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Tunisie - Détails sur l'avancement de l'accord Stand-By avec le FMI

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La Banque centrale de Tunisie vient de révéler les détails de son accord avec le Fonds monétaire internationale (FMI) concernant leur accord d’appui aux réformes envisagées par le pays et qui visent notamment à préserver la stabilité budgétaire et extérieure, promouvoir une croissance plus forte et mieux répartie, et remédier aux vulnérabilités du secteur bancaire.
Ainsi, la prochaine mission du FMI en Tunisie aura lieu en juin 2014 dans le cadre de la 4ème Revue, comme prévu dans le programme.
L’accord a été négocié avec le FMI au début de l’année 2013, le Stand By a été approuvé par son Conseil d’administration en date du 7 juin 2013. Il prévoit l’octroi à la Tunisie d’un prêt de 400% de sa quote-part au Fonds, soit un montant global 1,146 milliard de dinars, sur une durée de 24 mois. Les tranches débloquées sont remboursées trimestriellement sur 5 ans à compter de la date de leur décaissement avec un délai de grâce de 3 ans et 3 mois. Le tirage est effectué après chaque revue selon un calendrier préétabli, et ce, après l’accord du CA du FMI. En effet, le FMI effectue des revues trimestrielles accompagnées d’un suivi des critères quantitatifs. La conclusion des revues du programme par le Conseil d’administration conditionnent les décaissements du Fonds.
Les engagements qui découlent de l’accord englobent le respect des critères au niveau de repères structurels (réformes engagées et mentionnées dans la lettre d’intention : un tableau des mesures à entreprendre au niveau du secteur financier, politique budgétaire, politique monétaire et de change et le développement du secteur privé) et de critères quantitatifs de réalisation arrêtés en concertation entre les autorités tunisiennes et le FMI (un plafond sur les avoirs intérieurs nets, un plancher sur les réserves internationales nettes et un plafond du déficit budgétaire primaire).
On notera que la 3ème revue des résultats économiques de la Tunisie dans le cadre du Stand-By a été achevée vendredi 25 avril 2014. L’achèvement de cette revue a permis à la Tunisie de d’encaisser environ 225 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements à environ 888 millions de dollars.
Juste après l’approbation du Stand-By, le FMI avait débloqué au profit de la Tunisie en date du 11 juin 2013 l’équivalent de 150 millions de dollars. Ce montant a servi comme appui à la balance des paiements, et ce, contrairement aux autres montants qui seront destinés, en principe, à l’appui budgétaire.
Par ailleurs, en raison du manque de visibilité politique en Tunisie pendant les mois de l’été 2013, il a été décidé en concertation avec le FMI de regrouper la 1ère et 2ème revues. Le Conseil du Fonds a examiné le dossier présenté par la Tunisie le 29 janvier 2014 et il a instruit le décaissement d’un montant équivalent à 506 millions de dollars.
Ainsi, la prochaine mission du FMI en Tunisie aura lieu en juin 2014 dans le cadre de la 4ème Revue, comme prévu dans le programme.
L’accord a été négocié avec le FMI au début de l’année 2013, le Stand By a été approuvé par son Conseil d’administration en date du 7 juin 2013. Il prévoit l’octroi à la Tunisie d’un prêt de 400% de sa quote-part au Fonds, soit un montant global 1,146 milliard de dinars, sur une durée de 24 mois. Les tranches débloquées sont remboursées trimestriellement sur 5 ans à compter de la date de leur décaissement avec un délai de grâce de 3 ans et 3 mois. Le tirage est effectué après chaque revue selon un calendrier préétabli, et ce, après l’accord du CA du FMI. En effet, le FMI effectue des revues trimestrielles accompagnées d’un suivi des critères quantitatifs. La conclusion des revues du programme par le Conseil d’administration conditionnent les décaissements du Fonds.
Les engagements qui découlent de l’accord englobent le respect des critères au niveau de repères structurels (réformes engagées et mentionnées dans la lettre d’intention : un tableau des mesures à entreprendre au niveau du secteur financier, politique budgétaire, politique monétaire et de change et le développement du secteur privé) et de critères quantitatifs de réalisation arrêtés en concertation entre les autorités tunisiennes et le FMI (un plafond sur les avoirs intérieurs nets, un plancher sur les réserves internationales nettes et un plafond du déficit budgétaire primaire).
On notera que la 3ème revue des résultats économiques de la Tunisie dans le cadre du Stand-By a été achevée vendredi 25 avril 2014. L’achèvement de cette revue a permis à la Tunisie de d’encaisser environ 225 millions de dollars, ce qui porte le total des décaissements à environ 888 millions de dollars.
Juste après l’approbation du Stand-By, le FMI avait débloqué au profit de la Tunisie en date du 11 juin 2013 l’équivalent de 150 millions de dollars. Ce montant a servi comme appui à la balance des paiements, et ce, contrairement aux autres montants qui seront destinés, en principe, à l’appui budgétaire.
Par ailleurs, en raison du manque de visibilité politique en Tunisie pendant les mois de l’été 2013, il a été décidé en concertation avec le FMI de regrouper la 1ère et 2ème revues. Le Conseil du Fonds a examiné le dossier présenté par la Tunisie le 29 janvier 2014 et il a instruit le décaissement d’un montant équivalent à 506 millions de dollars.
I.N (D’après communiqué)
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