alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 19:41
Dernières news
Tunisie - L'imposition du travail au cœur du Forum de fiscalité de l'IACE à Sfax
29/05/2014 | 1
min
Tunisie - L'imposition du travail au cœur du Forum de fiscalité de l'IACE à Sfax
{legende_image}
La deuxième édition du forum de fiscalité de l’Institut arabe des chefs d’entreprises s’est tenue aujourd’hui, jeudi 29 mai 2014, dans la ville de Sfax, sous le thème « l’imposition du travail »

La première séance du forum a été consacrée au « marché de l’emploi, réalité économique et cadre juridique » à travers la présentation d’une enquête sur « les problèmes rencontrés par les entreprises lors du recrutement des employés ».
Les trois intervenants à cette séance, les universitaires Salma Zouari et Nouri Mzid, ainsi que le directeur à la CNSS Badr Semaoui, ont dressé les régimes de sécurité sociale et des incitations à l’emploi. Lors de la deuxième séance, les universitaires Fayçal Derbel et Bernard Plagnet sont revenus sur « le coût réel du travail » en présentant une enquête portant sur « la perception de l’imposition du travail auprès des employeurs et des salariés ».

Par ailleurs, inaugurant ce forum, Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE et Ahmed Masmoudi, président de l’IACE Sfax, ont affirmé que le système fiscal tunisien est un système injuste compte tenu, notamment, du fait que l’imposition sur les salaires constitue la principale source des ressources fiscales du pays. Et de souligner que «  l’imposition du travail suscite les controverses les plus passionnées. On ne cesse  de déplorer l’injustice et la lourdeur des prélèvements obligatoires appliqués sur les salaires. Du côté des salariés, elle est de plus en plus ressentie comme injuste, du côté des employeurs, la lourdeur de l’imposition du travail est, aussi, de plus en plus ressentie dans la mesure où elle  impacte la compétitivité de l’entreprise ».

A la fin des deux séances, un panel, intitulé « quelle réforme pour l’imposition du travail ? », réunira Mounir Chérif, directeur à la CNSS, Belgacem Ayari, secrétaire général adjoint de l’UGTT, Khaled Sellami, Directeur général Essilor-Sivo et Habiba Louati, directrice de la DGELF. Le débat sera ouvert aux intervenants et présents afin de proposer des solutions aux maux du système d’imposition du travail en tenant compte des expériences étrangères d’une part, et des facultés contributives de l’économie tunisienne, d’autre part.
S.T.   
29/05/2014 | 1
min
Suivez-nous