alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 16:29
Dernières news
La Tunisie exhorte les autorités libyennes à prendre des mesures immédiates dans l'affaire Chourabi et Guetari
09/01/2015 | 13:23
1 min
 La Tunisie exhorte les autorités libyennes à prendre des mesures immédiates dans l'affaire Chourabi et Guetari
Le ministère des Affaires étrangères a informé, dans un communiqué rendu public vendredi 9 janvier 2015, que la cellule de crise chargée du suivi de la situation en Libye, réunie sous la supervision du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Fayçal Gouiâa poursuit les contacts avec les parties libyennes, régionales et internationales, afin de s’assurer du sort des journalistes tunisiens, retenus en otage en Libye, Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari.

Le département des Affaires étrangères annonce que la situation des deux journalistes est suivie de près par les hauts responsables de l’Etat, précisant que l’opinion publique sera informée de toute évolution de la situation, s’il y a du nouveau. Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères souligne que les autorités libyennes endossent l’entière responsabilité pour assurer la sécurité des citoyens tunisiens résidant en Libye, les exhortant à prendre des mesures immédiates pour enquêter sur le sort de Chourabi et Guetari et activer les accords judiciaires bilatéraux concernant ce type d’affaire.

Le ministère réitère finalement, la mise en garde adressée aux Tunisiens, afin d’éviter de voyager en Libye, et ce en prenant compte l’insécurité qui prévaut dans le pays voisin.

I.L.

09/01/2015 | 13:23
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (6) Commenter
le fanatisme .
fennec
| 09-01-2015 22:09
Pour libérer les journalistes tunisiens en Libye il faudra négocier avec le qatar et Nicolas Sarkozy .nous sommes tous sofiane et nadhir.
Des mesures de rétorsion,immédiatement.
muma
| 09-01-2015 21:33
Il est incompréhensible et insoutenable que le gouvernement tunisien demande-avec mollesse et faiblesse- au gouvernement libyen ( mais lequel des trois installés respectivement à Tripoli,Benghazi et Tobrouk ) d'agir.
Les 02 journalistes tunisiens-disparus depuis le 07 septembre 2014 pouvaient être sauvés et rapatriés ( ? ) si des unités spéciales de la sécurité tunisienne auraient tenté de les sauver,après un round d'enquêtes minutieuses et d'observations en Libye du moment que ce dernier vit une guerre civile avec une anarchie indescriptible.
Aux familles des 02 otages,je leur conseille d'avoir beaucoup de patience et courage et leur exprime toute ma solidarité en souhaitant le retour prochain de leurs enfants,sains et saufs ( de cet enfer libyen ).
Nous devons être fermes face à l'adversaire ( les terroristes et leurs commanditaires ),que nous vaincrons.
DROIT DE REPONSE DE JOHN WAYNE A L'ARTICLE DE MR. « RBH »
JOHN WAYNE
| 09-01-2015 15:44
Cet article est un droit de réponse à l'article de Monsieur RBH sis a
http://www.businessnews.com.tn/les-armoiries-de-la-republique-non-conformes-a-la-constitution-maj,520,52666,3

Monsieur,
Lorsque les caricatures du Prophète furent publiées par le magazine satirique « Charlie Hebdo », mon fils et moi-même avions décidé de les ignorer sans pour autant ressentir la moindre offense ou vexation.
Car mon fils et moi savons mieux que quiconque qui était le Prophète Mohamed, cet homme bon et généreux qui a tenté de sauver les peuples Arabes de la destruction en leur enseignant le civisme et le pardon. Un homme dont la mémoire et l''uvre furent bafouées après sa mort par cette religion nommée l'Islam et dont le Vatican se trouve aujourd'hui en Arabie Saoudite.
Aucune caricature ni dessin ne peuvent toucher le Prophète Mohamed, et quant aux artistes qui ont recréé une image humoristique et peut être abaissante de ce grand homme, je les pardonne et respecte leur art et leur idées libertines. Je dirais même plus que la mort de ces hommes m'a affecté car elle a mis sous silence leur art et leur liberté, et illustré à quel point l'Europe comme la Tunisie vont mal après le printemps Arabe.
Votre article en revanche a suscité en moi un gène, une vexation, et même une colère notable.
Voyez-vous Monsieur, le Prophète Mohamed est intouchable. On peut critiquer cet homme ou l'illustrer de milles manières, cela n'affectera en rien les vrais musulmans que je représente et dont l'esprit est critique vis-à-vis d'une religion qui après la mort de ce grand homme fut accaparée par les êtres les plus odieux, membres de tribus barbares d'Arabie, et envoyés de la Reine d'Angleterre.
Mais en bafouant les armoiries de la République Tunisienne et en indiquant au public dans un article que celles-ci devaient être remplacées par des nouvelles armoiries au slogans de la révolution et de la nouvelle constitution, vous avez bafoué la mémoire et trainé dans la boue, non pas des prophètes ou des saints, mais de pauvres êtres humains qui sont morts dans le sacrifice et dans la souffrance afin d'édifier une Nation qui elle fut vraiment le symbole de la liberté et de la dignité.
Vois êtes surement un grand intellectuel et un penseur averti. Quel pays respectable et digne daignerait réclamer l'appellation de deuxième république et exiger de nouvelles armoiries quand ce même pays est ruiné économiquement mais aussi réduit à la mendicité dans un contexte néocolonial ou des ambassadeurs du Qatar et des Etats Unis gèrent l'emploi du temps de Présidents « élus démocratiquement » et de ministres faisant la navette entre Doha, Tunis, et Washington.
Votre article a bafoué la mémoire de ces pauvres hommes qui dans une misère effroyable ont combattu une puissance coloniale nommée la France qui les abattait comme l'on abat un chien errant.
Monsieur, votre article est une insulte et un soufflet colonial à l'homme que je suis et à mes compatriotes qui en Tunisie comme à l'étranger observent une Tunisie sombrer car trahie par un peuple qui se croyait au firmament du monde. Vos écrits ont insulté des millions de Patriotes Tunisiens et leur descendants, qui contrairement à moi ne trouveront ni le temps ni les moyens de vous écrire.
Il n'y a et il n'y aura dans l'histoire aucune autres armoires de la République Tunisienne que celles hissées par Bourguiba le 25 Juillet 1957.
L'année 2015 sera riche en évènements qui vous feront peut-être comprendre à quel point votre révolution était non seulement une erreur qui vous sera fatale, mais une trahison de ces armories qu'aujourd'hui vous voulez amender sous les consignes de collaborateurs sionistes Tunisiens et leurs gouvernants étrangers.
Je dirais même plus que c'est justement parce que des hommes comme vous-même qui je suis sûr sont respectables mais qui exigent trop de l'avenir en ignorant l'humble passé, que la Tunisie cessera d'exister et sera même confrontée à la division et aux guerres inter-tribales et inter-régionales.
Aujourd'hui, deux de vos collègues ont été peut-être assassinés en Libye tandis que le sang coule à flot en France, ce pays qui a applaudi les révolutions Arabes et qui a même assassiné par ses forces armées des leaders héros du monde Arabe comme Kadhafi, et des milliers de civils.
Sans être superstitieux, je déclare ces évènements comme étant de mauvais augure.
Avec mes salutations distinguées.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
L'état libyen
pifpaf
| 09-01-2015 14:53
représente deux pâté de maison ...
Quel Etat libyen??
BHN
| 09-01-2015 14:05
Depuis la propagande criminelle d'Al jazeera (plus les médias propagandes occidentaux) et l'intervention colonialiste d'Obama, BHL, Sarkozy, Cameron.. sous l'égide de l'OTAN aidant par des traîtres locaux ayant trahis leurs leaders Kadhafi en 2011 année du printemps de la CIA, l'ex Libye est devenue un sacré No man's land à terroristes et où siègent 2 gouvernements, 2 parlements, un à Tripoli, l'autre à Toubrouk..avec des Miliciens qui se battent les uns contre les autres, ou contre les islamistes de "Fajr Libya" d'Ansar Al Chaaria avec DAECH ayant pris ses quartiers à Derna devenue un petit Emirat sans compter les hommes de l'agent de la CIA Khalifa Hafter qui eux aussi se battent ...bref... l'ex Libye est devenue un pays sans Etat, donc ca sera difficile d'avoir un interlocuteur fiable.
Ce n'est pas la bonne voie
lou
| 09-01-2015 13:35
mais je rêve, c'est quoi ce communiqué! il n'y a plus d'état en lybie! Le min des Aff Etrangères se plît à jouer les souverainetés factices! Ce Hamdi est motivé uniquement par le salaire qu'il va toucher à l'ONU. Il faut tout de suite négocier avec les lybiens proches de Ras Jedir pour approcher les véritables ravisseurs. le gars de Nessma dhier avait l'air de savoir de quoi il parlait. Tout le reste, c'est du Bla Bla de fonctionnaires. S'il faut payer une rançon, il faut y aller.