alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:22
Dernières news
2ème Forum économique : Sfax, locomotive de l'économie tunisienne
02/10/2013 | 1
min
2ème Forum économique : Sfax, locomotive de l'économie tunisienne
{legende_image}
Les travaux du Forum économique de Sfax ont commencé aujourd’hui, mercredi 2 octobre. La séance inaugurale, à laquelle ont notamment assisté le ministre des Finances, Elyes Kakhfakh, l’ambassadrice de l’Union européenne en Tunisie, Laura Baeza, le gouverneur de la ville de Sfax Samir Rouihem, ainsi qu’une délégation de chefs d’entreprises, s’est tenue à l’hôtel Zeitouna Palace à Sfax. Une occasion de rappeler « le potentiel de la ville de Sfax qui a tous les atouts nécessaires pour devenir une ville centrale dans l’économie mondiale », a insisté le ministre des Finances dans son allocution.

Elyes Fakhfakh a également affirmé que « la ville n’est pas exploitée à sa juste valeur et qu’elle devra constituer une locomotive pour l’ensemble de l’économie nationale ». Revenant sur le projet du budget de l’année 2014, il a précisé qu’un développement de 10% est à attendre. Il a rappelé la réduction de la compensation, notamment au niveau de l’énergie, qui sera affectée au budget de développement. Le ministre a également affirmé que plusieurs réformes sont actuellement en cours de finalisation, dont, la réforme fiscale.

Pour sa part, l’ambassadrice de l’UE, Laura Baeza, a rappelé le plan d’Action pour le partenariat privilégié par le biais duquel l’Union européenne s’engage à soutenir la transition démocratique en Tunisie en exprimant « le rêve d’une Tunisie qui constitue un pôle d’excellence, de compétitivité et de savoir-faire en Afrique du Nord » tout en insistant sur « le rôle important que devra jouer la ville de Sfax dans ce sens ». Un plan d’action qui s’articule sur trois axes principaux : une coopération politique approfondie, l’intégration progressive de la Tunisie dans le marché intérieur de l’UE, et un partenariat plus étroit entre les peuples.

L’enjeu de ce Forum qui tourne autour de la décentralisation avec pour idée maîtresse « chaque ville doit avoir la possibilité de décider de sa destinée ».

Grande absente de cette séance inaugurale, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, dont la présence était pourtant annoncée au programme.


S.T.
02/10/2013 | 1
min
Suivez-nous