alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Cérémonie de passation entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi à Carthage (vidéos)
31/12/2014 | 12:30
1 min
 Cérémonie de passation entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi à Carthage (vidéos)
C'est aujourd'hui, mercredi 31 décembre 2014, que Béji Caïd Essebsi devient officiellement le 1er président de la IIe République tunisienne, lors de la passation de pouvoirs avec le président sortant Moncef Marzouki. La cérémonie a débuté à 10h avec la prestation de serment par BCE devant le Parlement avant de continuer au Palais de Carthage.


Une cérémonie qui marque la fin de trois années de la troïka au pouvoir et scelle l'alternance pacifique au sommet de l'Etat. Le président sortant a ainsi accueilli Béji Caïd Essebsi au Palais de Carthage et l’a quitté, marquant la transition entre les deux chefs d’Etat.

I.L.









31/12/2014 | 12:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (16) Commenter
et maintenant
briso
| 31-12-2014 23:00
telle une jeune mariée, faites tous en sorte que seul les vrais valeurs telles que Bonté, Beauté, Harmonie, Joie, Amour, etc règnent désormais sur ce beau pays
enfin la Tunisie retrouve ses valeurs
tounsimenfranca
| 31-12-2014 21:28
bonne année et meilleurs v'ux a toute la Tunisie, le malheur de la Tunisie est partie, et on as retrouvé nos vrais racine et notre dignité. aujourd'hui je suis fier d'être tunisien, car j'étais dégoûté du marzouki.
Vive bajbouj et vive la Tunisie.
And the rain said: Welcome home Bajbouj!!!
dadilesage
| 31-12-2014 21:24
Nature cried for Happiness and watered the beautiful land of Tunisia as a sign of welcome to our New President who opens a new era. Rain and more rain,that beautiful constant drizzle that is so good for the soil..The late Hedi Nouira once said the rain has voted for me. Amazingly,during the Troika and the evil of the nakba,the rain stopped and drought took hold of the land. Rain and snow can only project a great crop for this blessed,nicknamed for a reason al mahrousa,,meaning the guarded city and the guarded country.Happy New Year Tunisia. You deserve it.
ZARATOUSTRA ET BEJBOUJ
RAFIK DE JENDOUBA
| 31-12-2014 19:23
Salut BEJBOUJ les contrées de jendouba et du nord ouest dans son ensemble te félicitent, notre joie est immense elle est insaisissable et les mots ne viennent pas aisément pour la traduire à sa véritable dimension .
loin de moi toute flagornerie ,c'est une simple expression d'une joie spontanée pour ce jour de fête que la Tunisie a célébré dans l'espérance .
Dans le froid sévissant du moment qui saisit les c'urs l'euphorie a supplanté la froideur de l'atmosphère , cette région abandonnée , oubliée , exclue ,ignorée mal aimée , livrée aux caprices de la nature , aux intempéries te regarde non pas avec les yeux de chimène mais avec son c'ur dans la prière que l'architecte de l'univers guide tes pas .
Tes premiers pas au palais de CARTHAGE ont donné du baume aux c'urs de ceux qui vivent dans l'espoir que plus jamais l'obscurantisme , l'extrémisme et l'exclusion ne pourront prendre place dans ce pays .

BEJBOUJ je te tutoie car la deuxième personne du singulier est réservée à ceux que j' aime , je tutoie les grands hommes qui comme toi , comme GHANDI , MANDELA, MARTIN LUTHER KING ils n'ont pas besoin de vouvoiement pour être respectés, ils imposent le respect .
La grandeur de ces hommes est dans leur action ils ont su semer la tolérance et aider les hommes à se comprendre pour mieux communiquer dans l'harmonie et la concorde
Tous ces grands hommes sont à l'image de ZARATOUSTRA qui grâce à ses idées , deux siècles avant JC, il a su insuffler la première révolution humaniste et libératrice de l'Histoire ,il voulait faire de la terre une planète heureuse oú les femmes, les hommes, les animaux et les plantes peuvent s'épanouir et vivre dans la joie et en harmonie.
Il était à sa manière comme SOCRATE un prophète sans révélation divine.
Ces hommes sont aimés de Dieu celui là même qui t'a donné de sa lumière dans des circonstances ou d'autres , déjà en selles, croyaient la détenir à jamais et prétendent même en être dépositaires.
Dans l'adversité tu as triomphé et dans l'adversité la Tunisie triomphera
Soyons beaux joueurs et civilisés jusqu'au bout
Garrincha
| 31-12-2014 19:19
J'ai suffisamment fustigé Monsieur Marzougui pendant ces trois dernières années pour ne pas profiter de ce moment particulier pour le remercier pour son fair-play (fût-il d'apparence) et pour son comportement civique et respectueux lors de la cérémonie. Aucune haine n'a animé mon coeur à son endroit durant ces années, mais il m'a souvent hébété, exaspéré, désespéré, mis hors de moi, donné des sueurs froides, mais je ne l'ai jamais considéré comme un ennemi. C'est vrai, il n'a pas été à la hauteur de la tâche (loin s'en faut) et j'ai eu très peur pour mon pays. Maintenant, les jeux sont faits, nous connaissons le vainqueur et j'en suis ravi. La terrible parenthèse fait partie du passé. Passons à autre chose. Cessons les insultes gratuites. Il a rectifié le tir, soyons indulgents. Ce soir, je vais me prendre une cuite mémorable pour essayer d'effacer de ma mémoire ces terribles trois années d'angoisse et de terreur pour ma belle PATRIE !!! BONNE ANNEE A TOUS !!! VIVE LA TUNISIE !!!!
Un prêté pour un rendu...
Mêmepaspeur
| 31-12-2014 18:25
"le prêté de serment"...?

On dit plutôt "prestation de serment"...

"Cérémonie de passation entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi à Carthage"

Passation de quoi ? Des courants d'air...?
"Cérémonie de passation DES POUVOIRS"...
CQFD...

MPP

BN: Merci d'avoir attiré notre attention.
Bon signe
abdou
| 31-12-2014 17:55
Mariage pluvieux=mariage heureux.
Bonne année à tous les tunisiens sans exception.
Retour aux sources!!!
Famous Corona
| 31-12-2014 17:22
C'est tellement flagrant que l'image que donnait Marzougui sonnait terriblement faux dans le palais en particulier, et s'en rend plus compte maintenant avec BCE qui nous rappelle la prestance et le charisme de Bourguiba qui ont fait le prestige et de l'état et du palais. Finally, the nightmare MMM is over!!!
main tendu et le c'ur brisé , le cauchemar a battu la haine
hamahama
| 31-12-2014 14:46
Marzouki fini 2014 triste , mais les tunisiens gagne leurs cauchemar de 4 ans et finisse 2014
victorieux sur la haine , que ce Monsieur Marzouki va là ou on l'entent plus ,
C'est merveilleux
SAUVONS LA NATION TUNISIENNE
| 31-12-2014 14:24
Le 31 décembre 2014 : on fête l'accès du Peuple Tunisien à l'aptitude à l'alternance c'est un pas de géant nécessaire à toute démocratie naissante, et on fête le passage à la nouvelle année.

BONNE ANNEE BAJBOUJ
BONNE ANNEE A TOI PEUPLE TUNISIEN
BONNE ANNEE M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE