Dernières news
40 millions d'euros réservés par la BEI et la BTK au financement des PME et des TPE tunisiennes (vidéo)

{legende_image}
Un accord cadre de partenariat pour le financement des PME et des TPE tunisiennes a été signé, ce dimanche 7 septembre 2014, entre BEI, la BTK et le Réseau Entreprendre Tunis.
Réunis au siège de la BTK, les dirigeants de ces trois institutions, le vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI), Philippe de Fontaine Vive, Houssein Mouelhi, DG de la BTK et Badreddine Ouali, président du Réseau Entreprendre Tunis ont ratifié les documents, en présence des médias et de plusieurs cadres des différentes institutions. Les 3 partenaires espèrent que l’accord final sera signé avant la fin de l’année.
Grâce à cet accord, 40 millions d’euros seront dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME) et très petites entreprises (TPE) tunisiennes en création ou en phase de croissance. En effet, la BEI met à disposition de la BTK une ligne de crédit d’un montant de 20 millions d’euros, soit 46 millions de dinars (MD). La BTK réservera également 20 millions euros supplémentaires (46 MD) pour ces PME tunisiennes.
10% de l'enveloppe mise à la disposition par la BEI, soit 2 millions d’euros, seront consacrés aux TPE et PME accompagnées par le Réseau Entreprendre Tunis et ses sections et bénéficieront d’un taux d’intérêt préférentiel. Le Réseau Entreprendre Tunis présentera à la BTK des TPE et PME lauréates respectant des critères d’éligibilité préétablis.
Il s’agit d’un prêt sur 10 ans. Pour le moment les conditions de l’emprunt (taux d’intérêt et délai de grâce) n’ont pas été arrêtées. Ceci dit «les conditions de la BEI sont les conditions les plus intéressantes du marché», souligne M. Mouelhi.
On rappelle que cet accord intervient dans un contexte tunisien de tensions sur les liquidités qui peut se traduire par un accès restreint au crédit pour les PME et TPE tunisiennes. Or, dans les phases de création ou de croissance, l’obtention d’un crédit est souvent déterminant pour ces dernières.
Concernant le choix de la BTK, M. de Fontaine Vive a expliqué que la BTK a été volontaire pour être le trait d’union entre la BEI et le Réseau Entreprendre. En outre, il a expliqué que, pour l’instant, la BEI s’est abstenue de collaborer avec les 3 banques publiques tunisiennes en attendant la publication des audits, chose qui est faite pour deux d’entre elles, suivie par les réformes nécessaires : la BEI tient à ce que les fonds qu’elle accorde soient utilisés le plus efficacement possible.
Pour sa part, M. Ouali a indiqué que le taux de pérennité à 6 ans des entreprises accompagnées est de 84% contre 50% qui ne bénéficient pas d’accompagnement post création.
On notera que les financements seront accordés aux entreprises transparentes respectueuses de l’environnement ainsi que de la législation fiscale et sociale. Pour sa part, le Réseau Entreprendre privilégie les entrepreneurs qui lancent des projets dans les régions ou ceux qui créent de nombreux postes d’emplois. Autre précision, le réseau compte 130 adhérents chefs d’entreprises qui accompagnent de jeunes entrepreneurs dans 7 régions de la Tunisie : Tunis, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sidi Bouzid, Sfax et Gabès.
Imen Nouira
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4