alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Mehdi Jomâa limoge, de nouveau, 3 maires
12/09/2014 | 1
min
Mehdi Jomâa limoge, de nouveau, 3 maires
{legende_image}
Le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a limogé, par décret, à la date du 3 septembre 2014, trois nouveaux présidents de délégation spéciale (maires). Au cours du mois de juillet, cinq maires ont déjà été licenciés.

Ainsi, le dernier JORT a fait état de ces décrets de licenciement et des raisons sur lesquelles s’était basé Mehdi Jomâa. Les responsables concernés sont les maires des communes de Dar Chaâbane, Saber Aouinti, de Raoued, Halima Tijani et de Ouled Haffouz, Khelifa Harrabi.

En effet, le chef du gouvernement s’est basé sur le rapport du gouverneur de Nabeul du 5 juin 2014, relatant les irrégularités attribuées à Saber Aouinti, président de la délégation spéciale de la commune de Dar Chaâbane. Ces irrégularités concernent les conflits et les désaccords avec les membres de la délégation spéciale ainsi que les agents et les cadres de la municipalité, ce qui a mené à la démission de dix fonctionnaires. Le président de la délégation spéciale a été inapte à gérer et résoudre la crise au sein de la municipalité engendrant une nonchalance et à un manque de discipline des agents. Ce limogeage survient également en raison de la marginalisation et l’exclusion de la prise de décision des agents sur place, et le manque de communication avec la société civile, ainsi qu’un désintérêt total des préoccupations des citoyens, entravant leurs intérêts. Cette situation a entrainé des tensions concernant les citoyens et de multiples grèves et sit-in. La négligence de ses fonctions s’est manifestée aussi par un manquement notoire dans la gestion des permis de construction, entrainant la prolifération de la construction anarchique.

Concernant la présidente de la délégation spéciale de la commune de Raoued, Halima Tijani, le chef du gouvernement c’est basé sur le rapport du gouverneur de l’Ariana, datant du 5 juillet 2014 et en particulier le rapport administratif du 15 août 2012, émis par l'inspection générale du ministère de l'Intérieur. Ces rapports attestent du manque de respect des règlements et des lois en vigueur, de Mme Tijani dans le domaine de l’urbanisme, en décrétant des décisions de démolitions fictives tout en omettant de les appliquer. D’un autre coté, il a été constaté que la responsable ne daignait pas répondre aux doléances des citoyens et entravait la réalisation de plusieurs projets.

Pour le cas de Khelifa Harrabi, président de la délégation spéciale de la commune de Ouled Haffouz , le rapport du gouverneur de Sidi Bouzid du 11 juillet 2014 a souligné les mauvaises performances du maire et son manque de responsabilité dans la gestion des affaires municipales. M. Harrabi a en outre fait montre d’abus de pouvoir en utilisant des équipements d’hygiène à des fins personnelles et sans avoir payé. D’autre part, plusieurs agents se sont plaints du mauvais traitement qu’il leur réservait. Des citoyens ont également signé de multiples pétitions contre Khelifa Harrabi, pointant son incapacité à assumer l’entière responsabilité de ses prérogatives et l’absence de coopération avec les autorités locales. Une autre raison qui a conforté la décision de son limogeage, est que le responsable a délibérément créé le chaos et des troubles à l’ordre public, et perturbé le fonctionnement normal de la mairie.

I.L.
12/09/2014 | 1
min
Suivez-nous