alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Lotfi Ben Jeddou : 9000 Tunisiens interdits de voyager vers la Syrie ne sont pas suivis
15/01/2015 | 16:38
1 min
Lotfi Ben Jeddou : 9000 Tunisiens interdits de voyager vers la Syrie ne sont pas suivis
Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a annoncé jeudi 15 janvier 2015, que neuf mille Tunisiens interdits de voyager vers la Syrie, n’ont pas été suivis, ni par l’Etat, ni par la société civile. Dans une déclaration relayée par la TAP, Lotfi Ben Jeddou a ainsi mis en garde contre l’influence que pourraient avoir « les pensées destructrices » de ces personnes sur leur entourage.

Le ministre de l’Intérieur souligne, par ailleurs, que les efforts de lutte contre le terrorisme restent insuffisants, « aussi bien au sein de la société que dans le cyberespace ». Lotfi Ben Jeddou a en outre insisté sur l’importance du rôle des médias dans la lutte contre ce phénomène qui gangrène la société.

I.L.
15/01/2015 | 16:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Pourquoi pas les obliger à passer au poste 2 fois par jours?
GentilTun
| 16-01-2015 12:41
Pourquoi ne pas recourir à la bonne vielle technique si efficace et si peu couteuse du temps béni de Benali où on obligeait les racailles islamistes et autres condamnés pour terrorisme, à passer en commissariat de police 2 fois par jours. Ainsi, on peut constamment savoir où ils se trouvent et surtout détecter leur absence à temps s'ils préparent un mauvais coup.
Il le reconnaît, mais ne fait rien contre ?
Mansour Lahyani
| 16-01-2015 11:46
"N'étant soumis à aucun suivi de la part de l'Etat ou de la société civile, les 9.000 Tunisiens empêchés de partir au jihad en Syrie représentent un danger pour la société."C'est ce qu'a déclaré, jeudi 15 janvier 2015, le ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou ! Qu'attend-il pour agir ? Qu'il y ait davantage de morts et de blessés ? Décidément, il en faut beacoup pour amener ce ministre à réagir à cette situation catastrophique ! Passe-t-il la main au prochain gouvernement ? Ridha Sfar serait bien plus efficace, si on lui laissait le loisir d'agir, par dessus la tête de son ministre... Quant à Bhiri, et à nahdha en général, ils devront payer un jour !
Preparons nous avant qu il ne soit trop tard
Daghbagi
| 16-01-2015 07:53
9000 par ci,4000 par la,plusieurs milliers en apprentissage en Syrie et en Irak et apres..??
pense t on aux solutions..???Comment mettre un frein a cet exode vers la centrale terroriste
Et le retour au pays est certain...sommes nous prepares a les recevoir et les traiter comme dangeureux et les caser sur l Ile de
La galite ou Zembra sous l autorite de l Armee
et de psychologues pour en faire de veritables citoyens au service de la nation....
Oui c est la seule solution avec de grandes chance de reussite.
Se rendre indispensable
kameleon78
| 16-01-2015 00:03
En fait Ben Jeddou vous dit en langage codé, que vous auriez besoin de mes services dans le prochain gouvernement puisque je suis parfaitement au courant des dossiers des jihadistes qui retourneront de Syrie. Bien joué Ben Jeddou.
mais il se moque du monde !!!!!
nazou
| 15-01-2015 23:32
alors comme ça ,il connaît leur nombre ?
Mais sa police du " jme fout de vot gueule" ,n'a pas pensé a leur demander leur financement !!!!

Et s'il commençait d'abord a fermer le robinet financier ?? ptet bien qu'il n'en resterai plus 9000 mais juste la tete d'un et d'un seul !!!

J'espere que ce nouveau né gouvernemental ,ne bloque pas a cause de la reconduction de ce sinistre !!!
la revolution a ouvert la porte de l enfer
canalou
| 15-01-2015 22:57
le feu couvait sous la cendre et des mains criminelles ont prepare un pendant de longues annees un complot contre les républiques indépendantes .
honte
moha
| 15-01-2015 20:46
C est maintenant qu il le dit
qu à fait l etat et 9000 c est enorme
merci ennadha
Opération anti-terroriste en Belgique
kameleon78
| 15-01-2015 19:52
Plusieurs opérations anti-terroristes sont menées actuellement en Belgique et notamment du côté de Liège. Trois terroristes suivis par la police de retour de Syrie ont été abattus cet après midi vers 18h00. A suivre.
quelle pratique pour ces 9000 djihadistes?
watani tounsi
| 15-01-2015 19:35
D'abord la première pratique me semble celle de vérifier parmi eux, ceux qui n'ont pas fait le service militaire ? Je préconisais qu'il y a plus de 90% sont en âge de passer le service militaire. Qu'est-ce qu'on attend pour les mettre dans les casernes pour le devoir national. Ils seront accompagnés, éduqués et pourraient apprendre un métier (maçon, électricien, chauffagiste, mécanicien, tôlier, etc, ...). On rend service à ces types et on les sauve. Moi, j'avais fait le service militaire dans les années 60 quand j'étais lycéen et c'était pour moi une fierté de faire mon service national, j'ai appris beaucoup de choses : le travail, la correction, indhibat, le tir, etc,... quelle belle période bourguibienne. Je me rappelle que la Police Militaire (PM) arrêtaient les jeunes à Tunis ou à sousse ou à bizerte pour demander leur CIN pour identifier leur âge et voir s'ils ont fait leur service militaire. Si non, ils sont tous pris dans le camion ou la voiture militaire et mis dans les casernes. D'autres s'avèrent qu'ils se retrouvent à Tunis pour chercher du travail, alors le policier l'envoie vers sa région natale. Depuis la période de Bourguiba, ces pratiques sont disparues et c'est la raison pour laquelle on assiste à un encombrement de cité telle que Ettadhamen, ettahrir, etc, ... des cités de l'immigration interne qui créent un déséquilibre de population urbaine alors qu'on a besoin deux pour l'agriculture dans leur région. L'exode a favorisé la délinquance, le braquage, le chômage, la brutalité, l'extrémisme et le terrorisme. Je suis sur que le gouvernement peut faire quelque chose s'il veut en commençant par libérer les mosquées et mettre des Imems honnêtes loin de la politique qui expliquent bien les principes fondamentaux de la religion musulmane afin de récupérer le maximum de gens qui veulent aller au jihed en Syrie. Le jhed c'est pour lutter contre l'ignorance, le jihed c'est pour lutter contre le sous développement, le jihed c'est pour lutter contre la paraisse des jeunes. Le jihed, c'est le travail.
Constat d'échec
Scarabée
| 15-01-2015 19:04
Ainsi donc, ça serait à la société civile d'assurer le suivi des potentiels terroristes frustrés par leur interdiction de voyager, et qui se baladent sur le territoire ?
Ce ne serait pas le rôle de la police, par hasard ?
Et vous avez mis trois ans pour nous faire ces révélations ?
D'autre part, ce n'était pas pour vos performances que vous avez été reconduit à votre poste, au ministère de l'Intérieur, avec le gouvernement de technocrates, au grand dam de tous les partis sauf la nahdha ? Dans ce cas, c'était pourquoi ?