alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:46
Dernières news
L'Association tunisienne de l'audimétrie pour délivrer le label OJD
25/12/2014 | 22:17
2 min
L'Association tunisienne de l'audimétrie pour délivrer le label OJD
Suite à une réunion tenue en France entre l’OJD (anciennement Office de justification de la diffusion) et l’Association tunisienne de l’audimétrie (ATA), il a été convenu que l'outil labellisé nécessaire à la certification OJD web, pouvait se faire en Tunisie sous le contrôle de l'ATA.
L'outil labellisé "tunisien" devra toutefois répondre aux cahiers des charges techniques exigés par l'OJD. Ainsi, il a été transmis à des sociétés de développement tunisiennes la faisabilité de cette démarche.
D’ailleurs, la prochaine visite du staff OJD France constituera une occasion pour organiser une rencontre avec les acteurs du marché, à savoir, notamment, les agences, les annonceurs et les éditeurs

Bon à savoir que l'objectif de l’ATA, à court terme, est de permettre aux différents acteurs de se retrouver ensemble autour de thèmes qui permettront d'améliorer considérablement les relations professionnelles.
La volonté est de reprendre le modèle du C.E.S.P (Centre des Etudes des Supports de Publicité) France qui soutient la démarche de la société tunisienne et l’assiste dans sa phase préliminaire.

Ainsi, l’ATA aura pour principales tâches, l'audit, le contrôle et la supervision des études médias en Tunisie; l'étude et les échanges d'idées et d'expertises en vue de valider les méthodologies et les modèles de la mesure d'audience ; le développement et la promotion du partenariat entre les opérateurs économiques intervenant dans les secteurs des médias et du marketing et l’organisation des séminaires, de formation portant sur l'audimétrie et la mesure des médias.

Cette association à but non lucratif s'articulera autour de 2 pôles, en l’occurrence 5 collèges médias (un par média : internet, presse, affichage, tv et radio), et un comité scientifique représenté à parité égale (50% d'experts, d'universitaires, de chercheurs, de partenaires type CESP France, et 50% de professionnels (tripartite média-agence-annonceur)

Ces pôles auront pour mission d'organiser la mesure d'audience par médias de manière consensuelle entre les besoins et attentes des professionnels d'une part et les scientifiques reconnus et experts d'autre part. Ces mêmes pôles auront toute la latitude à proposer les méthodologies statistiques approuvées par tous les membres des différents collèges, afin de les remonter aux instances juridiques de l'association qui se chargeront de les entériner.

S.H
25/12/2014 | 22:17
2 min
Suivez-nous