Dernières news
Tunisie - AMT : 3 jours de protestation suite aux incidents du 5ème bureau

{legende_image}
L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a décidé d’entamer une action de protestation à partir du 24 février 2014 et pendant 3 jours, appelant les magistrats dans tous les tribunaux à travers le pays à commencer leurs audiences 2 heures après l’heure prévue.
Cette action intervient suite aux événements du vendredi 21 février, où quelques centaines d’avocats ont protesté devant le bureau du juge d’instruction du 5ème bureau, l’insultant pour ce qu’ils considèrent comme arrestation arbitraire et illégale de leur collègue Me Fatma Mejri et dénonçant un non-respect des procédures ordinaires. Me Mejri a été finalement relâchée le jour même . Mais, l’AMT considère qu’il y a eu des dépassements graves de la part de certains avocats envers le juge d’instruction du 5ème bureau, ce qu’elle a justement dénoncé dans un communiqué.
Ainsi, l’association appelle les structures encadrant les avocats à prendre leur responsabilité et à être sévère face à ces comportements qui nuisent au métier d’avocat. Elle réclame, aussi, l’ouverture d’une enquête par le ministère public pour déterminer les responsabilités et poursuivre les personnes impliquées dans les faits.
A lire également : Le SMT décide une grève dans tous les tribunaux, le 24 février
Commentaires