alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:28
Dernières news
Lotfi Ben Jeddou : Le meurtre de Mohamed Brahmi est synonyme d'échec, mais...
19/09/2013 | 1
min
Lotfi Ben Jeddou : Le meurtre de Mohamed Brahmi est synonyme d'échec, mais...
{legende_image}
Dans sa réponse aux questions des députés au cours de la séance plénière du 19 septembre, le ministre de l’Intérieur a commencé par rappeler que si l’on veut juger le rendement des forces de sécurité, il faudrait voir leur évolution depuis six mois, date correspondante à sa nomination.

Lotfi Ben Jeddou a rappelé les succès de son ministère en insistant sur la lutte contre les voyages de jeunes à destination de la Syrie, 6000 jeunes en ont été empêchés selon ses dires. Visiblement irrité, le ministre s’est étonné de voir des organisations de défense des droits de l’Homme critiquer ces mesures. Il a également déclaré que des dizaines de plans terroristes comprenant des attentats et des meurtres politiques ont été déjoués particulièrement la nuit du 27 ramadan passé. Il a, néanmoins, avoué l’échec de son ministère dans la protection de Mohamed Brahmi.

Lotfi Ben Jeddou a également déclaré que des équipements supplémentaires sont prévus à l’adresse du ministère de l’Intérieur comprenant des hélicoptères et des blindés pour mieux lutter contre le terrorisme. Il a jouté que ces dernières dépenses étaient déjà prévues dans le budget 2014.

Pour ce qui est du document fuité, le ministre a déclaré qu’une enquête judiciaire et administrative était ouverte sur le sujet. A travers ses propres conclusions, le ministre a déclaré que le document avait été reçu le 12 juillet et que les directeurs concernés en ont été informés. Cette information a également été communiquée à la direction de la sûreté de Sidi Bouzid. Il a ajouté que la direction de la sûreté extérieure est la seule habilitée à communiquer avec les services de renseignement extérieurs. Par ailleurs, cette direction reçoit une grande quantité d’informations par jour en ajoutant qu’elles ne parviennent au ministère de l’Intérieur qu’après avoir été vérifiées.

Lotfi Ben Jeddou a ajouté que la formulation même du document est au conditionnel. Il a aussi déclaré que d’autres informations du même type, venant de la même partie, ont été infirmées par les enquêtes diligentées par le ministère. « Jusqu’au jour de son meurtre, aucune information n’est parvenue au ministère de l’Intérieur sur l’éventualité qu’il soit tué » a-t-il expliqué. Le ministre a rappelé que ce sont les directeurs généraux du ministère de l’Intérieur qui sont confrontés au terrorisme et au crime et qu’ils font un travail exceptionnel. Cependant, il a affirmé qu’une enquête administrative avait été ouverte pour connaître les raisons du traitement qualifié de lent de cette information parvenue de la CIA.

Concernant la police parallèle, Lotfi Ben Jeddou a affirmé que tous les partis politiques tentaient de « mettre un pied au sein du ministère de l’Intérieur » en ajoutant que certains cadres du ministère font toujours allégeance aux Trabelsi et Chiboub. « Ce sont ces personnes qui sont responsables des fuites » a-t-il ajouté. Pour clore ce sujet, Lotfi Ben Jeddou a déclaré que des milliers de documents ont fuité à travers le monde en prenant pour exemple le cas Wikileaks. « Des millions de documents ont fuité aux Etats-Unis et il ne s’est rien passé alors qu’en Tunisie, un seul document chamboule tout ! » a-t-il ajouté. Abordant le thème des archives politiques, le ministre a déclaré qu’il fallait une loi régissant cette procédure et qu’il est imprudent de dévoiler de tels documents sans un encadrement précis. Il a également exprimé ses craintes que les archives politiques soient utilisées pour se venger d’une partie politique.

Après le flot de critiques reçu par le ministre, celui-ci a eu droit a une standing-ovation de la part des députés présents…
19/09/2013 | 1
min
Suivez-nous