alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 21:06
Dernières news
Mohamed Ennaceur propose de s'inspirer du Règlement intérieur de l'ancienne chambre des députés
12/12/2014 | 20:46
1 min
Mohamed Ennaceur propose de s'inspirer du Règlement intérieur de l'ancienne chambre des députés


Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, a proposé, aujourd’hui, vendredi 12 décembre 2014, de s’inspirer du règlement intérieur de l’ancienne chambre des députés. Cette proposition a suscité beaucoup de polémique dans les rangs de certains députés qui ont exprimé leur refus total d’une telle démarche.

Réagissant à cette proposition, le député du Front populaire, Jilani Hammami a affirmé qu'il ne faut pas donner la chambre des députés comme exemple, vu que « le parlement de Ben Ali n’a jamais été démocratique et ne peut en aucun cas être une source d’inspiration ». Et d’ajouter que cette proposition l’a provoqué car, selon lui, elle représente un début de retour de l’ancien système.
Dans le même contexte, le député d’Ennahdha, Habib Khedher, a estimé que les anciens conseillers sous Ben Ali, et présents actuellement à l’ARP, devraient évoquer plutôt les défaillances des anciennes chambres sous Ben Ali.
Face à cette vague de contestation, Mohamed Ennaceur, a préféré éviter toute polémique à ce sujet et a quitté la salle de réunion de la commission du règlement intérieur.

12/12/2014 | 20:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
Ne provoquez pas le diable ,
Abdel
| 14-12-2014 14:02
Ya si Ennacer eloignez vous de tout ce qui peut rappeler les Regimes precedents . Deja vous etes taxe's a Nidaa de vouloir ramener ces '' anciens '' . Il ne faut plus faire de faux pas de ce genre ! Vous etes tres surveille's et vos collegues de Ennahdha ont deja les nerfs a fleur de peau . EVITEZ LES , ILS PEUVENT REDEVENIR TRES MECHANTS .
IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE LES TUNISIENS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
NAFOUSSY BERBÈRE
| 13-12-2014 21:27
le parlement de l'ancien système a été fondé par les Tunisiens et Tunisiennes le Président Ben Ali n'a jamais gouverné seul quoi qu'il en soit ces textes garantie la sécurité , une économie dans l'énorme les prix sont à la porté de toutes les classes l'ambiance régnait travers toute le territoire national , le pays a été classé en tête en tête de liste par rapport au pays Arabes .
Toute fois il pourra avoir des léger retouches
Le Président Ben Ali n'a pas été seul au pouvoir il y avait une institution juridique .
En toute les cas hommage au Président Ben Ali qui à laissé que les bons souvenirs et l'approuver dans ce dernière discourt ,espérant que Badji Caid Essebssi sera élu massivement par les électeurs pour qu'il remédiera les situations .
@ BN : aider a Arrêter la polémique
Citoyen
| 13-12-2014 13:19
Il est impossible de ne pas tenir compte des expériences et textes existants sans pour autant reproduire les textes injustes. Il n'y a aucun mal dans cette idée et il faudra peut être publier sur BN le règlement intérieur dont parle Mohamed Ennacer pour que les tunisiens comprennent de quoi on leur parle.
@lotfi2 |13-12-2014 11:26
Zarbout
| 13-12-2014 11:52
Les anciens valets du palais se réveillent.
C´est votre occasion ou jamais !
vive ben ali
lotfi2
| 13-12-2014 11:26
La politique de Ben Ali n était pas aussi mauvaise que ça.Maintenant on s inspire de la politique de l ancien régime.Et bientôt j en suis sur ce sera le retour de notre cher president BEN ALI
LES V'UX DE JOHN WAYNE AU PEUPLE TUNISIEN
JOHN WAYNE
| 13-12-2014 10:54
Mes Chers Compatriotes,

Entre admiratrices de George W. Bush, nostalgiques du Protectorat, droit de l'hommistes collectionnant les prix en toc des Rothschild et de George Soros qui rêvent du grand Israël, beurres négroïdes haineux, islamistes qui vénèrent l'émir du Qatar et sa femme Moza, bourgeois opportunistes et lâches, et retourneurs de veste voulant à tout prix protéger des fortunes familiales mal acquises et détournées depuis soixante années, vous avez prouvé au monde que vous étiez un peuple à la fois uni, Patriote, solidaire, intellectuellement supérieur, et d'une intégrité à toute épreuve.
La Tunisie est aujourd'hui une démocratie prospère et exemplaire pour un monde Arabe qui s'empresse de vous suivre.
Un monde Arabe qui grâce au printemps du même nom est lui aussi balayé par un vent tiède et agréable de démocratie dont les auteurs et les génies sont ces humanistes que vous admirez et a qui vous baisez les mains tout en récitant des salamalecs, caleçons baissés au vent. Ils sont ces hommes et ces femmes qui au lendemain de votre révolution qui a chassé un « tyran » par vos « dégage » mais aussi par les blindées de cette même armée qui veille à vos urnes, vous ont rendu visite alors que vous baigniez dans une euphorie révolutionnaire qui a fait l'envie du monde et inspiré bien des Nations.
Ils ont pour nom Jean Daniel, Joe Liebermann, Hillary Clinton, John McCain, et Bernard Henry Levi ; toutes ces femmes et tous ces hommes par qui le monde Arabe brûle pendant que vous montrez fiers et souriant intelligemment des doigts teints d'une encre aussi sombre que ce crétinisme qui vous afflige depuis la nuit des temps.
Pendant ces quatre longues années qui ont vu une ANC ou campaient clowns, tapettes, femmes en hijab ***, alcooliques et clochards bruyants, et islamistes aux barbes bien soignées, vous avez assisté à la naissance d'une démocratie et a l'écriture d'une constitution illisible comme vos écritures d'ignares tout en pleurant de joie lorsque des assassinats politiques ou des soldats égorgés venaient soudainement vous plonger dans plus d'euphorie et plus de fête.
Vos quotients intellectuels sont certes à un seul chiffre, vos mentalités coloniales, et vos facies souriant de sourires idiots, mais personne au monde ne peut vous ôter cette fierté qui vous caractérise et qui fait l'admiration.
Car oui vous êtes un peuple fier !
Fier d'avoir vendu son pays a des sionistes véreux et machiavéliques, fier d'avoir bafoué sa souveraineté, fier de l'avoir appauvri, fier de l'avoir sali, fier de l'avoir affaibli, et fier d'avoir déféqué tous en c'ur sur son histoire, ses vrais martyrs, et sa dignité.
JOHN WAYNE vous félicite et vous souhaite une année 2015 aussi prospère, aussi paisible, et aussi prometteuse que les quatre dernières années pendant lesquelles vous avez prouvé au monde que pour un peuple de gueux dépourvu de dignité et souffrant d'une bassesse coloniale puissante, le rêve d'être recolonisé peut devenir réalité.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

AVALER
3ABROUD
| 13-12-2014 09:25
Le Président de l'ARP préfère se dérober au lieu de réagir :
* face à l'intervention de l'élue Madame B'rahim qui lui rappelle les sacrifices de son défunt mari ;
* face au tollé des membres de la commission du Règlement Intérieur.
Ce comportement de taciturne ne corrobore que peu avec avec un Hémicycle qui sera certainement exubérant.
S'INSPIRER ?
alassad
| 13-12-2014 05:52
c'est un commencement des (I N S P I R A T I O N S ) ? ? ? ?
s'inpirer ne veut pas dire "reprendre intégralement"
Monia
| 13-12-2014 00:46
l'ANC a pourtant été assez critiquée, à juste titre, d'écrire de a à z la nouvelle constitution alors qu'il aurait été mille fois plus simple, plus rapide et donc moins onéreux de travailler à partir de l'ancienne.
Tempête Dans Un Verre !
james-tk
| 13-12-2014 00:42
Si les élu(e)s sous Ben Ali pensaient que la terre est ronde, cela voudrait dire qu'aujourd'hui elle ne l'est plus ?
Changeons aussi le code de la route, la carte de la Tunisie, et pourquoi pas le Dinar Tunisien, l'administration, ...etc...etc...,ça n'a pas de sens?
c'est ce qu'on appelle une tempête dans un verre.
Les méthodes de fonctionnements ne changent pas à chaque bouleversement politique, elles s'améliorent, pour un service meilleur, et plus efficace. Jamais un pays n'a fait table rase sur des pratiques qui ont montré un utilité bénéfique à toutes et tous, à méditer !