alexametrics
jeudi 13 juin 2024
Heure de Tunis : 11:59
Dernières news
Mosaïque Fm publie sa charte éditoriale pour la liberté et l'indépendance
18/11/2013 | 1
min
Mosaïque Fm publie sa charte éditoriale pour la liberté et l'indépendance
{legende_image}


Lors d'une conférence de presse organisée par la direction et la rédaction de la radio Mosaïque Fm, aujourd'hui 18 novembre 2013, la charte éditoriale de cette radio a été rendue publique.

C'était en présence d'une panoplie de journalistes, directeurs de journaux et syndicalistes, que Noureddine Boutar, directeur de la radio, Néji Zaïri, rédacteur en chef, en compagnie de Hédi Snoussi, ancien journaliste et actuel médiateur de Mosaïque ont présenté cette charte.

M. Boutar a précisé que cette charte, comptant 20 articles a été élaborée par l'équipe de Mosaïque FM et est par conséquent une charte individualisée, qui correspond à la fois aux critères internationaux et aux spécificités de la radio et de son équipe. Cette charte est également susceptible d'être amendée" à chaque fois que le besoin s'en fera sentir". Il a également ajouté que tous les employés de la radio, se sont engagés à respecter ladite charte, d'un engagement moral émanant de leur conviction "des valeurs démocratiques et des principes inhérents à une information libre, crédible et professionnelle".

M. Zaïri, de son côté, a ajouté que la charte d'honneur du journalisme en Tunisie reste limitée à des principes généraux, d'où l'idée d'élaborer cette charte propre à Mosaïque Fm, et qui "sera le moyen de s'immuniser contre toute pression, étant donné qu'elle engage tout le monde, y compris la direction, la rédaction et les journalistes".

A noter, que cette charte préconise, entre autres, "le respect de la liberté d'opinion et d'expression et du droit du citoyen à l'accès à l'information". Selon cette charte également, "Mosaïque Fm affirme qu'elle travaille à présenter l'information et à couvrir les évènements sur fond de neutralité, professionnalisme et objectivité".

Hédi Snoussi, tout en restant indépendant, est désigné comme médiateur de la radio et aura pour mission de veiller à ce que cette charte soit respectée. Ainsi, il suivra de près tout dépassement de l'une de ses clauses. Pour ce faire, il reste à l'écoute des réclamations et critiques des auditeurs et veille à faire respecter la charte éditoriale. Il est donc joignable deux jours par semaine et tous les jours pendant la période électorale, afin de relever toutes les réclamations.

18/11/2013 | 1
min
Suivez-nous