
L’interview de Béji Caïd Essebsi, leader du parti Nidaa Tounes, et candidat au second tour de la présidentielle, diffusée sur la Wataniya 1 et la Wataniya 2, a été l’émission la plus regardée des chaînes tunisiennes en cette soirée du jeudi 18 décembre 2014.
En effet, la chaîne Wataniya 1 a réalisé 30.6% de taux d’audience au début de l’émission et a enregistré un pic de 40% de taux d’audience à la fin des 35 premières minutes de l’émission.
A noter que l’interview de Moncef Marzouki, président et adversaire de BCE au second tour de la présidentielle, diffusée hier sur les deux chaînes nationales, a enregistré 40% de taux d'audience sur la Wataniya 1, 5mn avant son démarrage. Un taux qui a rapidement chuté pour atteindre les 28,9% à 21h35.
Le positionnement des médias par rapport aux deux candidats à l'élection présidentielle.
Il me parait évident que la corporation des médias, du moins sa plus grande composante, a dès le départ pris cause et fait en faveur de l'un des deux candidats...
Et, le constat est flagrant !
Certains médias se sont fixés une ligne de conduite "neutre" en pratiquant une sorte d'autocensure en chamboulant totalement leur politique informationnelle traditionnelle et ce, dans une optique d'apaisement .
D'autre ont choisi la politique de " l'inconditionnel " et de la complaisance et usant systématique de la censure primaire.
Traditionnellement, les médias sont classé quatrième pouvoir. De ce fait, ils ont certes un rôle primordial à jouer comme l'un des garant de la démocratie. Ainsi, la portée et la limite de l'action des médias a une importance capitale dans le jeu "d'équilibriste" en exécrant une neutralité indispensable dans la vie politique et publique d'un pays.
D'ailleurs, le code de la profession et sa déontologie imposent à tout média, qui se respecte, un cadre de travail qu'il est strictement interdit de le transgresser sous peine de sanctions.
Ainsi, la ligne rouge est de fait bien établie.
Malheureusement, le bilan de cette campagne médiatique me parait mitigée.
Certes, nous ne devons pas mettre dans le même sac tous les médias mais la mitose est tellement mal dosée qu'il nous est difficile d'y faire le tri.
Dommage que certains médias n'ont su ou voulu saisir cette opportunité pour s'ériger en acteur crédible et indispensable pour la bonne marche de notre très jeune démocratie.
De ma part, je reste un allié fidèle à tout média respectueux de cette noble mission, celle nous informer sans démagogie et sans esprit partisan ou revanchard.
Alors, rendez-vous pris pour les prochaines élections, celles des municipales...
Vous dégager de la seine politique sera une priorité pour nous et vos dossiers surchargés nous faciliteront la tache!!!
On voit bien que Bajbouj est fatigué alors MMM paraissait bien dans son élément avant hier soir!!
Je commence à réfléchir.....
entre le meilleur du pire et la pseudo alternative au pire....
Hier j'ai bien compris pourquoi Bajbouj n'a pas accepté un débat en directe...
L'interview était retransmise en même temps sur Watanya 2. L'audience de BCE est donc la somme des deux. Il suffit d'additionner les deux taux d'audience pour atteindre le pic de 49%.
Soyez pro, rectifiez SVP.

