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Tunisie – Entrées touristiques : Les marchés maghrébins en hausse, les marchés européens en baisse

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L'Office national du tourisme tunisien (ONTT) vient de publier les indicateurs du tourisme pour les 5 premiers mois de 2014, selon la TAP.
Le bilan terne est marqué par une baisse des principaux marchés européens de la Tunisie. Il coïncide avec un communiqué publié le jour même plus tôt dans la journée par la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) et dans lequel elle fustige l'action ministérielle.
En effet, et selon les chiffres publiés, une baisse de 2,9% des entrées globales des non-résidents (1.972.472 arrivées) a été enregistré du 1er janvier au 31 mai 2014. Cette baisse touche trois principaux marchés européens, en l’occurrence la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne.
Pour le marché français, le nombre des entrées touristiques a baissé de 8,2% par rapport à la même période de 2013, passant de 251.250 à 230.724 touristes. Le marché allemand a enregistré, pour sa part, une diminution de 2,2%, évoluant de 110.240 à 112.674 touristes, alors que celui de la Grande Bretagne a régressé de 2,9% par rapport à 2013.
Ainsi et selon l’ONTT, les entrées des non-résidents en provenance de l’Europe ont, globalement, baissé de 2% : le nombre des touristes européens qui ont visité la Tunisie atteignant 717.014 personnes, les 5 premiers mois de 2014, contre 731.943 personnes la même période en 2013.
Pour le marché maghrébin, les chiffres sont plutôt au vert, enregistrant une hausse de 6,1% et un total d’entrées touristiques estimé à 1.201.840 touristes (5 mois 2014), contre 1.132.439 (5 mois 2013) et 1.085.134 (5mois 2010).
La hausse la plus importante a été constatée sur le marché algérien avec +33,2%, suivie marché marocain +14%. Les entrées des Libyens ont, pour leur part, baissé de 3,2% (804.642 visiteurs).
Les entrées provenant des pays du Moyen-Orient ont augmenté de 3,6% passant de 13.489 à 13.968 touristes pour cette même période entre 2013 et 2014.
Autre volet, les nuitées ont enregistré une très légère hausse de 0,4% pour l’ensemble des régions tunisiennes, passant de 7.542.004 en 2013 à 7.575.160, en 2014.
Les recettes touristiques ont atteint jusqu’au 31 mai 2014, 1.067,7 millions de dinars (MD) contre 1.018,6 MD en 2013, soit une hausse de 4,8%.
Le bilan terne est marqué par une baisse des principaux marchés européens de la Tunisie. Il coïncide avec un communiqué publié le jour même plus tôt dans la journée par la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) et dans lequel elle fustige l'action ministérielle.
En effet, et selon les chiffres publiés, une baisse de 2,9% des entrées globales des non-résidents (1.972.472 arrivées) a été enregistré du 1er janvier au 31 mai 2014. Cette baisse touche trois principaux marchés européens, en l’occurrence la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne.
Pour le marché français, le nombre des entrées touristiques a baissé de 8,2% par rapport à la même période de 2013, passant de 251.250 à 230.724 touristes. Le marché allemand a enregistré, pour sa part, une diminution de 2,2%, évoluant de 110.240 à 112.674 touristes, alors que celui de la Grande Bretagne a régressé de 2,9% par rapport à 2013.
Ainsi et selon l’ONTT, les entrées des non-résidents en provenance de l’Europe ont, globalement, baissé de 2% : le nombre des touristes européens qui ont visité la Tunisie atteignant 717.014 personnes, les 5 premiers mois de 2014, contre 731.943 personnes la même période en 2013.
Pour le marché maghrébin, les chiffres sont plutôt au vert, enregistrant une hausse de 6,1% et un total d’entrées touristiques estimé à 1.201.840 touristes (5 mois 2014), contre 1.132.439 (5 mois 2013) et 1.085.134 (5mois 2010).
La hausse la plus importante a été constatée sur le marché algérien avec +33,2%, suivie marché marocain +14%. Les entrées des Libyens ont, pour leur part, baissé de 3,2% (804.642 visiteurs).
Les entrées provenant des pays du Moyen-Orient ont augmenté de 3,6% passant de 13.489 à 13.968 touristes pour cette même période entre 2013 et 2014.
Autre volet, les nuitées ont enregistré une très légère hausse de 0,4% pour l’ensemble des régions tunisiennes, passant de 7.542.004 en 2013 à 7.575.160, en 2014.
Les recettes touristiques ont atteint jusqu’au 31 mai 2014, 1.067,7 millions de dinars (MD) contre 1.018,6 MD en 2013, soit une hausse de 4,8%.
D’après communiqué
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