alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 07:00
Dernières news
Tunisie - ISIE : Des élections avant fin 2014 sont possibles
26/03/2014 | 1
min
Tunisie - ISIE : Des élections avant fin 2014 sont possibles
{legende_image}

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a tenu, mercredi 26 Mars 2014, une conférence de presse où elle a annoncé les réalisations les plus importantes qui ont été effectuées depuis qu'elle a prêté serment le 15 janvier 2014.

Elle a également démontré les mesures pratiques qui ont été étudiées et les préparatifs de la mise en place d’un processus électoral libre, impartial et transparent en vue des prochaines élections.


Le président de l’Instance, Chafik Sarsar, a affirmé, lors de la conférence, l’attention du Conseil de l’Instance à assoir un appareil exécutif qui suivra les règles d’efficacité, de transparence et de compétence, en précisant que les recrutements continueront pendant le mois d’avril 2014.

Sur un autre plan, l’Instance a déclaré son intention de développer les différentes étapes du processus électoral : de l'inscription des électeurs, en passant par le jour des votes, et jusqu'à l'annonce des résultats.

L’Instance a par ailleurs effectué un diagnostic des points devant être développés, à travers l'expérience de ses membres et des nombreux rapports internationaux. Elle a affirmé avoir préparé des dispositifs pour la promotion du processus électoral, et a commencé à se préparer pour la concrétisation de solutions en mettant en contact les différents acteurs dans ce domaine : le Centre national des médias, le Centre de la sécurité informatique, l’imprimerie officielle de même que la HAICA.

Le président a souligné que ces travaux se sont basés sur l'adoption d’une approche comparative de plusieurs études et des expériences internationales similaires.

L’Instance a adopté une approche participative, assure une des intervenantes, qui comprend : les organisations de la société civile, les structures publiques concernées, de nombreux experts tunisiens et étrangers, des journalistes ainsi que différentes parties prenantes dans le domaine électoral afin de créer une atmosphère appropriée pour la bonne marche du processus électoral.

Il a été, en outre, mis en exergue la nécessité d’une méthodologie à suivre dans la conception des campagnes de sensibilisation des électeurs tunisiens pour s'inscrire et voter, y compris, les Tunisiens à l'étranger, les personnes âgées, les analphabètes et les personnes handicapées.

De son côté, M. Riadh Bouhouchi a insisté lors de son intervention sur l'importance de sensibiliser les jeunes électeurs et les résidents à l'étranger et a souligné que l'Instance leur fournira des mécanismes d'enregistrement à distance par téléphone et sur internet, faciles à utiliser, fiables et conformes aux normes de sécurité informatique.

Le président de l'Instance a insisté sur l'importance de faciliter les travaux de L’ISIE par le gouvernement en lui  procurant la sécurisation des locaux, y compris le siège central.

En marge de cette conférence de presse, le membre du bureau exécutif de l'ISIE, Nabil Bafoun s’est exprimé au micro de Shems Fm en affirmant qu'il serait possible d'organiser les élections avant la fin de l'année en cours à condition de voir le pouvoir exécutif travailler en coordination avec l'ISIE.

26/03/2014 | 1
min
Suivez-nous