alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:23
Dernières news
Taïeb Baccouche : Nous avons une semaine pour proposer un nouveau chef du gouvernement (audio)
31/12/2014 | 15:28
1 min
Taïeb Baccouche : Nous avons une semaine pour proposer un nouveau chef du gouvernement (audio)

Dans une déclaration à Mosaïque Fm mercredi 31 décembre 2014, le secrétaire général de Nidaa Tounes, Taïeb Baccouche, a affirmé qu’une proposition concernant le nom du futur chef de gouvernement sera soumise au président de la République dans un délai ne dépassant pas une semaine.

Taïeb Baccouche a également indiqué, en réponse à la question de la journaliste, qu’il était prématuré de dire si le futur chef du gouvernement appartiendrait ou non à Nidaa Tounes.

E.Z.

31/12/2014 | 15:28
1 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
Bras de fer
maamar
| 01-01-2015 15:53
Mr BACCOUCHE risque de ruer dans les brancards. c'est l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, n'en déplaise à BCE lui même.
Penons alors les meilleurs !
ABOU NAWESS
| 01-01-2015 11:22
Logiquement, après avoir gagné les deux élections Mr BC ESSIBSI doit nommer quelqu'un de Nidaa Tounes en tant que 1 er Ministre et garder les principaux ministères régaliens (Justice, défense, intérieur), plus les Finances et économie, et affaires étrangères !
Il doit tenir de main de fer la Banque Centrale !
N'oubliez pas que d'autres élections sont à organiser prochainement !
La logique politique veut que Mr BC ESSIBSI doit s'orienter vers la nomination de personnalités qui s'imposent comme par exemple :

1- TAÏEB BACCOUCHE comme 1er ministre.
(homme intègre, subtile, cultivé, consensuel...mais pas trop !)

2- Mr MORGENE aux affaires étrangères
(expérience, diplomatie historique de la Tunisie)

3- Un Général qui prend sa retraite. Devient civil.
(patriote et fin tacticien, mais éloigné de l'emprise des USA et des islamistes) à la Défense.

3- Un Général de police.Qui prend sa retraite et devient civil.
(patriote, fin tacticien, technicien de terrain et éloigné de l'emprise des islamistes) au Ministère de l'Intérieur !

4- Nommer un proche de Nidaa Tounes , un expert en économie et Finance à la Banque Centrale.
etc...

Malheureusement, les informations qui sont fuitées ne vont pas dans ce sens !

Le choix semble aller dans le sens d'un 1er Ministre indépendant ! On rentre dans une autre logique d'indépendants, technocrates et techniciens ...on élargie la voilure !
Autant aller chercher les meilleurs Ministres sous Ben Ali qui ont des dossiers "propres" qui sont intègres et compétents.
C'est dans ce sens que la Candidature de Mr Mohamed GHANNOUCHI comme 1er Ministre s'impose et de loin !!!

PS : je ne suis ni Destourien, ni Rcediste !
Je suis plutôt Démocrate, de Gauche ...
Réponse au Professeur de droit,sans polémique.
muma
| 01-01-2015 09:31
Libre à vous,d'avoir vos propres idées mais le fait de diriger un pays avec 07 ministres uniquement-comme la Suisse,pionnière et première dans tous les classements mondiaux- comme une TASK FORCE s'avère trés efficace.
Quant aux candidats proposés,ne les jugez pas sans les connaitre-avec leurs réussites antérieures et actuelles,à travers le monde- et pouvoir apprécier leurs savoir-faire exemplaires,trés utiles à la Tunisie.
Je parle en connaissance de cause-étant été consultant pour des compagnies japonaises,américaines,australiennes et suisses- tout en dirigeant actuellement une société en Tunisie,trés prospère.
Sans rancune et avec mes salutations.
@Abou nawess et @muma
Professeur de droit
| 01-01-2015 03:44
Abou nawess ,
vous avez raison, mais le degré de dépassement et de conscience patriotique que nécessite votre proposition, dépassent les forces mentales de notre population (élite compris). Je pense que meme le peuple Français n'en serait pas capable. seuls les pays dits "anglo-saxons" (USA, Canada, Grande Bretagne, Australie...) sont capables d'un tel réalisme.
MUMA ,
la nomination des personnes détenant des diplomes et expérience à l'étranger a montré ses limites avec l'équiipe Jomaa (0 projet, 0 investissement, 0 décision d'avenir...) A part les betises de Karboul, qui se souviendra d'un seul ministre de ce gouvernement ? Quant à diriger la Tunisie avec 7 ministres, j'espère que c'est juste de l'humour pour rire.
Un future président de gouvernment
DHEJ
| 31-12-2014 22:44
Capable de placer les signalisations des structures institutionnelles... voire créer les autoroutes de droit jusqu'au fin fond du pays!
Meilleures voeux Mr Taieb Baccouche
zouheir
| 31-12-2014 22:31
mvous etes la personne la plus indiquée pour ce poste et je dis aux gens de nida qui s'opposent a votre candidature que le parti va imploser et subir le meme sort qu'ettakattol.
Meilleurs voeux Mr Baccouche
Angel
| 31-12-2014 20:50
Vous êtes le meilleur pour ce poste qui vous revient de droit, n'en déplaise à certains au sein même de Nida
Pourquoi pas MOHAMED GANNOUCHI !
ABOU NAWESS
| 31-12-2014 19:38
J'avoue je commence à m'inquiéter pour la suite...

Expliquez-moi, comment dans un système parlementaire où le poste du premier Ministre est capital.....comment un parti politique qui vient de remporter les élections semble d'après ce qui se dit ici et là ...lâcher le 1ér Ministère ?
Est-ce de l' amateurisme ou de l' incompétence ?
Mr BC ESSIBSI est un homme d'expérience, normalement il doit savoir ce qu'il fait !

Est-ce à dire que les conditions d'une stabilité politique ne sont pas réunies ?
Est-ce à dire que l'entourage du Président BC ESSIBSI et au delà au niveau du parti Nidaa Tounes les personnalités les plus éminentes sont relativement faibles pour ne pas dire médiocres...ce qui l'oblige intelligemment d'opter pour un Gouvernement d'unité nationale ou de technocrates !
Si c'est la cas, on peut être légitimement inquiet !

Si l'option de choisir un homme politique indépendant a été prise....permettez-moi de vous donner mes sentiments :

1- La personnalité indépendante la plus éminente pour ce poste en tenant compte de sa compétence politique, économique, de ses connaissances des dossiers, de sa connaissance des réseaux financiers internationaux est sans conteste l'ancien 1er Ministre MOHAMED GHANNOUCHI ; c'est un homme apparemment intègre, un véritable technicien !
Evidemment, c'était le 1ér Ministre de Ben Ali...et alors ! Ceux de la TROIKA et même JOMAA...sont des amateurs face à lui !!!
Si l'urgence c'est de régler les problèmes économiques et sociaux ...sa candidature s'impose !

Encore faut-il que Mr M GHANNOUCHI soit intéressé et accepte le challenge !
Des propositions intelligentes,pour le bien de la Tunisie.
muma
| 31-12-2014 18:48
Parmi les candidat(e)s compétents et neutres,qui peuvent diriger le prochain gouvernement je citerai les personnalités suivantes :
- Monsieur Faouzi BEN ABDERRAHMANE ( Afek ),un ingénieur et directeur d'une multinationale US ( ancien militaire trés intègre et discipliné ).
- Docteur Mohamed Lawsat AYARI,ingénieur ENIT et chercheur-scientifique aux USA.Un homme responsable et trés efficace.
- M.Kamel MORJANE,diplomate de carrière aux Nations-Unies.Un homme trés intelligent,discret et ayant un carnet d'adresses trés utiles à la Tunisie.
Notre Président de la République -que je félicite en passant - n'aura que l'embarras du choix et de la qualité pour nommer le prochain manager,qui pourra travailler avec une équipe restreinte de 07 ministres.
Bon courage à la Tunisie.