alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:39
Dernières news
Front populaire : Habib Essid a été nommé chef du gouvernement pour contenter Ennahdha
06/01/2015 | 17:33
1 min
Front populaire : Habib Essid a été nommé chef du gouvernement pour contenter Ennahdha
Le conseil des secrétaires généraux du Front populaire, est revenu sur la nomination de Habib Essid à la tête du gouvernement, dans un communiqué rendu public mardi 6 janvier 2015. Ainsi, le conseil souligne que le FP n’a pas été consulté, considérant que cette nomination est le premier message négatif envoyé par Nidaa Tounes aux Tunisiens.

Le Front populaire explique sa position par le fait que Habib Essid, est une figure de l’ancien système, exerçant sous Ben Ali et la Troïka. Le conseil estime, par ailleurs, que la désignation de M. Essid avait pour but de contenter le mouvement Ennahdha. De ce fait, le FP maintient sa position, exprimée préalablement, considérant que l’une des conditions de réussite de tout nouveau gouvernement, passe nécessairement par l’éviction « des figures de l’échec », qu’ils soient de la Troïka ou de l’ancien régime dictatorial.

I.L.
06/01/2015 | 17:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
Régime présidentiel???
AzertyTn
| 06-01-2015 22:28
Oui, c'est la vérité vrai:
http://www.businessnews.com.tn/caricatures.php?id=52550
Il est important pour BCE d'avoir un véritable plébiscite en faveur de son poulain. La concentration des pouvoir à Carthage n'est pas une utopie, c'est ce qui se produira grâce à Essid, exécutant au même titre que Mohamed Gannouchi, ancien ministre docile de Ben Ali.
Ouvrez les yeux!!!!
ALLIANCE CONTRE NATURE.... NON C'EST IMPOSSIBLE...!!!
FURRBY
| 06-01-2015 21:39
Est-il imaginable, est-il possible' voire concevable et acceptable que le front populaire participe à une gouvernance absolue, dans les faits, dirigée par une main de fer par Nidaa Tounès au nom de la solidarité gouvernementale et ce, au détriment de ses propres intérêts, ceux de la gauche ?
A quoi sert la participation au gouvernement d'Essebsi et de Nidaa Tounès, si ce n'est à faire des « probables » ministres du front populaire de vrais otages. Ces ministres et autres haut commis n'auront surement aucune influence sur les lignes fondamentales de la politique gouvernementale.
Le succès suprême de cette alliance contre nature, son installation au pouvoir va très vite se révéler comme une formidable machine de guerre contre les défavorisés, les laisser pour compte, les travailleurs, les milieux populaires,...les dirigeants du front populaire « savamment » ligotés.
Par conséquent, Monsieur Hamma Hammami (son parti et ses alliés) aura-t-il l'audace et le courage de trahir, en toute connaissance de cause, ses principes et ses valeurs de gauche en s'associant avec Monsieur Essebsi (et ses anciens bourreaux) pour gouverner en toute confiance réciproque ?
Et, sur quelle base, sur quel projet ?
Dans son 'uvre, Que Faire ?, l'illustre Lénine écrivait :
" ...les démagos sont les pires ennemis de la classe ouvrière ".
En d'autres termes, peut-on renier la noble cause pour laquelle on a combattu toute une vie contre une offre empoisonnée qui risque de diluer tout un passé riche de militantisme reconnu, admiré et respecté par une grande frange de la société ?
Certes, les temps ont changés, la dictature est pour le moment neutralisée (mais jusqu'à quand ?), certains destouriens se sont convertis en démocrates engagés (!), mais
prendre le risque de se mêler à un processus dont l'issue est imprévisible c'est signer la mort certaine d'une gauche dont le projet sociétal est diamétralement opposé à un parti connu par son libéralisme à outrance et dont les racines sont bien ancrées au sein d'un appareil d'état solidement géré par les anciens fidèles de l'ancien ordre interne.
Peut-on concilier ses propres valeurs politiques avec des intérêts personnels qui risquent de produire des effets contre-productifs et ravageurs pour cette gauche qui s'avère mal en point ?
Et, en cas de désaccord au sein de cette même gauche disparate, comment réagira-elle, cette base fidèle inconditionnelle depuis les années 70 à un idéal sociétal qui tarde à accoucher?
Monsieur Hammami est-il vraiment tenté de se rallier à un ogre, qui finira par le dévorer de gré ou de force, au risque de faire imploser son parti et faire éclater le front populaire ?
A ce titre, je ne me prive pas de rappeler une certaine "union de la gauche", en France en 1977, où le stratagème du grand renard, cet animal politique feu F. Mitterrand, a fonctionné à merveille, a fini par éteindre à jamais la flamme de feu G. Marchais et liquidé un parti communiste aujourd'hui à l'agonie.
En un mot, participer à un gouvernement de droite, de surcroît ultralibéral convaincu, pour mettre en place une politique d'austérité c'est trahir celles et ceux qui ont mis leurs espoirs dans le front populaire.
HAMMA Assez !
Hamedmeg
| 06-01-2015 19:39
Je rappèle que ce même Habib ESSID a été Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de BCE de 2011 et que le Front populaire ne s'était pas rappelé qu'il avait travaillé dans l'ancien régime avec ZABA, sauf que maintenant la mémoire leur revient pour critiquer cette nomination ?
Depuis les résultats législatives, ce font populaire commence à perdre la boussole et même les résultats médioces des élections présidentielles de l'ont pas raisonné, alors, cessez votre Cinéma, plus personne ne vous écoutera et mettez vous une chose dans la tête, si vous en avez une, que vous êtes entrain de perdre la sympathie des tunisiens et si vous ne me croyez pas, testez votre poids dans une manifestation, si jamais vous projetez d'en faire une pour protester contre cette manifestation.

Le Front Populaire ne peut que contredire
Hayy Ibn Yagdhan
| 06-01-2015 19:00
Le Front Populaire, un amalgame de mouvements de gauches n'arrivera jamais a se mettre d'accord sur une position affirmative. Ce fut le cas lors du second tour des elections présidentielles ou leur position fut de ne pas voter pour BCE, et de voter contre Marzouki. Ils sont ou bien contre ou ils ne soutiennent pas. Avec des alliés pareils on a pas besoin d'ennemis.

Leur position envers le nouveau PM est prévisible, il ne peuvent pas être pour donc il vont trouver une excuse pour dénigrer le nouveau PM.

Si Essid a été choisit pour donner plus d'assurance a Ennahda c'est un plus. Nidaa ne pourra accomplir grand chose durant les 5 prochaines années sans la cooperation d'Ennahda. Si Ennadha joue a l'opposition acharnée, on perdra 5 années dans les luttes inutiles et les débat caducs.
Une espèce menacée : les couleuvres.
Stouko
| 06-01-2015 18:37

C'était "peur-être" pour se marrer un peu !!

Vous ne voyez pas qu'on nous fait avaler des couleuvres, l'une après l'autre?... Au point que ces pauvres bestioles sont aujourd'hui menacées de disparition !!

-------
Des interventions constructives S.V.P
beni hilal
| 06-01-2015 18:35
Votre avion a décollé depuis belle lurette.
Votre boulot d'opposant ne signifie pas de dire n'importe quoi ou de vous oppose à n'importe quoi.
Soyez humbles et partiipez plutôt à un dialogue constructif.
Vous êtes en train de vous marginaliser. Ce n'est pas ainsi que vous fairez advancer les choses.
SVP donnez une chance à ceux qui acceptent le sale boulot
Le Sphynx
| 06-01-2015 18:30
Cela fait maintenant 4 ans que la Tunisie navigue dans l'anarchie la plus totale,ce monsieur Essid a derrière lui une longue carrière dans la haute administration,il a mené à bien les éléctions de 2011 en tant que ministre de l'intérieur,il lui a fallu six mois pour s'acquitter de sa tâche.Il a été au service du pays du temps de ZABA,il n'a rien à se reprocher,alors svp laissez le travailler,il y a des millions de tunisiens qui sont dans la misère la plus totale et on a besoin de gens qui savent travailler comme ce monsieur.Il y a quelque chose de très désagréable chez le tunisien c'est qu'il ne veut pas faire le sale boulot et quand une autre personne décide de le faire à sa place elle est alors l'objet de toutes les critiques.Bonne chance et surtout bon courage à monsieur Essid.
l'ancien régime, c'est de l'histoire !
watani
| 06-01-2015 18:22
On a jamais compris le Front et particulièrement hamma. On ne sait pas ce qu'il veut. Lors des élections présidentielles, il n'a pas soutenu BCE car il a lancé un message pour ne pas voter marzougui et aucun mot sur BCE. Aujourd'hui, il vient pleurnicher et dire que le PM c'est de l'ancien régume. Cette histoire est périmée, elle n'a plus de sens, on revient pas sur l'histoire. ZABA est partie loin de la Tunisie, il ne revient plus, ni lui ni son système. Si cela est vrai, pourquoi Ennahdha a donné son feu vert à sa nomination? Ya hamma, la Tunisie doit avancer et tout le monde au bouleau, ce ronronnement est fini. Vive la Tunisie, vive le travail.
Pas de ministres nahdaouis
kameleon78
| 06-01-2015 17:57
Sur ce coup je suis d'accord avec Hamma Hammami, si c'est pour voir des ministres RCD ou de Nahda, je ne suis pas d'accord. Pas de nahdaouis au gouvernement sinon je ne voterai plus jamais Nidaa.
FP
le che
| 06-01-2015 17:56
Message négatif envoyé par au front populaire et non au Peuple tunisien, à moins que vous vous prenez pour le bon peuple !!!
Arrêtez votre délire et réveillez vous; le monde bouge, mais apparemment pas tout le monde.
Le Fp continue son grand ninni.