alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:27
Autos
La nouvelle Citroën C1 en première mondiale au salon de Genève
03/03/2014 | 1
min
La nouvelle Citroën C1 en première mondiale au salon de Genève
{legende_image}
A l’occasion du salon de Genève, Citroën présente en première mondiale, la nouvelle Citroën C1 destinée à renouveler un best-seller vendu à plus de 760.000 exemplaires depuis son lancement en 2005.
Pétillante et décomplexée, cette nouvelle citadine, proposée en versions 3 portes et 5 portes, se dévoile, également, sous une nouvelle silhouette découvrable, appelée Airscape. Avec sa forte personnalité, la nouvelle Citroën C1 se remarque et se démarque. Elle apporte une réponse optimiste aux besoins de mobilité urbaine et s’inscrit dans le renouveau de Citroën.

Son style dynamique et énergique est soutenu par la continuité visuelle entre le pare-brise et les vitres latérales, avec des montants de pare-brise de couleur noire et, selon la finition, des lécheurs de vitre chromés.
Sa face avant reprend les éléments identitaires des nouveaux modèles de la marque avec un traité des projecteurs en deux parties qui, associé à ses optiques ronds, lui confère un regard espiègle et une face avant souriante.
Véritable signature lumineuse, ses feux diurnes à LED au design vertical accentuent son regard rieur et renforcent indéniablement son caractère.
La vue arrière est dynamisée par son hayon en verre et ses feux au dessin carré, donnant un effet tridimensionnel.
Le véhicule offre ainsi, selon ses concepteurs, un design désinhibé et une expression irrésistible, soutenus par des volumes compacts, ramassés et des voies élargies à l’avant comme à l’arrière. Et pour parfaire son look de citadine moderne et branchée, elle peut recevoir des enjoliveurs 14’’ et 15’’ ainsi que des jantes alliages 15’’ diamantées.

Fraîche et enjouée, la nouvelle Citroën C1 l’est autant à l’extérieur qu’à l’intérieur avec une ambiance gaie et colorée.
Épurée et structurée, sa planche de bord est égayée par des touches de couleur : sur la façade multimédia, les enjoliveurs d’aérateurs et l’embase du levier de vitesse. Le rappel de la teinte extérieure sur les panneaux portes complète cet intérieur.
La version Airscape est pourvue d’un toit coulissant en toile souple, aux dimensions exceptionnelles (l 800 mm x L 760 mm), est simple d’utilisation et se commande électriquement.
Capable de transporter jusqu’à 4 adultes à son bord et de leur offrir un espace généreux aux places avant comme aux places arrière, le véhicule conserve des dimensions compactes 3,46 m de long pour 1,62 m de large et 1,45 m de haut. Ainsi, elle reste une citadine polyvalente, l’une des plus compactes du marché. Ses dimensions très contenues lui confèrent une grande agilité et une facilité de manœuvre, portée par son rayon de braquage optimal de 4,80 m et par sa direction assistée électrique. Très maniable, elle se joue des obstacles de la ville avec aisance et malice.
En outre, elle dispose de nombreux rangements pratiques et astucieux répartis aux quatre coins de l’habitacle avec des porte-gobelet et une boîte à gants fermée pour plus de tranquillité permettant d’accueillir une bouteille d’un litre. Son coffre est de 196 litres et peut atteindre 780 litres une fois les sièges arrière rabattus.

Côté équipement, le véhicule dispose d’une climatisation automatique, de sièges chauffants et, pour la version 3 portes, de la mémorisation de la position des sièges avant, d’une nouvelle direction assistée électrique, d’une caméra de recul, d’un système d’accès et de démarrage mains libres (ADML), du système d’aide au démarrage en pente Hill Assist, etc. Il est équipé de technologies intuitives et simples d’utilisation. Ainsi, elle peut être équipée d’une tablette tactile 7’’ permettant de piloter l’intégralité des fonctions medias (radio, téléphone, lecture de vidéos, ordinateur de bord).
À cela s’ajoutent de nouveaux pneumatiques à très basse résistance au roulement, avec des dimensions maîtrisées (14 et 15 pouces) apportant un bon freinage et une consommation de carburant réduite.

La nouvelle Citroën C1 dispose, selon ses concepteurs, de 2 motorisations essence efficientes de dernière génération qui lui permettent d’afficher une consommation modérée et des coûts d’entretien réduits : la motorisation e-VTi 68 Airdream en boîte de vitesses à 5 rapports ou une boîte de vitesses pilotée ETG (Efficient Tronic Gearbox), couplée à la technologie Stop&Start et à un pack aéro spécifique ainsi que la nouvelle motorisation VTi 82 de la famille PureTech de 3 cylindres essence 1,2 litre de 82 ch.
La motorisation VTi 82 fait le 0 à 100 km/h en 11 secondes pour une consommation de 4,3 l/100 km et un taux d’émissions de CO2 de 99 g/km.

Imen Nouira
03/03/2014 | 1
min
Suivez-nous