alexametrics
lundi 17 juin 2024
Heure de Tunis : 22:26
Dernières news
Riadh Chaïbi et Radhouane Masmoudi publient leurs sondages et enfreignent la loi électorale
13/11/2014 | 19:12
1 min
Riadh Chaïbi et Radhouane Masmoudi publient leurs sondages et enfreignent la loi électorale
Riadh Chaïbi, secrétaire général du parti Al Bina Al Watani et dissident du parti Ennahdha, et Radhouane Masmoudi, président du Centre d'études sur l'islam et la démocratie basé aux USA et très proche du même parti islamiste d’Ennahdha, ont publié, aujourd’hui jeudi 13 novembre 2014 dans des posts sur leurs pages officielles Facebook, des sondages portant sur les résultats du 1er tour de la prochaine élection présidentielle.
 

Ces sondages, dont ils ne mentionnent ni l’auteur ni l’origine et dont nous tairons le contenu par respect aux dispositions de la loi électorale, ne reflètent en rien la réalité des donnes en la matière selon nos propres informations. On se demande, également, pourquoi un chef de parti et ainsi qu'un président d’une association enfreignent-ils la loi, sinon pour influencer l’électorat à moins de dix jours du scrutin. Cette infraction pourra leur coûter de 20 à 50 mille dinars selon les dispositions de l'article 156 de la loi électorale qui détaille les sanctions appliquées aux infractions à l'article 70 de la même loi.

 
Il est bon de rappeler que l’article 70 de la loi électorale stipule qu'il  "interdit de diffuser ou publier pendant la campagne électorale ou pour le référendum ainsi que pendant la période de silence électoral, les résultats de sondages directement ou indirectement liés aux élections et aux référendums, ainsi que les études et commentaires journalistiques relatifs au sondage d’opinions par différents médias".

  S.H
13/11/2014 | 19:12
1 min
Suivez-nous