alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:28
Dernières news
Tunisie - L'absence de députés provoque le rejet de 5 articles de la Loi antiterroriste et la levée de la séance plénière !
05/09/2014 | 1
min
 Tunisie - L'absence de députés provoque le rejet de 5 articles de la Loi antiterroriste et la levée de la séance plénière !
{legende_image}
Aucun article du projet de la loi organique relatif à la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent n’est passé, lors de la plénière qui s’est tenue hier jeudi 5 septembre 2014, en raison de l'éparpillement des voix et de l'absence de quorum.
L’absence massive de députés est pointée du doigt. En effet, les articles 18, 20, 27, 30 et 31 ont été rejetés faute de majorité requise (109 voix). Au démarrage de la séance, il y avait 138 députés puis après 20 minutes de pause seulement 116 élus ont repris la séance

Ainsi, plusieurs députés ont demandé la levée de la séance et son report jusqu’à ce que la question des absences soit réglée. Certains se sont accusés mutuellement de la responsabilité de l’arrêt des votes : les élus d’Ennahdha rendent responsable des élus du bloc démocratique et ceux de l’opposition de cette suspension alors que les autres députés accusent ceux d’Ennahdha et leurs alliés, en contre partie, de faire des calculs politiques et d’être indulgent avec le terrorisme. Suite à cela, Amira Yahyaoui, présidente de l’association «Al Bawsala» en contact avec les élus depuis trois ans, a écrit « Voilà, en ce moment la loi contre le terrorisme est discutée au sein de l'assemblée, aucun article ne passe et le spectacle est désolant. Pourquoi? Parce que seuls 120 élus sont présents et tous les autres sont comme d'habitude, absents. Bientôt vous allez devoir voter pour certains d'entre eux ou d'autres qui rejoindront les anciens. Ne votez pour personne qui ne peut promettre un réel engagement. C'est le seul pouvoir que vous avez, malheureusement ».

I.N

05/09/2014 | 1
min
Suivez-nous