alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Laâguili demande à Ben Jeddou de révéler la vérité aux Tunisiens
04/10/2013 | 1
min
Laâguili demande à Ben Jeddou de révéler la vérité aux Tunisiens
{legende_image}
Taïeb Laâguili, présent sur les plateaux de Nessma Tv, ce soir du 4 octobre 2013, est revenu sur la conférence de presse tenue hier et sur les réactions qu’elle a déclenchées.
Taïeb Laâguili a tenu à préciser qu’il n’a jamais accusé Ennahdha d’être le commanditaire des assassinats. Il a remis en cause certains manquements des hauts responsables du ministère de l’Intérieur sous Ali Laârayedh, brandissant un document prouvant que Abdelhakim Belhadj a été classé en tant que terroriste quand Ali Laârayedh était ministre de l’intérieur et qu’il a tout de même été reçu par plusieurs dirigeants d’Ennahdha.
D’autre part, Laâguili a confirmé que la voiture que le ministère de l’Intérieur a écartée du meurtre de Chokri Belaïd, est tout de même confisquée et reste à la disposition du juge d’instruction chargé de l’affaire.

Interrogé sur les responsabilités de Lotfi Ben Jeddou dans cette affaire, Taïeb Laâguili a accusé des directeurs d’avoir caché la vérité au ministre de l’Intérieur. « Ben Jeddou doit prendre les commandes de son ministère, sinon il n’a qu’à reprendre ses fonctions de magistrat ».
Ainsi il s’est adressé directement au ministre de l’Intérieur en insistant « Dîtes au peuple tunisien la vérité à propos de la relation de Abdelhakim Belhadj avec Ansar Echriâa. Tout le monde sait que les ministères de la Justice et de l’Intérieur sont dirigés par Bhiri et Laârayedh. Moi j’ai dit que la boucle est bouclée, maintenant je dis qu’elle ne sera bouclée que si vous nous dîtes la vérité »

Revenant sur le choix de la date de la conférence qui chevauchait avec les négociations du lancement du dialogue national, Laâguili a affirmé : « J’ai annoncé la date de la conférence depuis 15 jours, et vous pouvez voir que cela n’a pas interféré sur le démarrage du dialogue ».

Quant à la plainte qu’il a l’intention de porter à Paris, Laâguili a déclaré que cette plainte est contre Boubaker Hakim et que le choix de Paris est justifié par la nationalité franco-tunisienne de l’accusé.
Taïeb Laâguili a souligné que tous les membres de l’IRVA sont solidaires, et assument leurs responsabilités dans tout ce qui a été rapporté. M.Laâguili qui a précisé qu’il bénéficie désormais de nouveau d’une garde rapprochée et a ajouté que son nom importait peu dans l’affaire et qu’on pourrait le mettre en prison; ce qui importe pour lui et pour les Tunisiens, c’est la vérité sur les meurtres et sur les manquements enregistrés.
04/10/2013 | 1
min
Suivez-nous