Dernières news
Rached Ghannouchi n'est pas en voyage, contrairement à ce qu'a dit Abdellatif Mekki (audio)

{legende_image}
Rached Ghannouchi est à Tunis et n’est pas parti en voyage. C’est ce qu’a déclaré à quelques médias Zoubeïr Chroudi, chef de cabinet du président d’Ennahdha, démentant ainsi les propos de Abdellatif Mekki, hier sur Shems FM.
De notre côté, nous avons vérifié les propos de l’un et de l’autre. Selon les sources de Business News à l’aéroport de Tunis Carthage et au sein d’Ennahdha, Rached Ghannouchi est bel et bien en Tunisie et n’est pas parti en voyage.
Les propos de Mekki ont suscité la polémique et beaucoup ont dénoncé ce départ en voyage, en ce moment critique et considéré comme si le président d’Ennahdha allait recevoir ses ordres d’une partie étrangère.
Il semblerait que Abdellatif Mekki ait inventé cette histoire pour justifier le report de la réunion entre Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT et Rached Ghannouchi. Il cherchait à sauver la face de son patron et de son parti.
D’après nos informations, Houcine Abassi a préféré annuler (ou reporter) ladite réunion puisqu’Ennahdha n’a pas changé de position, refusant le changement de Ali Laârayedh à la tête du gouvernement.
Or, cette attitude devient impossible à tenir après la manifestation du 13 août au Bardo, à laquelle ont participé quelque 150.000 personnes, mais aussi après l’annonce de Hamadi Jebali secrétaire général d’Ennahdha qui a déclaré qu’il fallait nommer un gouvernement de technocrates. Autrement dit, il fallait faire éjecter Ali Laârayedh.
Cette position ambigüe d’Ennahdha, où le président d’Ennahdha dit une chose alors que son SG dit son contraire, et la situation générale fort tendue dans le pays, empêche toute négociation sérieuse, d’où la décision de l’UGTT.
R.B.H.
sur le fil
Commentaires
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4