alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:47
Dernières news
Rached Ghannouchi : Ennahdha ne se présentera probablement pas à l'élection présidentielle
21/08/2013 | 1
min
Rached Ghannouchi : Ennahdha ne se présentera probablement pas à l'élection présidentielle
{legende_image}
Dans un entretien à l’agence de presse allemande DPA et rapporté par le journal « Al Quds », Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, est revenu sur sa rencontre, le 15 août à Paris, avec Béji Caïd Essebsi, affirmant que cette entrevue n’a pas été organisée dans le but de conclure des deals, mais de « briser la glace ».

Dans ce sens, il a également tenu à souligner, que cette rencontre est le fruit d’une initiative d’Ennahdha et qu’elle n’a été organisée par aucune autre partie.

Par ailleurs, Rached Ghannouchi s’est également prononcé sur l’éventualité de proposer Hamadi Jebali comme candidat d’Ennahdha à la présidence de la République affirmant que « Nous n’avons pas encore décidé si nous nous présenterons à cette élections et ce ne sera probablement pas le cas ».

Le leader d’Ennahdha est revenu, aussi, sur la relation du parti islamiste avec ses adversaires au pouvoir, avançant ce qui suit : « On ne nous a pas imposé de dialoguer avec les membres de l’opposition, nous avons souhaité nous réunir afin de discuter des solutions possibles de sortie de crise ».

Et d’ajouter « Ennahdha a fait énormément de concessions, dont renoncer à l’inscription de la chariaâ comme source de législation dans la future Constitution », tout en réitérant l’attachement du parti à un gouvernement politique présidé par Ali Laârayedh, refusant ainsi une composition de gouvernement de salut national telle que proposée par l’opposition.

Il a aussi souligné le rôle de la centrale syndicale dans la médiation des débats entre les différentes parties « compte tenu de son statut d’organisation historique qui se place en dehors des tiraillements politiques et le fait qu'elle compte en son sein toutes les obédiences ».

Rached Ghannouchi a, dans le même ordre d’idées, nié faire l’objet de pressions étrangères soucieuses de ne pas voir l’expérience égyptienne se reproduire en Tunisie et souhaitant la fin du mouvement islamiste. Il a également affirmé ne pas être au courant de la réunion entre BCE et le ministre des Affaires étrangères saoudien, niant ainsi toute ingérence étrangère dans les affaires tunisiennes.

Dans cet article, le président d’Ennahdha a été questionné au sujet de la loi d’immunisation de la révolution, autour de laquelle ses déclarations se sont faites contradictoires depuis récemment, affirmant que le vote de cette loi pourra être reporté à la future assemblée, étant donné que les prérogatives de l’ANC sont désormais actuellement limitées et ceci reste corrélé avec l’accomplissement de la rédaction de la Constitution et la fixation d’une prochaine date pour les élections.
21/08/2013 | 1
min
Suivez-nous