alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Tunisie - Assassinat de Brahmi : Un autre document accablant pour le ministère de l'Intérieur (Audio)
16/09/2013 | 1
min
Tunisie - Assassinat de Brahmi : Un autre document accablant pour le ministère de l'Intérieur (Audio)
{legende_image}
Le député de l'Alliance démocratique à l'Assemblée nationale constituante (ANC), Mahmoud Baroudi, a révélé, ce lundi 16 septembre 2013 dans une déclaration à Mosaïque Fm, l’existence d’un autre document que celui publié par le Maghreb samedi dernier, daté de 2 jours plus tôt, soit le 13 juillet 2013 et qui accable encore plus le ministère de l’Intérieur dans l’affaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi.
M. Baroudi a précisé que ce document lui est parvenu depuis quelques jours et qu’il n’a pas voulu le révéler avant de vérifier son authenticité, chose faite actuellement.

Il s’agit d’une correspondance du directeur général des services spécialisés adressée au directeur général de la sûreté publique, qui évoque la possibilité qu’un député de l’ANC soit la cible d’un assassinat.
Le document explique, comme le relate Mahmoud Baroudi, que des informations, collectées par le ministère dans le cadre de sa coopération avec d’autres parties, indiquent que l’élu Mohamed Brahmi est visé par un assassinat par des salafistes, sans de plus amples informations.
Le directeur général des services spécialisés demande dans cette correspondance au directeur général de la sûreté publique de lui donner les instructions nécessaires pour entreprendre l’action qui s’impose.

On rappelle, dans ce contexte, que le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou avait reconnu que son ministère avait été mis au courant du projet d’assassinat de Brahmi expliquant que les services compétents du ministère devaient vérifier le degré de sérieux de l’info provenant de services de sécurité étrangers avant de la transmettre, au cas où elle s’avérait crédible, à la direction générale de la sûreté nationale qui, à son tour, informerait le ministre en personne pour prendre les décisions qui s’imposent.
Donc, normalement, et avec cette suite d’actions chronologiques, le ministre Ben Jeddou aurait dû être averti, chose qu’il a catégoriquement démenti.

Autre point noté par Mahmoud Baroudi, l’échec de la descente prévue pour l’arrestation de Boubaker El Hakim à la cité El Ghazala, quelques jours avant qu’il ne tue Mohamed Brahmi, aurait dû mettre la puce à l’oreille du ministère, et les services compétents auraient dû faire le rapprochement entre les deux affaires dans le sens où la présence de Boubaker El Hakim ne pouvait être fortuite ni anodine !

Imen Nouira
16/09/2013 | 1
min
Suivez-nous