alexametrics
vendredi 20 septembre 2024
Heure de Tunis : 23:42
Dernières news
Ministère de l'Industrie : Suppression graduelle de la subvention énergétique
30/03/2014 | 1
min
Ministère de l'Industrie : Suppression graduelle de la subvention énergétique
{legende_image}
Le ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, Kamel Bennaceur, a annoncé dans une interview à la TAP, dans la journée de dimanche 30 mars 2014, que le gouvernement a entrepris de supprimer progressivement la subvention énergétique (gaz et électricité) qui était destinée aux secteurs du textile, des industries agroalimentaires, de la briqueterie et de la céramique.

Il a affirmé que cette suppression environnant les 10% pour les briqueteries et les usines de céramique, se prolongera sur une période de 3 à 6 ans et se poursuivra en 2015. La mesure gouvernementale a été lancée à partir de janvier 2014. M. Bennaceur a assuré par ailleurs, que la suppression de la subvention sur lesdits secteurs permettra d’économiser autour de 200 milliards de dinars par an. Et au ministre d’ajouter, qu’en cas d’annulation de la subvention énergétique à usage domestique, l’Etat pourra économiser près de 550 millions de dinars par an. Le ministre a cependant souligné que la décision sur l’arrêt des subventions a été prise en concertation avec les acteurs de la profession, qui se sont montré réceptifs selon ses dires.

Il a, d’un autre coté, évoqué la situation de crise par laquelle passe la Tunisie depuis des années dans les secteurs énergétiques, précisant que la production nationale d’énergie a connu une régression aux alentours de 15 à 20%. Quant à la production de pétrole brut, elle rencontre d’après Kamel Bennaceur, une baisse remarquable, puisqu’elle est passée de 77 mille barils à 66 mille barils par jour, ce qui justifie des mesures efficaces et urgentes en matière d’économie d'énergie.
30/03/2014 | 1
min
Suivez-nous