alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 10:53
Communiqués
Réformer l’enseignement supérieur dans la région MENA: Connecter la gouvernance et l’assurance qualité pour obtenir des résultats
12/06/2014 | 17:26
3 min
Réformer l’enseignement supérieur dans la région MENA: Connecter la gouvernance et l’assurance qualité pour obtenir des résultats

Des dirigeants universitaires, des décideurs et experts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (région MENA) spécialisés dans l’enseignement supérieur se rassemblent à Tunis pour apporter des réponses aux questions en rapport avec l’assurance qualité et la gouvernance dans les institutions académiques et identifier des façons pour faire avancer les reformes dans ce secteur.

“La question de la gouvernance des universités est particulièrement pertinente dans la région MENA ; région dans laquelle le taux de chômage des jeunes est le plus élevé au monde- 21 pourcent dans le Moyen Orient et 25 pourcent en Afrique du Nord – et ou les diplômés avec au moins un diplôme de premier cycle universitaire constituent près de 30 pourcent des chômeurs” souligne Gerard Byam, Directeur des Opérations a la Banque mondiale. “ll y a un large consensus sur le rôle de la gouvernance des universités dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement”.

L’évènement régional, “De la vision à l’action : Renforcer la liaison entre la gouvernance et l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur de la région MENA“ est organisé conjointement par la Banque mondiale et le Centre pour l’Intégration en Méditerranée en coopération avec le Ministère tunisien de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de communication et d’information, en partenariat avec l'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), le British Council et l’Institut Français de Tunisie.

Cet évènement a lieu les 12 et 13 juin en Tunisie, et porte sur le lien entre l’assurance qualité et la gouvernance, afin de permettre aux dirigeants d’universités et aux décideurs de passer ‘de la vision à l’action’ en ce qui concerne la gouvernance efficace et les mécanismes d’assurance qualité.

«La bonne gouvernance et l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur sont au cœur de notre travail avec le secteur. Cet événement important nous aidera à façonner les politiques futures et à renforcer nos liens avec les partenaires et voisins de la région» souligne Tawfik Jelassi, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de communication et d’information de la Tunisie.

« Il y a eu un buzz concernant l’assurance qualité interne des universités’ dans de nombreux pays de la région MENA qui s’est traduit par une multitude d’évènements sur le sujet ainsi que des projets soutenant le développement d’organismes et d’approches d’assurance qualité au sein des universités » souligne Nina Arnhold, spécialiste senior de l’enseignement supérieur de la Banque mondiale qui dirige l’équipe du programme pour l’amélioration de la gouvernance et la qualité de l’enseignement supérieur dans la région MENA. « Quand il s’agit de ‘l’assurance qualité externe’- l’assurance qualité exercée par des organismes externes aux universités comme des organismes nationaux d’accréditation indépendants ou semi-indépendants ou des ministère - nous observons une très grande hétérogénéité au sein de la région MENA. »

Les participants comprennent à la fois des représentants du réseau des 100 universités de la région MENA, des agences d’assurance qualité, des décideurs spécialisés dans l’enseignement supérieur ainsi que des experts régionaux, européens et internationaux. Les discussions se concentrent sur les nombreux défis rencontrés par les institutions et les pays en rapport avec la gouvernance et les systèmes d’assurance qualité interne et externe de leurs pays. Les participants auront l’opportunité de :
• Explorer les mesures dans lesquelles l’assurance qualité peut poursuivre et soutenir les réformes de gouvernance et vice versa
• Identifier des moyens de développer des organismes d’assurance qualité externe et des mécanismes qui contribueraient à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur tout en prenant en compte les spécificités institutionnelles ; et
• Partager des expériences et les leçons tirées des institutions au sein et au-delà de la région MENA ;

Cet évènement sera aussi l’occasion pour le réseau des 100 universités de la région participant au programme de partager et discuter les plans d’actions institutionnels respectifs en rapport avec la gouvernance.
12/06/2014 | 17:26
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous