alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:31
Dernières news
Slim Riahi : Le prochain gouvernement inclura entre 20 et 23 ministres (vidéo)
30/12/2014 | 15:58
1 min
Slim Riahi : Le prochain gouvernement inclura entre 20 et 23 ministres (vidéo)

Invité au plateau de Midi Show du mardi 30 décembre 2014, le président de l’UPL, Slim Riahi, a révélé que dans deux ou trois jours, Nidaa Tounes annoncerait le nom du futur chef du gouvernement, précisant, à cet égard, qu’il incombe uniquement au parti vainqueur d’annoncer au public la personne qu’il aura désigné pour ce poste.

M. Riahi a, par ailleurs, confirmé que des concertations ont eu lieu entre son parti et Nidaa sur la structure du futur gouvernement « Nous avons discuté du nombre de ministres, des ministères qu’il faudrait supprimer et de ceux qui devraient être créés » a-t-il dit. Et de poursuivre que le nombre de ministres sera compris entre 20 et 23 quant à celui des secrétaires d’Etat, il variera entre 10 et 12.
Le président de l’UPL a tenu à souligner que le futur gouvernement ne sera pas fondé sur une politique de quota ou de complaisance.

E.Z.

30/12/2014 | 15:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires (19) Commenter
La Tunisie,avec 07 ministères uniquement.
muma
| 30-12-2014 21:26
Un lapsus s'est glissé.Le 07 ème ministère sera consacré aux FINANCES.On n'a pas besoin de premier ministre.
La Tunisie avec 07 ministères,uniquement.
muma
| 30-12-2014 21:06
Pour la bonne vision du futur et une excellente gestion simple et efficace,La Tunisie n'aura besoin que de 07 ministères répartis comme suit :
- Justice et police.
- Affaires étrangères.
- Economie,formation et recherche.
- Santé et agriculture.
- Défense,protection de la population et des sports.
- Transports,énergie et communication.
Ce qui compte,c'est la qualité ( et non la quantité ),donc l'efficacité d'autant plus que ces 07 minstères peuvent occuper un seul batiment ( immeuble de l'ex-RCD ) situé à Tunis,Avenue Mohamed 5.
Eventuellement,s'installer aux Berges du Lac et les anciens batiments-se trouvant à la Kasbah- seront transformés en hôtels touristiques,auberges de jeunesse,cabinets d'avocat(e)s et/ou architectes.
De plus,l'Etat devrait alléger de toute urgence ( après la lutte contre le terrorisme ) le sureffectif des fonctionnaires au nombre de 800'000 personnes alors que 400'000 suffisent largement pour 12 millions d'habitant(e)s.
Un dernier conseil,la grille des salaires devrait être de 1 à 20 ( soit de 500,--- dinars à 10'000,--- dinars ) dans les secteurs public et privé dès 2016.
Bonne chance au prochain gouvernement restreint,qui aura le soutien de la population.
Pensez aussi à grouper les locaux des ambassades,des agences de Tunisair et ceux de la CTN ainsi que l'office de tourisme à l'étranger dans un seul espace pour un souci d'économies en devises d'autant plus que l'internet remplace l'humain.
A bon entendeur,Salut.
***
JOHN WAYNE
| 30-12-2014 20:10
Parfois lorsqu'une Nation a été vendue à des puissances étrangères sous prétexte d'une révolution de la liberté et de la dignité, il s'en suit un cafouillage de mensonges et de coups bas qui créent une espèce de brouillard flottant sur cette même Nation en agonie.
Ce qui veut dire que dans les nations vendues par des peuples de gueux sans dignité par complexe du blanc et en échange de Porsches Cayennes et d'emplettes dans les magasins de Sfaxiens véreux du Lac de Tunis, l'on ne sait plus à quel sein se vouer et l'on doit se conformer aux doctrines de JOHN WAYNE qui disent :
« Attention, un traitre peut en cacher un autre ! »
La Tunisie a été libérée par des hommes mais revendue aux enchères par les tapettes et les parasites de la Nation Tunisienne.
Il y a deux catégories de Tunisiens selon mes études anthropologico-sociales et qui selon leur budget limité tel qu'alloué par l'état Tunisien, sont limitées a mes après-midi dans les cafés de Tunis et mes voyages en métro ou en bus au risque à chaque fois de contracter une pédiculose pubienne.
Vous êtes en effet un peuple dont le sous-développement n'est pas la seule maladie contagieuse.
Oui peuple de clochards et de va nu pieds à la solde des sionistes, je ne dispose pas pour vous étudier afin de déterminer un jour votre stade Darwinien, du même budget que celui de l'Instance de la Dignité et de la Vérité.
Mon compte BIAT est souvent vide sans être à découvert et je suis parfois aidé par des virements et des cadeaux de Londres provenant de mon fils qui est haut cadre à la City.
Contrairement à vous peuple d'ignares et de bourgeois aux culottes souillées par la trahison et la peur du lendemain, mon train de vie est faible en matériel mais fort en pensée et en intellect.
Je suis un Patriote pur et dur et vous êtes un amalgame de traitres pensant avoir réalisé une révolution exemplaire dans le monde. Vous pataugez dans une mer de Java d'excréments mais pensez être entrés dans l'histoire.
Et donc pour en revenir au sujet principal de cet article, les Hommes de la Tunisie sont ceux qui ont servi les Tunisies de Bourguiba et de Ben Ali quel que soit leur rang académique ou leur position hiérarchique.
Par exemple mon chaouch alcoolique du Ministère de l'Intérieur a servi sous les régimes cités ci-dessus sans jamais trahir la Nation. L'homme en question qui était toujours à l'heure et qui de sa voix rauque hurlait des instructions par téléphone n'aurait jamais permis a SBS de se présenter à la porte d'une Institution aussi respectable que le Palais de Carthage en exigeant d'emporter les archives de la Nation comme l'on emporte une pizza de la gargote du coin.
En fait la Tunisie est une gargote géante depuis votre révolution de traitres.
Et donc la deuxième catégorie d'individus est celle qui a fait surface au lendemain de la révolte de Sidi Bouzid, ville mythomane, et qui fut transformée en un putsch de la CIA moyennant des officiers souffrant eux aussi du complexe du blanc.
Il s'agit des sous hommes, des efféminés aux bedaines proéminentes, et des mégères matérialistes qui ont fait de cette révolution de traitres un moyen de subsistance au dépend de la survie de la Nation.
Les êtres décrits ci-dessus sont des parasites qui doivent être un jour exterminés comme en ce moment même je tente d'abattre manuellement les moucherons qui effectuent des vols de reconnaissance sur mon casse-croute au thon.
Je compte sur l'histoire, cet univers impitoyable avec les traitres, pour vous administrer la leçon qu'en peuple de lâches et de traitres vous méritez.
Car l'année 2015 est ce que j'ai appelé « l'Année du K.O. technique ».
La violence et la gabegie qui vous attendent devraient envoyer au tapis une fois pour toute votre révolution sioniste et octroyer le pouvoir sur des ruines hélas, aux factions nationalistes de l'armée et de la Garde Nationale.
Je sais beaucoup de choses que vous ne savez pas peuple de gueux.
L'année 2015 sera pour vous aussi divertissante qu'un film d'action de Hollywood.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Le Nombre de Ministères?
Dr. Jamel Tazarki
| 30-12-2014 19:56
Si le parti Nidaa Tounes voulait gouverner sans faire une grande coalition avec Ennahdha, il serait obligatoire de créer des pseudo-ministères sans pouvoir, avec un très petit budget et de les accorder (confier) à Mr. Slim Riahi et à Mr. Hamma Hammami.

Ce n'est pas seulement le nombre de ministère qui compte le plus. Mais ce sont plutôt les budgets accordés aux différents ministères qu'il faudrait prendre en considération. Ça sera complètement idiot de minimiser le nombre de Ministère et d'accorder celui de la culture à Mr. Slim Riahi ou celui de l'économie à Mr. Hamma Hammami.

Je conseille Mr. Beji Caid Essebsi de ne pas faire une faute de calcul politique.

Dr. Jamel Tazarki
www.go4tunisia.de

http://www.go4tunisia.de /PDF/Pronostics_excerpt.pdf

http://www.go4tunisia.de/PDF/idees_personnelles.pdf

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens
Réduire le nombre de ministères a 12
Hayy Ibn Yagdhan
| 30-12-2014 18:28
La Tunisie dépense 70% du budget sur les renumerations de bureaucrates, ce qui laisse très peu a l'investissement et la creation d'emplois. On a trop de ministères et il faut songer a reduire le nombre. On peut se débrouiller avec 12 ministres.

Intérieur
Justice (fusion avec droits de l'homme et justice transitionnelle)
Défense
Affaires étrangères
Finances
Commerce (fusion avec Transport , Domaines de l'Etat )
Tourisme
Education et Enseignement supérieur
Industrie (fusion avec Equipement, développement régional, Télécommunications et des Technologies, Investissement et Coopération internationale)
Affaires sociales (fusion avec Femme, Affaires religieuses, Jeunesse et Sport, Formation et Emploi)
Santé
Agriculture

Abolir le ministre de l'Information
Mon opinion
ARES
| 30-12-2014 18:19
Si Slim vous êtes gentil mais occupez-vous de foot et laissez le "terrain" politique aux élites et aux universitaires ... Rappelez-vous ce qui est arrivé à Bernard Tapie et Berloscuni....
combien de gardiens de buts dans l equipe?
africano
| 30-12-2014 18:04
Par hazard il aurait fait confusion avec l equipe qui doit se deplacer pour jouer la coupe d afrique ou celle retenue au CA apres le metkato d hiver
@Adoula |30-12-2014 17:16
Bourguibiste nationaliste
| 30-12-2014 17:44
Entièrement d'accord avec vous.
Deux nouveaux ministères ? pour ?
hmidh
| 30-12-2014 17:27
Ce dont parle Mr Riahi ne requiert pas un ministère dédié (investissement et planif) mais tout simplement fait par les instituts d'études strategiques, quant à second ministère qui se spécialise dans la bonne gouvernance et le suivi d'execution des projets lancés je le vois dans le perimètre de la cour des Comptes, en fait je ne sais pas si la nouvelle constitution a prevu une telle institution ..
Pourvu que
Clubiste
| 30-12-2014 17:18
Pourvu qu'il occupe le poste de Premier Ministre sinon, Miinistre du Dvp Régional.