alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:33
Dernières news
Hamma Hammami : Ennahdha essaye de gagner du temps pour falsifier les prochaines élections
12/09/2013 | 1
min
Hamma Hammami : Ennahdha essaye de gagner du temps pour falsifier les prochaines élections
{legende_image}
Une conférence de presse a été organisée aujourd’hui, jeudi 12 septembre, à Tunis par le Front du Salut et le Front Populaire. Hamma Hammami, porte-parole du Front Populaire est revenu lors de cette conférence sur la situation actuelle du pays et le blocage des négociations entre l’opposition et Ennahdha dans la recherche d’une solution de sortie de crise. 

Selon Hamma Hammami l’échec des négociations est dû à l’obstination de la Troïka à ne pas accepter les revendications de l’opposition et à ses revirements face aux positions prises à l’issue des dialogues. « Nous avons accepté les propositions des organismes parrainant le dialogue dans leur ensemble et sans émettre aucune réserve. En revanche, de l’autre côté, ces initiatives ont été rejetées en bloc », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter « Ennahdha est en train de gagner du temps afin de faire main basse sur les rouages de l’Etat et, ainsi, de préparer la falsification des prochaines élections », tout en assurant que le parti au pouvoir projette effectivement et sans doute de falsifier les prochaines élections. Hamma Hammami a d’ailleurs rappelé les nominations partisanes dans l’administration effectuées par Ennahdha cette dernière période, notamment parmi les gouverneurs, dont 19, sur un total de 24, seraient des proches du parti islamiste. 

Des propos appuyés par Zied Lakhdar, Secrétaire général du WATAD, qui a affirmé que des élections transparentes et démocratiques ne pourraient être tenues dans le climat actuel tout en mettant en garde contre des risques de fraude électorale.

Le porte-parole du Front Populaire a aussi assuré que « face à l’intransigeance d’Ennahdha, l’opposition se doit de réagir afin de trouver une issue à cette crise politique » en affirmant que l’opposition ne comptait pas en rester là et qu’elle fera monter d’un cran ses moyens de pression contre le pouvoir.

Par ailleurs, lors de cette conférence de presse, Nizar Snoussi, membre au sein du comité de défense du martyr Mohamed Brahmi, également présent, a porté des accusations à l’encontre du Chef du gouvernement, Ali Laârayedh, et du ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, affirmant que ces derniers étaient au courant de l’assassinat de Mohamed Brahmi plus de 10  jours avant le 25 juillet et n’avaient, cependant, entrepris aucune mesure de protection en faveur du député. Tout en affirmant qu'un document sécuritaire officiel est détenu par l'Initiative nationale pour la recherche de la vérité sur l'assassinat de Chokri Belaïd, il a appelé à ce qu’une enquête soit ouverte rapidement afin que toute la vérité soit révélée sur cette affaire.


S.T.

12/09/2013 | 1
min
Suivez-nous