alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Mohamed Ennaceur : L'ARP consacrera les fondements d'un nouvel Etat (audio)
05/12/2014 | 13:06
1 min
Mohamed Ennaceur : L'ARP consacrera les fondements d'un nouvel Etat (audio)
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, nouvellement élu, Mohamed Ennaceur a déclaré, vendredi 5 décembre 2014, à l’occasion de sa participation aux journées de l’Entreprise, tenues à Sousse, que l’ARP s’attèlera à asseoir les fondements de la deuxième République.

Mohamed Ennaceur, intervenant au micro de nos confrères d’Express Fm, a indiqué que le Parlement garantira un meilleur avenir pour les Tunisiens et œuvrera à concrétiser la nouvelle Constitution, à travers la pérennisation d’institutions solides et des valeurs et principes moteurs des aspirations citoyens.

I.L.
05/12/2014 | 13:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires (17) Commenter
@ Bourguibiste nationaliste |06-12-2014 11:01
Skander Ben Baccar
| 07-12-2014 10:34
Merci pour votre retour et pour vos commentaires. Au delà de la question des chiffres les résultats sont plus que parlant. L'électorat de la secte est énorme. Vous dites qu'ils ne sont pas tous islamistes. Sincèrement je l'espère et cette frange de l'électorat islamiste qu'il faut raisonner. La situation est si grave que l'action de chacun de nous peut faire la différence.

Il est est vrai nous avons gagné les législatives mais n'oublions pas sans majorité confortable pour bien gouverner. De plus les futurs alliés et partenaires dans le gouvernement semblent avoir la panse bien gourmande et posent déjà des problèmes à la cohérence de nos actions et projets futurs. Pareil pour la suite les résultats du premier tour des présidentielles, même scénario.

La Tunisie se trouve au croisement de sa destinée et les tunisiens ne semblent pas comprendre la gravité de la situation (par ignorance ou entêtement ou caprice...) le mal est fait et si il faut y remédier au plus vite autant sur le plan micro que macro.

Bref.. un énorme chantier d'aide aux bons raisonnement et à la compréhension des enjeux que nous affrontons nous tous aujourd'hui et qu'affronterons nos enfants et petits enfants demain.

Durant la prochaine décade les tunisiens doivent comprendre les vrais enjeux de cette révolution et travailler pour l'intérêt de la Nation tunisienne dans sa totalité.

Une refonte culturelle et idéologique étrangère à nos traditions centenaires modernistes et tolérantes et à tendance islamiste engendrera inévitablement l'implosion du pays, la division du peuple et la création de deux Tunisie. Cela est malheureusement vrai est et probable à éviter coûte que coûte.


@Skander Ben Baccar |06-12-2014 10:03
Bourguibiste nationaliste
| 06-12-2014 11:01
Cher Skander Ben Baccar et cher compatriote,
Je me dois de vous répondre par respect et aussi parce que nous avons en commun la fibre patriotique et l'amour de la Tunisie telle que nous l'avons connu et telle que nous a façonnés.
Vous me dites que vous êtes d'accord avec moi pour ne pactiser avec le diable, et dans le même vous me dites aussi « que faire quand une large proportion de la population tunisienne (presque un million) adhère aux idéaux et aux projets de cette secte et soutient aveuglément sa marche à refonder la société tunisienne dans sa totalité ». Cela me rappelle un livre célèbre « Que Faire ? ». Je vous réponds sur quatre plans :
1. Il faut se méfier d'une lecture rapide des chiffres et surtout ne pas tomber dans le piège ***. Effectivement 1 million de nos compatriotes ont donné leurs voix aux membres de la secte. Mais il ne faut pas en déduire que le 1 million sont des islamistes : voter pour un islamiste ne signifie pas automatiquement que l'on est islamiste. IL N'YA DONC PAS 1 MILLION DE TUNISIENS ISLAMISTES. Ils sont peut être 500 000 et encore !! S'agissant du 1 million, il faut donc un travail pédagogique et surtout montrer tout ce que les islamistes font et défont.
2. S'agissant de ce qu'il faut faire avec les membres ***, j'ai quelques idées mais je ne suis pas aux affaires et c'est donc à ceux qui sont aux affaires de concevoir et d'élaborer des plans d'action.
3. L'idée de consensus est erronée car il ne peut y avoir et d'ailleurs il n'y a pas de consensus entre les Républicains modernistes et les islamistes. IL EST DANGEREUX DE RAISONNER EN TERMES DE CONSENSUS.
4. Enfin, sachez qu'à mon niveau, je fais ce que je peux y compris dans le cadre de ce site. L'exil n'est pas mon idée, ni extérieur ni intérieur. J'ai beaucoup donné pour mon pays ; plus qu'il m'a donné et je continue à le faire. Vous pouvez compter sur moi.
Bourguibiste nationaliste - L'exil et la fuite ne sont pas une solution
Skander Ben Baccar
| 06-12-2014 10:03
Vous dites...Ne jamais pactiser avec le diable! Je suis pleinement d'accord avec vous. Mais que faire quand une large proportion de la population tunisienne (presque un million) adhère aux idéaux et aux projets de cette secte et soutient aveuglément sa marche à refonder la société tunisienne dans sa totalité. Personnellement je pense que le consensus dans l'immédiat est la solution la moins douloureuse. Nous aurons 5 années pour ramener nos concitoyens à la raison et les réconcilier avec leur tunisianité.

L'exile et la fuite ne sont guère une solution. Vous, moi et toute personne jalouse pour la Tunisie moderne et tolérante, la Tunisie de notre enfance nous devons un investissement total et de long terme pour éradiquer ce mal de notre société, éjecter le loup de l'auberge et ramener les âmes perdues au berceau national.

La Tunisie ne s'en sortira pas si toi, moi et les autres baissent les bras et fuyons. On ne gagne pas une guerre en une seule bataille....la guerre pour la gloire de la Tunisie moderne et tolérante continuera en tout temps et contre toute menace.

La secte islamiste et ses vassaux ne fuiront pas tout simplement parce qu'ils ont perdu une bataille. Bien au contraire ils vont serrer leurs rangs et rebondir sur la première occasion pour finir leur projet machiavélique.
une nouvelle loi est indispensable
citoyen lambda
| 06-12-2014 06:51
Mais qu aucun depute n a le courage de la proposer,seul Si Mohamed Ennacer peut le faire.
C est la loi interdisant la greve des fonctionnaires de l Etat.il faut s inspirer de la loi Allemande dans ce sens.
@bourguibiste nationaliste
lotfi
| 05-12-2014 20:05
Il faut avoir cette présidence et eliminer le tartour coute que coute. Pour ce faire des alliances sont nécessaires afin de ne pas prendre de risques.
BCE sait ce qu'il fait. C'est ça la politique, parfois il faut traiter avec le diable, sinon on ne fait pas de politique. *** . Et c'est pour ça que beaucoup ne font pas de politique et c'est mon cas d'ailleurs.
paroles paroles paroles
griguer
| 05-12-2014 16:42
que des paroles absence d'actes et de réformes . tous excellents en blabla en analyse et en constat . mais les hommes d'actions n'existent pas malheureusement . absence de volonté et de courage politique .
le pays recule , l'état se fragilise s'endette et les déficits se creusent et les pseudo-politiciens regardent .
c'est facile de parler mais c'est difficile d'agir .
les mentalités doivent changer , il ne suffit pas juste de changer les lois fondamentales et les lois . les les mentalités ne changent pas , si la loi ne s'applique pas pour tous rien ne changera .
l'état doit aussi dépenser moins .
en 2015 projet de finance 201 prévoit augmentation des budgets de la présidence de la république et l'assemblée nationale c'est honteux c'est scandaleux pour un état déficitaire et qui vit des prêts et des dons .
il faut du changement , il faut agir , il faut changer mentalités , il faut changer les lois
@Sidi Teta |05-12-2014 15:31
Bourguibiste nationaliste
| 05-12-2014 15:49
Vous m'invitez à m'exiler' Je vous en remercie.
N'oubliez pas cependant qu'il y a l'exil intérieur.
Dans un pacte avec le diable, il faut être certain qu'on ne soit pas mangé par le diable !!
@ Skander Ben Baccar |05-12-2014 15:27
Bourguibiste nationaliste
| 05-12-2014 15:46
Illusion quand tu nous tient..
@bourguibiste nationaliste : l'indispensable pacte avec le diable
Sidi Teta
| 05-12-2014 15:31
Je suis d'accord avec vous

Probablement BCE subit-il des pressions de parties étrangères ( USA,....) pour que le "compromis" règne

BCE est un moindre mal nous ne pouvons pas pour l'instant exclure Ennahdha de la vie politique, surtout avec une moitié de l'électorat sous-développé...

Un régime républicain et néo-bourguibiste ne se mettra réellement en place que dans quelques années

c'est la conséquence de l'immaturité et de l'irrationalité d'une partie de ce peuple, fléaux contre lesquels on ne peut rigoureusement rien, à part encore une fois s'exiler....
@ Bourguibiste nationaliste |05-12-2014 13:11
Skander Ben Baccar
| 05-12-2014 15:27
BCE....Vous n'êtes pas parfait, mais par votre action vous serez toujours considéré comme l'unificateur...le pacificateur...de la Tunisie post révolution. Un vrai fin négociateur et même si je ne partage pas la totalité de vos décisions j'y adhère.

Du haut de vos 88 années vous vous êtes élevé au statue de l'unique homme de consensus dont la Tunisie d'aujourd'hui a besoin. Aucune autre pointure politique n'a pu 'uvré pour l'unité nationale et la préservation de l'identité tunisienne.

On a bien vu ce que la troïka a fait d'une Tunisie unifiée depuis deux siècles...en semant la division et la haine de l'autre elle a failli nous mettre au bord d'une guerre civile sanguinaire il y a à peine une semaine. On ne l'oubliera jamais.

Aujourd'hui ils sont dans le gouvernement et tant mieux. Vaut mieux les avoir in que out. Ils ont leur deuxième et dernière chance pour se racheter aux près des tunisiens et de monter qu'ils sont patriotes, seul l'intérêt de la nation tunisienne prime. RDV dans 5 ans.

L'exploit accompli par BCE en seulement 2 années ne peut avoir de titre que MIRACLE. Propulser un parti fraichement créé en une première force politique qui fédère un large pan de la société tunisienne mérite l'admiration et le respect. C'est une bonne leçon de modestie aux pseudos politiciens qui se prétendent les défenseurs de la révolution.