alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:59
Dernières news
Mehdi Jomâa décerne l'Award de la 5ème édition du CJD-Programme EnactusTunisie aux étudiants de l'IHEC
26/06/2014 | 1
min
Mehdi Jomâa décerne l'Award de la 5ème édition du CJD-Programme EnactusTunisie aux étudiants de l'IHEC
{legende_image}
La remise des prix Enactus Tunisie a eu lieu, dans la soirée de mercredi 25 juin 2014, à l’hôtel Sheraton Tunis en présence du chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, du ministre de l’Enseignement supérieur, Taoufik Jelassi ainsi que les ambassadeurs d’Allemagne et des Etats-Unis en Tunisie, Andreas Reinicke et Jacob Walles.

Sous le thème « Pour une économie au service de l’Homme », les candidats ont présenté leurs projets respectifs devant un jury d’experts, composé de dirigeants et de chefs d’entreprises. Ainsi, plusieurs prix ont été décernés, à l’instar du Prix du développement régional à Enactus ISBAT, les Prix de l’innovation, Enactus Spirit, du team leader de l’année, le Prix du Conseiller pédagogique de l’année et celui de vice-champion ont été remportés par l’équipe Enactus Esprit El Ghazala, l’Award du champion Enactus 2014 a été décerné par Mehdi Jomâa à l’équipe Enactus IHEC Carthage.

L’équipe championne a travaillé sur deux projets « El Baraka » et « The Green Hub ». Le premier projet sur lequel s’est penché Enactus IHEC est un groupement de développement agricole spécialisé dans la distillation de plantes aromatiques et l’extraction des huiles essentielles dans la localité de Ain Draham. Le deuxième vise à la dynamisation d’un groupement de développement agricole à Borj Touil. L’équipe vice-championne, Enactus Esprit El Ghazala a de son coté travaillé sur le projet « Green Mountain » qui s’intéresse à la confection d’un savon fait maison à base d’huile d’olive et de spiruline.

Le président du CJD, Khaled Zeribi, a indiqué que dans le cadre de l’instauration d’un partenariat actif avec l’université, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) relevant de l’UTICA, a lancé en 2009 au sien de l’Université tunisienne et en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, son programme : Students In Free Enterprise, devenu à partir d’octobre 2012, Enactus Tunisie. Il a expliqué qu’Enactus (Entrepreneurship, action, us) est une communauté d’étudiants, d’universitaires, de chefs et dirigeants d’entreprise qui s’engagent à utiliser la force positive de l’entrepreneuriat afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie des personnes et assurer un monde meilleur et durable.

Pour sa part, la présidente et CEO du programme Enactus au CJD, Khaoula Boussama a déclaré que l’objectif d’Enactus est de favoriser le progrès à travers l’action entrepreneuriale. Elle par ailleurs précisé que la particularité de ce programme réside en ce que les étudiants, représentant chacun une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie : c’est l’entrepreneuriat social.

« Aujourd’hui c’est la réunion des forces d’avenir. On a des étudiants, des universitaires, des entrepreneurs, et des jeunes entrepreneurs. Quelle force ! Une force dont on a besoin à l’heure actuelle dans notre pays, pour notre économie. Vous êtes les bâtisseurs de l’avenir, prenez le relai, on a besoin de vous », a déclaré Mehdi Jomâa. Le chef du gouvernement a également précisé que l’époque de l’Etat providence est révolue et que la Tunisie a besoin d’initiatives et d’innovations. Il a affirmé que l’avenir réside dans l’entreprenariat « c’est dans la prise de risque, c’est pour les gens instruits, l’avenir est dans les entreprises innovatrices et qui peut mieux le réaliser que la jeunesse ».

I.L.



26/06/2014 | 1
min
Suivez-nous