alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:21
Dernières news
Tunisie - L'ISIE pourra annoncer les résultats définitifs lundi 29 décembre
26/12/2014 | 13:00
3 min
Tunisie - L'ISIE pourra annoncer les résultats définitifs lundi 29 décembre
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a organisé, ce vendredi 26 décembre 2014, une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé  la date de la prononciation des résultats définitifs et a clarifié certaines questions relatives au registre des électeurs.

Le président de l'ISIE Chafik Sarsar a indiqué qu’un citoyen a déposé, le 26 décembre 2014, deux recours devant le Tribunal administratif et ceci malgré le fait que seuls les candidats sont habilités à le faire. Ces recours concernent les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle et ont été refusés ce vendredi par le Tribunal administratif pour vice de forme. A noter que la loi prévoit deux jours pour déposer les appels. Donc et en prenant en considération tous ces éléments, M. Srasra pense que l’ISIE pourra prononcer les résultats définitifs l’après midi du lundi 29 décembre.

Concernant le second point, Chafik Sarsar a souligné que les deux parties ont commis des infractions et des crimes électoraux et que l’ISIE a saisi le parquet à cet effet. Il a précisé, en outre, qu’il a reçu le 24 décembre 2014 une lettre de Moncef Marzouki lui demandant des explications dans l’heure qui suit sur les infractions commises par son adversaire et surtout sur l’affaire des CIN.
M. Sarsar a expliqué que l’ISIE n’est pas tenue par la loi de présenter des explications après la prononciation des résultats préliminaires. Cependant, "par respect aux citoyens et pour calmer la fureur de certains citoyens qui se sont sentis trahis", il a précisé que l’ISIE dispose de 11 mille registres d’électeurs, donc techniquement il est impossible de les consulter tous en une heure.
Le président de l'ISIE a expliqué que, selon les dispositions de l’article 8 de la Loi électorale, l’ISIE retire les noms des personnes décédées qui ont été inscrits dans le registre de l’Etat civil. Il a souligné que jusqu’à cette heure aucun vote d’une personne décédée n’a été prouvé. Par ailleurs, il a souligné que 31.000 observateurs ont été accrédités par l’ISIE pour le compte de Moncef Marzouki, qui ont été déployés sur 92% des bureaux de votes (selon Mourakiboune) et que seul 2% d’entre eux ont émis des réserves le jour des élections.

On notera que Riadh Bouhouchi a précisé, preuve à l’appui, pour chacun exemple de cas publiés sur les réseaux sociaux, que ces personnes soit n’ont pas voté, et qu'ainsi, ce qui a été publié à leurs propos est faux. L’ISIE a, également, consulté les signatures dans les registres des électeurs pour vérifier si certaines des personnes présentées comme étant décédées ont signé le registre, ce qui n’a pas été le cas, a-t-il assuré en présentant certaines pages.
Il a noté que l’ISIE a retiré, lors de sa dernière mise à jour du registres des électeurs, les noms de 55.499 personnes décédées, ainsi que de 9.982 de personnes qui ont rejoint les rangs de la sécurité nationale et de l’armée. Il a aussi précisé que, depuis ce jour là,  d’autres personnes sont certainement décédées ou ont rejoint les forces de sécurité et de l’armée.

26/12/2014 | 13:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
La vraie question, c'est comment des personnes mortes il y a des décennies
Simon
| 26-12-2014 15:43
se retrouvent sur les listes d'électeurs ? On va y aller pas à pas.

Comment sont elles sorties de leurs tombes pour s'inscrire sur ces listes ?
tartour le diable
abdelmajid
| 26-12-2014 13:32
ce tartour se prend pour qui , pour le bon dieu !qu 'il aille au diable ! il est de plus en plus détesté
ironie du sort
lolo69
| 26-12-2014 13:28
Mr s c ne soyez pas ridicule en commentant les bêtises qui circule sur le net ou Facebook ectectect les morts on voté !!!! D autre bêtises circule sur le net pour vous déstabiliser et vous mettre dans l embarras et vous faire passé pour un abruti
les élections se sont très bien déroulé une superbe organisation avec tout les observateurs étrangers et national plus notre armée a été exemplaire dans son impartialité
alors mr s c ne vous laissez pas impressionné par les perdants ils auront toujours quelques chose a reproché sa fait parti du jeu politique jamais acceptée la desfaite tout simplement les pleurnicheuses vous allez les entendre pleuré pendant 5 ans!!!!
Vive bce Vive la TUNISIE vive la DÉMOCRATIE
tout simplement on a gagné !!!!