alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 14:41
Dernières news
Le Front populaire condamne les déclarations de Marzouki et appelle à l'unité
25/12/2014 | 16:16
1 min
Le Front populaire condamne les déclarations de Marzouki et appelle à l'unité
Le conseil des secrétaires généraux du Front populaire qui s’est réuni, mercredi 24 décembre 2014, a tenu à féliciter le peuple tunisien pour le déroulement des premières élections présidentielle libres, et l’élection d’un président à l’issue d’un suffrage universel.

Dans un communiqué rendu public, jeudi 25 décembre 2014, le conseil du FP attire par ailleurs l’attention sur le danger des actes de violence et de saccages commis en contestation des résultats du scrutin, dans certaines régions de la Tunisie. Les dirigeants de gauche affirment qu’il s’agit d’actes visant à entrainer le pays dans le chaos et qu’il est nécessaire de dévoiler les parties derrière de tels mouvements. D’autant que ces troubles peuvent constituer une porte ouverte à la perpétuation d’actes terroristes et de justification pour restreindre les libertés.

Ainsi, le Front populaire appelle les Tunisiens à être plus unis que jamais pour faire face aux tentatives de division, ourdies par des parties à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour le déstabiliser. De ce fait, la formation de gauche, condamne avec force les déclarations irresponsables du candidat Moncef Marzouki, qui n’ont fait qu’envenimer la situation. Le FP estime qu’il serait préférable que la passation de pouvoir se fasse le plus tôt possible pour sortir de la phase de transition, et ce en considération des dossiers urgents qui attendent la nouvelle équipe au pouvoir.

En ce qui concerne la formation du gouvernement, le conseil préconise que de plus amples concertations soient prises en compte, considérant que le prochain gouvernement ne pourrait sauver le pays, sur le plan sécuritaire, politique et socioéconomique, qu’en appliquant un programme le plus proche possible des objectifs de la révolution. Ce gouvernement ne pourrait également assurer la stabilité sécuritaire en Tunisie qu’en éloignant les composantes de la Troïka et les figures de l’ancien régime.


I.L.
25/12/2014 | 16:16
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Bonne année à tous...
Mêmepaspeur
| 26-12-2014 22:07
Et merci à tous les amis(*) qui ont contribué à remettre les pendules à l'heure et tendre une main secourable à celles et ceux qui persistent à accabler de tous les maux Hamma et ses compagnons...seulement coupables, peut-être, de ne pas avoir été suffisamment convaincants dans leurs consignes de vote...ou assez "didactiques" pour ceux(**) qui viennent de "naître à la démocratie"...
Mais parfois il est difficile de faire entendre raison à celui qui ne veut rien entendre...
Et sauf leur respect, un proverbe ne dit-il pas qu'on ne saurait faire boire un âne, s'il n'a soif...?
Mes voeux sincères à tous ceux qui contribuent à faire avancer les idées dans la bonne direction...et à tous ceux qui j'espère, finiront par comprendre que c'est dans la diversité que l'on peut construire un projet commun, et non dans le suivisme bêlant...

(*) par ordre d'apparition sur cette page : "Slahdiine", "Citoyen de Tunisie", "Kairouan", "Tounes hobbi" et "tounsia2"...que je salue particulièrement pour sa constante modération et ouverture d'esprit...
(**) dans le désordre (1er et 2ème degré...): "POSEIDON", "SamiBT", "dr bmn", "gogo", "Abdel", "BORHAN", et last but not least, "boubaker sadok" le plus constant dans sa détestation de Hamma...

MPP
# "Qui peut le plus peut le moins", dit-on...
Maintenant que nous sommes sortis du pétrin islamiste, il nous est plus facile de continuer dans cette voie...
@Mêmepaspeur |
tounsia2
| 26-12-2014 12:04
Merci pour ce joli poème que j'ai ressenti, contrairement à certains, comme un message d'espoir, de paix et d'optimisme; J'ai particulièrement apprécié la fin du poème où Louis Aragon évoque les ailes, l'alouette, l'hirondelle, la flûte et violoncelle ; C'était pour moi un grand moment de magie et de beauté et je vous en remercie infiniment.
Meilleurs v o e u x et bonne année . . .en Poésie . . .
la jabha a été claire !!!
Tounes hobbi
| 26-12-2014 11:45
C'est drôle et étrange que les personnes qui défendent d'habitude ce que je défend en essayant la droiture, se transforment en "contre" jabha alors que la jabha a été très très claire : "barrez la route à MMM" et maintenant elle est encore plus claire : elle condamne MMM et appelle les tunisiens à l'unité. Donc pourquoi certains disent des bêtises contre jabha ??? Parce qu'elle n'a pas appelé à voter BCE de façon déclarée ? Et alors ?! Ne commencez pas, les amis, à être un peu comme les extrémistes , lotf 3alina, et à penser que celui qui n'est pas du même avis que moi est contre moi... Loin de nous cette approche des choses, et la Jabha et Hamma , je les admire et beaucoup les admirent, des milliers de personnes en Tunisie et hors Tunisie.
Est-ce ainsi que les hommes vivent
boubaker sadok
| 26-12-2014 10:46
L'engagement progressiste et anti-réactionnaire d'Aragon pour sa nation française n'a ni éduqué ni inspiré Hamma Hammami pour défendre la nation tunisienne face au danger Marzouki et son projet islamiste avec sa milice ...contrairement aux leaders exemplaires du Front Populaire qui ont assumer leurs engagements progressistes en refusant le vote blanc de Hamma Hammami
@Slahdiine et @MPP
Kairouan
| 26-12-2014 10:39

Merci enormement pour vos contributions et ces belles citations.
Elles viennent a temps, liberer mes pensees et soulager mon etouffement.
Ce que je me retenais d'ecrire risquait, par sentiment de lassitude et perte de patience, de blesser et porter prejudice a cette meme verite que je defend!
Merci!

L'INCOMPRÉHENSIBLE " AUBADE " DU FRONT
BORHAN
| 26-12-2014 09:49
Décidément, ce Front Populaire s'entête à demeurer prisonnier de son propre enfermement.
Habité par un "dogmatisme" absolu mais totalement déphasé, il risque de s'effacer lentement mais surement sur la scène politique comme c'était le cas d'autres formations qui ont cru en leur " fabuleux destin " en avançant naïvement et aveuglement tête baissée.
Non...la politique c'est du réfléchi, c'est de la modération, c'est de la transparence, c'est de la clarté dans les positions et de la main tendue, vers l'autre, avec sagesse et diplomatie.
Les temps ont changé dans notre pays avec un défi énorme, celui du dépassement pour décoller vers le meilleur...se cantonner sur des principes largement caducs c'est s'enfoncer dans lé négatif, dans l'auto-exclusion,...
Le FP doit se remettre en question en entamant en urgence sa propre auto-critique.
Il doit laisser voire abandonner certains principes, certaines idées reçues en s'ouvrant,davantage et clairement, à toutes les autres composantes politiques.
C'est la seule et l'unique voie pour que le FP puisse survivre et s'impose utilement au yeux de toute la société.
En deux mots, le FP, et en particulier le parti de Hamma Hammami, doit abandonner son opposition "stupide" et sa lutte stérile à l'égard d'un grand parti comme Ennahdha.
Les soixante huitards ne sont plus parmi nous. Le mur de Berlin s'est écroulé depuis longtemps, la dernière forteresse communiste vient de rendre ses armes à l'oncle Sam,...
Cet égarement idéologiquement "négatif" fait partie d'une attitude qui a rendu énormément de service à une dictature qui a su manipuler et se servir avec intelligence d'une gauche naïve toujours à la recherche de "l'arche imaginaire".
Toutes les franges de notre société doivent changer,réorienter son fusil d'épaule en tournant le dos à une dictature qui a bloqué le pays en se servant de la stratégie "diviser pour régner".
Le FP doit être à la hauteur de ses nouvelles responsabilités car ses élus ont été choisis pour honorer cet événement historique, celui de l'avènement d'une nouvelle société tunisienne où tous ses enfants sont appelés à contribuer positivement à son décollage, à bâtir tous ensemble, main dans la main un idéal démocratique digne de notre peuple.
N'oublions pas que le monde entier nous applaudit, nous admire mais il nous interpelle aussi....soyons et restons à la hauteur de cette belle image.

@mêmepaspeur
Slahdiine
| 26-12-2014 09:41
« Le propre du génie est de fournir des idées aux crétins une vingtaine d'années plus tard. »
Louis Aragon
Extrait du Traité du style (en soutien au mouvement surréaliste)
Publié en 1928 chez Gallimard

Le Front Populaire garant
Citoyen de Tunisie
| 26-12-2014 08:39
Le FP de Belaïd et Brahmi restera l'un des partis les plus patriotes. Ce parti grouille de politiques rodés qu'aucun ne pourra leurrer.
Éduquons...éduquons ! Pourvu qu'il en reste quelque chose...
Mêmepaspeur
| 26-12-2014 02:06
La Rose et le Réséda

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Louis Aragon
Paysage Politique trop complique' pour ce Front Populaire .
Abdel
| 25-12-2014 22:48
Le front populaire , par sa POSITION. FLOUE. lors des Elections Presidentielles , a contribue' a la situation de desordre que connait le Pays .c'est un F P Qui ne sait pas quoi faire et qui semble perdu dans ce paysage politique complique' . Manque d'experience et de Vision .