alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 23:36
High tech
Samsung lance le projet pilote de la 1ère Smart classroom interactive en Tunisie (vidéo)
14/05/2014 | 15:26
2 min
Samsung lance le projet pilote de la 1ère Smart classroom interactive en Tunisie (vidéo)
International School of Carthage a été choisie par Samsung Tunisie pour implémenter sa première "Smart classroom interactive" dans le pays et en Afrique du nord. Le projet sponsorisé par le géant coréen a été expérimenté dans une classe pilote de CM2.

Pour présenter ce projet, une conférence de presse a été organisée, mercredi 14 mai 2014, dans l’école, en présence du DG de Samsung Tunisie Ho Lim, du gérant de l’International School of Carthage (confisquée par l’Etat) et directeur général d'Al Karama Holding, Mohamed Ali Chekir, du DG de l’école Néji Ben Hmida et du DG de Dot It Khlil Zahouani.
Il s’agit d’une solution, clé en main, multi méthodes de communication et d’interactivité entre enseignants et élèves à travers une facilité d’accès à l’information et d’échanges entre tous les acteurs de la classe. Ainsi grâce à des tablettes, l’instituteur peut suivre à tout moment ce que fait chaque élève, les erreurs qu’il fait et interagir directement avec lui, via des messages privés. La solution coûte entre 20.000 et 30.000 dinars pou chaque classe de 25 élèves. Mais, les responsables Samsung expliquent que si l’Etat tunisien est intéressé par la généralisation de cette solution à toutes les écoles, la solution couterait beaucoup moins cher (grâce aux économies d’échelle).

Côté équipements, les classes sont équipées d’un full interaction et LED screen (un e-board ou tableau électronique), tactile et d’une diagonale de 65’’. Les élèves seront pour leur part équipés de tablettes Samsung Galaxy Tab. Tous ces écrans seront reliés entre eux pour recevoir textes et images simultanément et en temps réel.
Deux programmes géreront cet ensemble : le CRM (Classroom Management) qui est une solution logicielle complète qui permet le partage du contenu de l’écran de l’enseignant ou des tablettes des élèves sur le tableau électronique pour contrôler la classe et l’interactivité entre les enseignants et étudiants et le LMS (Learning Management System) qui est une solution logicielle de gestion et de stockage de tous les contenus et les données utilisés par l’enseignant et l’élève.
Dot It, partenaire sur ce projet, accompagne Samsung durant l’intégration de la solution et offre son support à la partie infrastructure, déploiement, formation des enseignants et mise à jour de la solution.

Concernant le choix de l’International School of Carthage, les responsables Samsung ont expliqué qu'ils auraient voulu que la classe soit dans une école étatique mais les procédures sont longues. Ceci dit, le géant coréen est prêt à y implanter une classe pilote notamment dans les régions défavorisées en partenariat avec quelqu’un qui lui assurera le côté infrastructure IT, d’ailleurs ce critère a été décisif dans le choix de l’école ISC.

Imen Nouira



14/05/2014 | 15:26
2 min
Suivez-nous