alexametrics
mardi 04 juin 2024
Heure de Tunis : 05:18
Dernières news
Le plus grand danger pour la Tunisie dans l'avenir sera la Libye, selon Mehdi Jomâa (audio)
12/01/2015 | 11:33
1 min
Le plus grand danger pour la Tunisie dans l'avenir sera la Libye, selon Mehdi Jomâa (audio)

Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa, dans une interview accordée ce lundi 12 janvier 2015 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, est revenu sur sa participation à la marche républicaine organisé la veille en France contre le terrorisme avec la participation d’une soixantaine de chefs d’Etat et de chefs de gouvernement.

M. Jomâa a souligné que lors de cet événement, il a senti qu’y a une «prise de conscience de l’importance de joindre les efforts au-delà des frontières pour combattre le fléau du terrorisme». Il a précisé que pour la France la participation de la Tunisie a été très importante, d’ailleurs François Hollande a été très ému, notamment lorsque le chef du gouvernement lui a rappelé que la Tunisie subit ce fléau depuis la révolution et que certaines victimes de ces doubles attentats en France sont tunisiennes.

Autre point, Mehdi Jomâa a indiqué que «la Tunisie a une bonne image et une place d’honneur notamment avec l’achèvement de sa transition démocratique et sa position dans la lutte contre le terrorisme est claire et ferme».

Concernant le dossier du terrorisme en Tunisie, le chef du gouvernement a noté que les efforts des forces de l’ordre et des forces armées se poursuivent pour contrer ce fléau. Pour lui, le plus grand danger dans l’avenir sera la Libye : il faut suivre la situation de ce pays qui est en guerre et les groupes terroristes qui y résident et qui ont des projets contre la Tunisie et sa stabilité.

I.N
12/01/2015 | 11:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
@ Bourguibiste nationaliste
Citoyen_H
| 12-01-2015 16:24

Inutile, daech a déjà un siège social solidement implanté dans nos murs, et cela depuis approximativement trois ans et des poussières.
Salutations.


terrorisme
fennec
| 12-01-2015 14:58
Monsieur le Premier ministre , j'ai beaucoup de respect pour votre personnalité et aussi pour le travail que vous faites , ni à moins je m'interroge parfois sur les intellectuels dans les pays du monde arabe. Vous dites je cite:concernant le terrorisme en Tunisie, le plus grand danger dans l'avenir sera la Libye.La question que je me pose monsieur le ministre est , (pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a la maison ),
Normal
kameleon78
| 12-01-2015 13:43
C'est normal, le Daech est à nos portes, c'est beaucoup plus dangereux qu'une intervention internationale.
JETAIS UN DES RARES A TIRER LA SONNETTE D'ALARME
Bourguibiste nationaliste
| 12-01-2015 13:31
J'étais un des rares à tirer la sonnette d'alarme et à avertir les différents gouvernements depuis 2011 de la dangerosité de la Libye. Je n'ai pas manqué une occasion d'attirer l'attention de ceux qui nous gouvernent sur le cas libyen, pays qui est un danger mortel pour la Tunisie. Nous avons écrit le 5 janvier 2015 le commentaire suivant : « Nous l'avons écrit depuis des mois et des mois : le gouvernement tunisien, sous la pression des islamistes, a une mauvaise analyse de la situation en Libye et se montre trop conciliant à l'égard des Libyens qui sont en Tunisie. Les Libyens constituent un grave danger pour notre pays et leur présence en Tunisie est très négative. Ce sont des gens hommes sans foi ni loi, des barbares qui ont détruit leur pays et se sont alliés à Sarko pour le démolir et le plonger dans la misère. Notre gouvernement marche sur la tête car non seulement il ne condamne pas toute activité politique des Libyens en Tunisie, mais il l'encourage en quelque sorte en fermant les yeux. Toute tendance et origines régionales confondues, les Libyens sont des gens très dangereux. Ils ont détruit leur pays et ils détruiront le nôtre. La seule chose qu'on puisse faire, c'est FERMER LES FRONTIERES ET NE PLUS LES RECEVOIR. Tout rassemblement sur notre territoire et toute activité politique doivent être strictement interdits ». Ce sont les islamo-yousséfistes (Nahda et le Tartour) qui nous ont mis dans une situation catastrophique ; ce sont eux qui ont les soutenu les rebelles islamistes libyens ; ce sont eux qui ont extradé al-Baghdadi et ce sont eux qui ont ouvert les portes de la Tunisie à des criminels libyens. Ce sont les islamistes qui ont nommé un ambassadeur incompétent et sans patriotisme. Il EST URGENT DE FERMER NOS FRONTIERES ET DE REVOIR LA POLITIQUE ISLAMISTE DE SOUTIEN AUX CRIMINELS LIBYENS. Il n'y a pas aucune solution politique avec les voyous de Misrata et de Tripoli.
le danger est partout
fatima
| 12-01-2015 13:12
En Libye certes mais aussi en Syrie et en Irak. En Tunisie même, le danger regne. Il n y a qu'à voir ces salafistes jihadistes qui soutiennent daesh, cellules endormies non passées à l'action. Quand ces cellules se reveilleront, les tunisiens trembleront.
je fait appel solennel a tous tunisiens patriote .
hamahama
| 12-01-2015 12:44
de dire un grand Merci a ce Mr Mehdi Jomàa , avant qu'il nous quitte ,cette homme est une perle rare , un meneur d'hommes , un homme intègre, patriote , compétent et lucide , a su relever en peux de temp la tète de la Tunisie ,qui était rabaissé pendant 3 ans par des incompétents affamées , et il faut croire que ce n'est pas facile , merci aussi a tous son gouvernement qui l'on soutenu et qui on fait un travail d'équipe qui est formidable , surtout les ministères , défense ,intérieure, étrangère , et l'Économie , sans oublier les autres , Moi je lui dit UN GRAND MERCI, et que dieu vous protège Monsieur JOMAA
LA FRANCE: EPILOGUE POUR CRIMES COLONIAUX
JOHN WAYNE
| 12-01-2015 12:44
Kadhafi blessé, Kadhafi humilié, Kadhafi achevé, mais Kadhafi vengé !
La France aujourd'hui montre son vrai visage de république de banane sioniste en plein désordre.
L'on dit que la destruction des Nations injustes et assassines vient toujours de l'intérieur. C'est ce qui arrivera à Israël et c'est ce qui arrive aujourd'hui à la France.
Une Nation dont l'arrogance et la prétention ont masqué sa propre déchéance en une république absurde faible de l'intérieur, mais à moitié forte de l'extérieur par ses crimes et ses injustices.
La France a tué ses citoyens par sa politique externe sioniste, mensongère, hypocrite, et sournoise.
Aujourd'hui ce ne sont pas les Français qui pleurent mais ceux dans leur tombe qui croyaient être morts léguant au peuple une France éternelle en grandeur.
Le 7 Janvier 2015 sont morts Napoléon et De Gaulle car leur France est tombée sous les balles d'islamistes que Paris a armé dans ses camps du Moyen Orient qui brûle !
Liberté, Égalité, Fraternité ?
Je dis colonialisme, racisme, et guerres génocidaires !
Les Nationalistes Arabes sont plus forts morts que vivants.
D'ailleurs meurent-ils jamais ?
Comme ce Farhat Hached lui aussi achevé par la France.
Cet homme guide toujours les hommes qui comme moi-même défendent leur pays sans jamais flancher.
Cette semaine fut un deuxième Dien Bien Phu pour cette république vermoulue, minée, chancelante, et dont le sang de ses crimes coloniaux ne put jamais être essuyé ni de ses rues ni des dorures de ses monuments.
Je suis de ceux qui avec l'association des étudiants Algériens ont manifesté à Paris le 17 Octobre 1961 pour voir mes frères massacrés par les CRS et Maurice Papon manipuler le nombre de victimes.
La France, c'est le sang des Nationalistes comme moi qui ont payé toute leur vie et qui payent encore car le monde Arabe a comme bourreau un autre Maurice Papon nommé Israël.
Le 7 Janvier 2015, la France a payé son arrogance et ses crimes en Algérie et en Libye.
Je ne suis pas Maurice Papon !
Je regrette les morts de la France !
Mais je dis que ce nouveau Waterloo, elle l'a créé pour elle-même !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Voilà que nous y sommes
James Stewart
| 12-01-2015 12:15
Ils étaient plusieurs les tunisiens qui ont mis en garde contre le fléau libyen et qui ont insisté sur la nécessité absolue de cadenasser les frontières avec la Libye. "Khobz w mè, wel hnè" disait ma grand'mère.

Les pouvoirs publics se doivent d'évaluer à la goutte de sueur près, la politique de louvoiement officié pendant les 3 dernières années.

Toutes mes excuses pour ceux de mes concitoyens qui ne seraient pas d'accord avec cette démarche impérieuse. Je pense notamment à mes concitoyens contrebandiers ainsi qu'aux professionnels de la santé de libre pratique et aux loueurs de sommeil.
PAS QUESTION !!!!!!!
nazou
| 12-01-2015 12:00
La solution libyenne ne peut être que politique.
Comme l'a si bien dit mon chouchou ministre des affaires étrangères.
MR TOTALement soumis, prenez vos clics et vos clac !!!!!!! Vous n'avez plus rien à dire.