiba travaillait mieux, on vivait mieux, on était en sécurité ....ha ha haa mais on a toujours été des mendiants-fainéants et depuis l'indépendance on vivotait des aides Américaines et l'une des preuves que beaucoup n'ont pas oublié les sacs de farines avec les deux mains qui se serrent et le drapeau Yankee, le fromage Canadien et Hollandais qui a atterri chez nous sous forme d'aide suite aux innondations des années 70 et qui a même été mis à la vente (eh oui ) le programme "tachghil achabab" de Mzali qui n'est en fait qu'un fond Européen destiné à ... "Clouer" les jeunes Tunisiens chez eux et éviter au vieux continent l'immigration sauvage qui commençait à pointer suite au fiasco économique du défunt dictateur et de sa bande. Vient par la suite le règne d'un grand "économiste" à la grosse tête pensante qui a carrément vendu la moitié du pays, cimenteries à part celle de Bizerte, T Telecom, chaînes d'hôtels, etc... Le malheur c'est que ces soit disant Bourguibistes nationalistes critiquent à tort et à travers toute transaction avec le Quatar alors que du temps de leur défunt dictateur les Saoudiens ont construit tout le complexe résidentiel et commercial avec l'interdiction d'y vendre des boissons alcoolisées sans que le moindre progressiste modernistes n'ose ouvrir le bécot bien au contraire sourire aux lèvres et pantalon bas..... Ce fut un grand apprentissage à la mendicité sans froc qu'on a hérité des grands de la pauvre Tunisie.
Tout le monde a compris que BCE était NUL
Amine
| 22-01-2015 21:51
Tout le monde a dénigré ceux qui ont évoqué l'âge du candidat Sebsi. Aujourd'hui, on voit bien que le président est déjà fatigué.

Absence d'imagination, manque de courage politique, connivence avec Ennahdha, et tout ça sans programme sérieux ou propositions de réformer le pays.

Il est de plus en plus évident que BCE est au pouvoir non pas pour servir le pays mais pour restaurer un système en échec.
Avant après meme message
Fethi
| 22-01-2015 21:42
BCE et Mehdi Jomma sont tous les deux a Davos: meme discours depuis Dr Hamed Kapoui, premier à représenter la Tunisie a ce forum annuel. Ailleurs les politiques vont pour rencontrer les faiseurs de l'économie mondiale et négocier projets. Depuis chez nous nous nous trouvons toujours en phase de comment plaire aux autres par les mots. Si nous voulons d'une Tunisie plus Respectée que jamais, il faut arrêter a chercher à tout prix à plaire. Ridicule et mesquin a l'encontre de notre pays.
n hésitons donc pas a mendier !!!!!
tunisien d adoption
| 22-01-2015 19:18
que de bla bla inutiles regardons nous en face un peuple dans l ensemble paresseux profiteur indiscipliné attiré par tout ce qui brille mais sans envie de construire et que dire de tout ces riches toujours plus riche qui ne paye pas leurs charges sociales et encore mois leur employés aucun civisme manque d educations tout prendre et rien donner tel devrait etre la devise du tunisien on en veut au monde entier mais on refuse de voir notre nombril surdimensionné .... ( et pourquoi ne pas parler de l héritage laissé par les colonisateurs laissé a l abandon aucun entretiens réalisé les beaux immeubles de tunis ont été degradé il suffit de regardé les maison pour remarqué le manque d art de vivre mais continuons a critiquer le monde nous sommes dans le vrai bravo bravo bravo ........ )
@CHAHLOULA
HBM
| 22-01-2015 16:21
Oui tous les Tunisiens sauf les Nahdhaouis ...
Ennahdha doit rester dans l'opposition .
HBM.
@CHAHLOULA
Tunisien anti-nationaliste
| 22-01-2015 16:17
Vous avez raison sur toute la ligne car votre analyse est pertinente.
Certains se prennent pour des illuminés et des donneurs de leçon mais ils sont en réalité des obtus et des imbéciles obstinés cherchant à nous imposer leur futilités.
Un appel qui ressemble à un prêche dans le désert...
rayan benne
| 22-01-2015 15:57
Avec un syndicat aussi politisé que l UGTT, je ne
Les investisseurs étrangers connaissent bien Abbassi; il est un obstacle à tout investissement!
Actuel ?
Ahmed Rami
| 22-01-2015 15:37
Je ne vais m'étaler sur toutes les remarques concernant cet article. Mais il y a une phrase qui m'a interpellé particulièrement : "L'actuel président de la République...". Je "donnerai la moitié de ma vie pour savoir pourquoi l'usage du terme "actuel". S'il vous plait, éclairez ma lanterne, je dormirai moins bête ce soir.