alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:19
Dernières news
Tunisie - La situation à Ben Guerdane est devenue hors de contrôle, selon le gouverneur de Médenine
03/04/2014 | 1
min
Tunisie - La situation à Ben Guerdane est devenue hors de contrôle, selon le gouverneur de Médenine
{legende_image}
Le gouverneur de Médenine, Habib Chaouat, a admis, dans une déclaration à Hamza Belloumi sur Shems Fm ce jeudi 3 avril 2014, que la situation à Ben Guerdane est devenue hors de contrôle avec l’intervention de plusieurs parties qui veulent garder le passage de Ras Jedir fermé.

Trois raisons principales sont pointées par le gouverneur : créer le chaos, préserver des intérêts commerciaux ainsi que des agendas spécifiques et protéger les intérêts de grands réseaux de contrebande. Pour lui, il s’agit bien de mouvements organisés qui visent également à déstabiliser la situation sécuritaire de la région, à l’une des portières stratégiques du pays.

Concernant la réouverture du point frontalier de Ras Jedir, M. Chaouat a précisé que les responsables du côté libyen avec lesquels il a traité ont promis de rouvrir le passage dimanche prochain, espérant qu’ils vont tenir leur promesse.
Pour sa part, le porte-parole du ministère de l’Intérieur libyen Rami Kaâl, a démenti, dans une déclaration à l’agence de presse libyenne Lana ce jeudi, tout accord sur la réouverture du passage frontalier estimant que cette décision revient à son ministère.

On rappelle que plusieurs débordements ont eu lieu ces derniers jours à Ben Guerdane suite à la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir. Les locaux de l’Union régionale du travail ont été incendiés, des élèves ont été empêchés de rejoindre leurs classes, un directeur de collège à été agressé alors que des commerçants ont été empêchés d’ouvrir leurs boutiques.

I.N

03/04/2014 | 1
min
Suivez-nous