alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 00:29
Dernières news
Ben Hammouda : Bourguiba disait que réunir un pauvre et un pauvre ne donne pas un riche !
11/12/2014 | 16:52
2 min
Ben Hammouda : Bourguiba disait que réunir un pauvre et un pauvre ne donne pas un riche !
La Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie CTFCI a organisé, jeudi 11 décembre 2014, un déjeuner-débat avec le ministre des Finances et de l’Economie, Hakim Ben Hammouda, autour du thème de la réforme fiscale et du projet de la loi de Finances 2015. Cette rencontre s’est tenue au lendemain de l’adoption du budget de l’Etat et de la loi de Finances 2015 par l’Assemblée des représentants du peuple.

Hakim Ben Hammouda a dressé brièvement les grands contours de la séance plénière tenue à l’effet, et fait part, par la même, des inquiétudes du ministère quant à la non possibilité de l’adoption de la loi de Finances 2015 dans les délais constitutionnels. « Je croyais réellement que les députés n’y arriveraient pas, par surcroît face à la complexité de certains articles de la loi. Cependant, le président de la commission des Finances au sein de l’ARP, Slim Besbès, avait proposé l’idée de débattre de la loi au sein de la commission afin de gagner du temps, ce qui a effectivement facilité les choses » a expliqué Hakim Ben Hammouda.

S’agissant de la réforme fiscale, le ministre des Finances et de l’Economie a indiqué que l’objectif de celle-ci était en l’occurrence de réaliser la réconciliation entre l’administration fiscale et le contribuable. Et de noter que l’évasion fiscale en Tunisie n’est pas aussi importante qu’on le laisse croire. « Cacher son impôt est plus compliqué que de le payer, et tout le monde me dit qu’il paye souvent son impôt » a-t-il précisé. Hakim Ben Hammouda a de même indiqué que le gouvernement tunisien n’a jamais connu un taux aussi important de recouvrement des impôts que cette année 2014. « Etablir une confiance entre l’administration fiscale et le contribuable, en l’occurrence l’entreprise, est d’une importance capitale pour la résolution du problème de paiement d’impôts » a ajouté le ministre des Finances.

Par ailleurs, Hakim Ben Hammouda a annoncé une disposition de grande envergure dans le cadre de la réforme fiscale, à savoir la possibilité, désormais, pour les contribuables de récupérer leur crédit d’impôt dans un délai de deux semaines. « Un député avait proposé dans ce sens d’exiger de soumettre à un redressement fiscal celui qui optera pour la récupération du crédit d’impôt. Cette proposition est carrément absurde à mon sens ! » S’est exclamé Hakim Ben Hammouda.

S’agissant de la capitalisation des banques, article 14 dans la loi de Finances et qui a suscité une vive polémique, M. Ben Hammouda a dit que cette disposition s’inscrit dans le cadre de tout un programme de restructuration du secteur bancaire. Aussi, le ministre des Finances a-t-il indiqué qu’il a été décidé de céder les parts de l’Etat qui s’établissent aux environs de 12% dans le capital de huit banques publiques pour en verser les revenus dans un fonds de restructuration. « Nous avons constaté que ces parts n’apportent rien à l’Etat au regard de la situation financière précaire de ces banques et l’ancien président Habib Bourguiba disait : réunir des pauvres ne donne pas de riches ! » a-t-il conclut.

Nadya B’CHIR
11/12/2014 | 16:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires (9) Commenter
condamnés a etre toujours pauvres
ministre des riches
| 12-12-2014 14:38
c'est pour cette raison que votre gvnt refuse l'augmentation de salaire des pauvres soit -disant par manque de moyens pourtant trouve ces moyens facilement pour d'autres categories,l'exemple des 1300 Miilliards de dinars jnjectés dans les banques publiques est tres signifiant
Fadaises
lamine jantoul
| 12-12-2014 06:38
Mr Hammouda est le ministre le plus fade, le plus insipide qu'on ait eu depuis bien longtemps. L'histoire retiendra que peu de gens savent en Tunisie qui est ce Monsieur et de quel travail il est chargé. Avec Zéro charisme plus Zéro charisme, cela ne fait que zéro à la fin des fins. Lamine Jantoul
je ne suis pas serieux ...
ODIN
| 11-12-2014 20:50
Ce raisonnement et ces analyses feraient mourir de jalousie pas mal d'économistes et spécialistes financiers et autres fiscalistes.
Si Bourguiba a dit :" réunir des pauvres ne donne pas de riches.c'est évident ! Et moi je dis et je pense que réunir des chauves ne fait pas un seul chevelu.
fin ance
gogo
| 11-12-2014 19:07
voilà Ennahdha qui récolte déjà les fruits de son fin choix de présider la commission des fiances, son président est remercié en demi mot par le ministre des finances et de l"économie en personne ce qui laisse croire que s'il n' y a pas eu cette idée du président de la commission le pays sera en faillite( il l'est déjà) et on occulte les retards accumulés pour la nominations des représentants du peuple dus à des recours abusifs de certains partis, entre autres...
on peut aussi dire que tant qu"il i y a des riches qui veulent s'occuper des pauvres ces derniers resteront toujours pauvres
Je me suis réCONcilier avec les CONS!
DHEJ
| 11-12-2014 17:59
Et les intelligents fermeront boutiques, ils ne veulent plus de la patente fiscale, une pièce maitresse de l'infrastructure fiscale révolue...

LA REPONSE DE JOHN WAYNE
JOHN WAYNE
| 11-12-2014 17:44
@ JW :on attend toujours mabrouk 3lina |11-12-2014 15:39 on attend toujours les avions qui vont décoller des bases militaires Lybiennes qui vont venir bombarder la Tunisie.Ceux dont vous nous avez parlés dans vos anciens commentaires.***.

Monsieur,
Votre message est ironique et comme beaucoup de Tunisiens ***.
C'est justement cette arrogance qui vous a perdu.
Vous êtes quatre années après une révolte populaire transformée en un coup d'état militaire par la CIA, un peuple asservi aux Américains et au Qatar mais cette situation néocoloniale vous plait et vous l'acceptez.
Car elle convient à vos mentalités coloniales qui voient en ces blancs qui nuisent au monde Arabe depuis des siècles surtout depuis la création d'Israël, des êtres supérieurs à qui il faut obéir et a qui l'on doit se soumettre *** en signe de bienvenue et d'hospitalité.
Bientôt vos vidéos de promotion touristique mis en scène par Amel K., votre Ministre sioniste, montreront des milliers de Tunisiens baissant en c'ur leurs caleçons afin d'attirer les touristes Israéliens en Tunisie.
Car le slogan de votre nouvelle Tunisie n'est pas « Hospitality and charm » comme l'a élégamment signé Amel K. sur le registre de la Fédération Hôtelière Tunisienne, ***.
***
Bientôt la CIA établira des bases militaires en Tunisie *** avec la bénédiction de vos leaders.
Les élections ne vous amèneront rien.
Les pays n'avancent pas lorsque leurs leaders sont remplacés par d'autres leaders aussi traitres.
Tous les leaders de tous vos partis sont dépourvus de sentiment nationaliste et d'ailleurs même de gonades, et tous tremblent devant Barack Obama, domestique des sionistes, et l'émir Al Thani et sa femme Moza.
Il y a eu récemment des bombardements aériens à 3 kilomètres de Ras Jdir, mais les Tunisiens pensent avoir réussi une révolution exemplaire et parlent de politique à la télévision.
L'étau de l'histoire se refermera bientôt contre vous.
Il n'y aura jamais de stabilité ni de survie dans le monde Arabe sans un régime laïque, nationaliste, socialiste et a parti unique.
Vous pays ne s'en sortira pas et cela vous apprendra à le vendre.
La composition du peuple Tunisien explique aussi votre débâcle actuelle.
Vous n'étiez au fond qu'un amalgame d'individus sans dignité même avec vos diplômes.
Beurres des banlieues de France haineux ; islamistes à la solde du Qatar; *** bourgeois opportunistes et retourneurs de veste; bédouins ignares n'ayant pour repère universel que l'Islam, religion désuète; admiratrices de George W. Bush, l'homme du génocide Irakien; droits de l'hommistes nostalgiques du Protectorat; gueuses négroïdes des banlieues de France travaillant pour des ONG de la CIA et du Mossad et ayant composé votre hymne de la dignité « Popom »; *** l'ANC rêvant la nuit de Feldmann, l'envoyé sioniste qui a rédigé votre constitution coloniale.
La liste est longue.
Bref un peuple ayant perdu son caleçon sans ses leaders Bourguiba et Ben Ali mais qui pense encore avoir échappé a l'histoire, ce juge impitoyable des peuples traitres.
Le meilleur est à venir Monsieur.
Je vous demande simplement de patienter.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
solution de facilité
FARFALLA
| 11-12-2014 17:43
la banque est une immense source d'argent , les banques de l'etat ne sont pas rentables a cause de la feneantise et corruption " l'étatique quoi!!" la solution la plus rentable mais certe plus laborieuse c'est de réformer administrativement et mettre en place ou en action des lois qui obligent ces banques a se dynamiser et ouvrir la concurrence si ce n'est avec les banques privées entre elles dèjà a commencer. a commencer aussi a les surveiller et controler au meme niveau des aiutres banques et veiller a la mise en application des regles de privés dans leurs administration et RH a savoir les juggements sur resultats en interne.
conséquences
khNeji
| 11-12-2014 17:31
La Tunisie soufre encore de la politique bourguibienne.!
Riches de tous les pays, unissez-vous !
un pauvre
| 11-12-2014 17:14
Réunir les riches, ne fait qu'augmenter la peine des pauvres