alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Microcred démarre son activité en Tunisie
15/12/2014 | 20:23
2 min
Microcred démarre son activité en Tunisie
Une nouvelle société de microcrédit vient intégrer le réseau tunisien des institutions de micro finance (IMF). Il s’agit de Microcred qui a annoncé ce lundi 15 décembre 2014 le démarrage officiel de ses activités lors d’une cérémonie d’inauguration tenue dans ses locaux à Ezzahrouni à Tunis.

L’événement s’est tenu en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hamouda, l’ambassadeur de France, François Gouyette, l’ambassadrice de l’Union européenne, Laura Baeza, le président du Conseil d'administration de Microcred Tunisie, Hassan Zargouni et le fondateur de Microcred, Arnaud Ventura.
Dans son allocution M. Zagouni a remercié tous ceux qui avaient offert leur assistance, aide et accompagnement pour permettre la réalisation de ce projet. « On se donnera rendez-vous dans un mois à Ben Arous pour célébrer l’ouverture de notre deuxième agence » a-t-il annoncé.
De son côté, M. Ben Hamouda a souligné le rôle majeur des institutions de micro finance dans le développement des régions reculées du pays « Celles-ci permettent aux populations exclues du système financier classique d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins et capacités » a-t-il dit. Et d’ajouter que l’Etat accorde un intérêt particulier à ce secteur et contribue à son développement : « Trois certificats d’agrément ont été délivrés à des IMFs en un peu de temps ». Conscient de l’importance de ces entreprises financières, le ministre a fait savoir qu’il tâche, lors de ses voyages professionnels à l’intérieur du pays, de visiter les IMFs installés dans la région où il se rend.



« La micro finance constitue un instrument important de la lutte contre le chômage et la pauvreté » déclare M. Gouyette dans son discours. L’ambassadeur de France a loué, par ailleurs, les mérites de la nouvelle loi sur la micro finance, promulguée en 2011 « Celle-ci a permis à de tels organismes d’exister sur le marché financier tunisien » a-t-il considéré. Au sujet de Microcred, François Gouyette a annoncé qu’un don de 700 mille euros avait été fait à cette institution par l’Agence française de Développement.

Mme Baeza a indiqué, lors de son intervention, que l’Union européenne avait engagé près de 4,5 millions d’euros depuis 2012 pour le développement du secteur de micro finance en Tunisie. « Une subvention de 1,8 million d’euro a été accordée à Microcred avant même que celle-ci ne soit officiellement accréditée par les autorités tunisiennes » a-t-elle révélé, ajoutant que l’UE était la première à soutenir Microcred et à lui faire confiance « à votre tour maintenant de prendre des risques en misant sur les bons projets » a-t-elle conclu.

On note que Microcred Tunisie est une filiale d’un groupe international présent dans huit pays dont la France, le Sénégal, la Chine et le Mali.

E.Z.
15/12/2014 | 20:23
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Fsl
| 16-07-2016 16:51
C'est interessant

aliocha
| 16-12-2014 10:45
les banques de microcrédit appliquent le proverbe qu'il faut aller chercher l'argent là où il est: chez les pauvres! ils pratiquent des taux d'intérêts élevés et ont des frais de fonctionnement qui dépassent parfois les 50%! encore une structure qui s'enrichit des pauvres! pauvre Tunisie qui devient incapable d'assurer une vie décente à ses citoyens!

DHEJ
| 15-12-2014 21:16
S'aggravera... en amplifiant le commerce parallèle!

fatima
| 15-12-2014 20:47
1Montant des crédits accordé? De 200 Dinars à 20000 Dinars
2 garanties? Pas de granties contre le déblocage de ces microcrédits.
3délais de déblocage des fonds? Entre une semaine et un mois.
Cette banque est géniale...
Vite à vos projets.
Quand à la BTS, elle n'a qu'à bien se tenir.

Tapakaya
| 15-12-2014 20:35
Bajbouj sera Président, nous n'aurions plus besoin de microcrédits.
Les microcrédits c'est un truc de nahdhaouis.