alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:12
Dernières news
Mongi Hamdi : Une commission sécuritaire et une commission politique pour décongestionner la situation en Libye (audio)
14/07/2014 | 1
min
Mongi Hamdi : Une commission sécuritaire et une commission politique pour décongestionner la situation en Libye (audio)
{legende_image}
Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi a déclaré, lundi 14 juillet 2014, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, que les Etats concernés ont convenu de la création de deux commissions chargées de mettre en place des mécanismes, évitant l’envenimement de la situation en Libye.

Mongi Hamdi a ainsi indiqué, au micro de Mosaïque Fm, que la Tunisie aura en charge la coordination entre les deux commissions. Le ministre des Affaires étrangères a précisé que la première commission, qui sera présidée par l’Algérie, se chargera du dossier sécuritaire, soulignant que la commission sécuritaire devra établir une coordination au niveau du renseignement entre les pays voisins de la Libye. Le but étant selon M. Hamdi de lutter plus efficacement contre le phénomène du terrorisme dans la région, le crime organisé et la contrebande d’armes de même que le contrôle des frontières.

Concernant la deuxième commission, qui aura une mission politique, présidée par l’Egypte, elle œuvrera à coordonner entre les parties libyennes pour engager un dialogue national libyo-libyen, afin de trouver des solutions pacifiques et d’éviter la recrudescence de la violence et du chaos dans le pays.

La Tunisie a pour mission, selon Mongi Hamdi, la coordination entre les deux commissions et déposera de ce fait le rapport lors de la prochaine réunion des pays voisins de la Libye au mois d’août prochain.

I.L.

14/07/2014 | 1
min
Suivez-nous