alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:57
High tech
EOS C100 Mark II, la nouvelle caméra professionnelle à grand capteur de Canon
06/11/2014 | 19:59
4 min
EOS C100 Mark II, la nouvelle caméra professionnelle à grand capteur de Canon
Canon élargit le Système EOS Cinéma avec le lancement de l’EOS C100 Mark II, une nouvelle caméra professionnelle à grand capteur destinée aux opérateurs indépendants. Développée sur les bases qui ont fait le succès de l’EOS C100, elle offre pour la première fois de l’histoire de la marque les automatismes réservés jusqu’ici aux caméras à petits capteurs. Outre cette évolution, l’EOS C100 Mark II propose une ergonomie et des fonctionnalités améliorées, une qualité d’image et une flexibilité optimales, une prise en main simplifiée et de nouvelles possibilités en matière de partage via Wifi.

L’évolution vers une nouvelle génération de capteur issue de l’expérience 4K couplée à celle du nouveau processeur DIGIC DV4 permettent un rendu d’image jamais égalé. Canon a, ainsi, particulièrement soigné la conversion des images capturées en 8.3 millions de pixels pour un rendu en haute-définition remarquable. L’EOS C100 Mark II intègre un puissant moteur de traitement garantissant de magnifiques couleurs et une dynamique élevée. La sensibilité fait également un pas en avant, avec une sensibilité étendue allant de 320 à 102.400 ISO.
L’EOS C100 Mark II bénéficie également d’un nouveau système de traitement d’image, réduisant en particulier les phénomènes de moiré, pour des images particulièrement nettes et détaillées en toutes circonstances.
La grande innovation de L’EOS C100 Mark II est d’intégrer d’origine la technologie exclusive Canon d’autofocus CMOS Double Pixel, pour une mise au point facile et rapide. Cette technologie est complétée par la détection de visages, permettant de reconnaître et de suivre automatiquement les personnes présentes dans le cadre¹.

L’EOS C100 Mark II propose désormais au choix deux formats d’enregistrement pour répondre aux nécessités des différents types de productions en permettant à l’opérateur d’enregistrer simultanément des séquences Full HD en AVCHD (jusqu’à 28 Mbps) et en MP4 (jusqu’à 35 Mbps) avec des taux d’acquisition allant jusqu’à 60p. Cette alternative offre ainsi au réalisateur la possibilité de disposer directement d’un fichier de qualité pour l’archivage et d’un autre pour la diffusion via le web. Ce double flux de production est géré directement sur la caméra via 2 slots SD utilisables simultanément afin de bénéficier d’une flexibilité maximale, de possibilités de partage et de diffusion inédites. Ces options accroissent nettement le potentiel créatif de l’EOS C100 Mark II et rendent notamment possible l’acquisition de scènes en accéléré et au ralenti.
Pour la première fois sur une caméra du Système EOS Cinéma, la connectivité Wifi intégrée offre désormais une grande facilité de transfert et de partage des séquences, notamment par l’intermédiaire du transfert de fichiers par FTP. Pour les situations qui demandent une grande réactivité, comme c’est le cas notamment en reportage, l’enregistrement en double format permet de transmettre rapidement des fichiers MP4D en basse résolution, directement depuis la caméra, tandis qu’une version HD est préservée sur la carte mémoire.
Par ailleurs, le wifi permet de contrôler la caméra via tout outil connecté (ordinateur, smartphone, tablette).

Grâce à sa conception robuste, à sa compacité et à son ergonomie remarquable, l’EOS C100 Mark II est adaptée à une grande diversité de situations. L’opérateur, aidé par les nouveaux automatismes de la caméra, peut faire face seul aux contraintes de réactivité imposées par un tournage. En plus du Wifi, la caméra peut être contrôlée par la nouvelle télécommande multifonctions Canon RC-V100 donnant l’accès à tous les paramètres du produit. L’EOS C100 Mark II est donc le partenaire idéal des tournages en espaces restreints, voire inaccessibles (drones, grues).
L’EOS C100 Mark II est dotée d’un nouvel écran OLED caractérisé par un temps de réponse court, un contraste accru et des densités de couleurs inédites, même en conditions d’éclairage intense. Cet écran a été optimisé et est désormais orientable, permettant notamment de contrôler le cadrage lorsque l’opérateur est face à la caméra. Elle bénéficie également d’un viseur électronique extensible et inclinable, doté d’un grand œilleton pour un plus grand confort et une meilleure précision de visée. D’autre part, la qualité audio a été également améliorée, que ce soit au niveau du micro situé dans la poignée de la caméra ou de celui qui est intégré au niveau du boîtier lui-même, pour un enregistrement audio optimal.

En tant que composante du Système EOS, l’EOS C100 Mark II est naturellement compatible avec la gamme des objectifs EF de Canon et les optiques 4K de la série EF Cinéma. Tous assurent à la fois le potentiel et la souplesse nécessaires pour répondre à n’importe quel défi créatif.

D’après communiqué
06/11/2014 | 19:59
4 min
Suivez-nous