alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
L'université de Nanterre décore le Tunisien Habib Kazdaghli du titre de Docteur Honoris Causa
10/12/2014 | 10:56
1 min
L'université de Nanterre décore le Tunisien Habib Kazdaghli du titre de Docteur Honoris Causa
Le doyen de la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, Habib Kazdaghli, recevra, jeudi 11 décembre 2014, le titre honorifique de Docteur Honoris Causaau Théâtre Bernard-Marie Koltès, en france. Ce titre sera remis, également, à Angela Davis, Elizabeth Jelin, Eduardo Viveiros de Castro et Daniel Cohn-Bendit par, par Jean-François Balaudé, doyen de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Dans un édito, M. Balaudé explique qu’«En leur (les cinq lauréats) conférant symboliquement le plus haut grade universitaire, notre établissement les reconnaît tout simplement comme leurs membres, participant de cette communauté de destin dont l’université de Nanterre est le terreau depuis un demi-siècle. Et, en retour, l’université rappelle ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle continuera à être, un lieu où l’intelligence critique n’est pas séparée du souci de l’autre, un lieu ouvert sur la société, et dont le territoire d’implantation, entre les quartiers défavorisés et les centres d’affaires, rappelle la complexité des défis qui nous attendent à l’heure de grandes mutations sociales, économiques, environnementales et politiques».

A noter que ce titre honorifique est attribué à des personnalités de nationalité étrangère, «en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université qui le décerne». Il représente l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d'enseignement supérieurs français. On rappelle que Habib Kazdaghli a été, également, honoré cette année à Amsterdam du prix du "Courage to think" décerné par le réseau Scholars At Risk (SAR ), comptant plus de 330 établissements universitaires, qui a pour objectif la promotion de la liberté académique et la protection des chercheurs.

I.N
10/12/2014 | 10:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
UNE DISTINCTION BIEN MÉRITÉE !
Rachid Barnat
| 13-12-2014 10:16
Félicitation monsieur le doyen !!

http://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.fr/2013/06/un-doyen-face-lobscurantisme.html
Felicitation Habib
mankainoureddine
| 12-12-2014 13:45
Bravo mon grand, toux ceux qui te connaissent sont fiers de toi. Bravo,en fin de belles recompenses
QUE.................
Citoyen_H
| 11-12-2014 15:07

les fâchés envers les rasoirs prennent de la graine.
Bravo Mr KAZDAGHLI.

Votre résistance face aux barbares m'avait très honorer à l'époque.
Ce n'est qu'un juste retour.
La volonté divine, n'oublie jamais l'intégrité et l'équité, tout comme l'imposture de vos détracteurs enturbannés des neurones et de beaucoup d'autres choses.
Mes très sincères félicitations, et bonne continuation.

Bravo Hbayeb
Abdessalem Bouslama
| 11-12-2014 14:09
Bravo Hbayeb. Tu es la fierté de ta famille et de de la Tunisie
Bravo
Ezzahrouni
| 11-12-2014 08:30
On est fier de toi
cette récompense est plus que mérité ,
hamahama
| 11-12-2014 07:28
au mêmes temp , un Message indirecte a Bhiri et marzouki, qui l'on emmerder suite aux étudiants néqabé , je me rappel que ce deuxièmes a était stupéfier, qui ne comprend pas le comportement de ce doyen , qui refuse l'entré pour les examens
sans dévoilé leurs identité , et Mr KAZDAGHLI
a était salir devant la justice de l'époque de Bhiri Ministre de la justice
Mabrouk
Papadjo
| 10-12-2014 17:56
Mabrouk Docteur vous le valez bien
Sincères félicitations cher Mr. Kazdaghli.
Belfou
| 10-12-2014 15:18
Plus qu'un homme de lettres, vous êtes pour nous un militant qui a triomphé de l'obscurantisme, donc nous ne pouvons que vous féliciter doublement et de tout c'ur.
@ el gat
Abdelkader
| 10-12-2014 15:07
je dirais même plus ,
causa ...beaucoup de dégâts
causa ..... Nostra
causa ...péruvienne
causa ...toujours tu m'intéresses
Merci pour ce trait d'humour .
Plus sérieusement , Monsieur Kazdaghli , respect !
Félicitations, monsieur Kazdaghli
Scarabée
| 10-12-2014 14:25
Vous êtes la fierté de notre pays. Vous voilà récompensé pour une prise de position ferme, un acte de résistance, en quelque sorte, au moment où le pays traversait une période sombre, et où l'avenir était incertain.
Voir que votre bravoure est reconnue au-delà des mers prouve que certains ont bien appréhendé la situation. Cela est positif.