alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:17
Dernières news
Tunisie - Marzouki s'adresse au peuple, mais ne fait aucune annonce (Vidéo)
29/07/2013 | 1
min
Tunisie - Marzouki s'adresse au peuple, mais ne fait aucune annonce (Vidéo)
{legende_image}
Moncef Marzouki, président de la République, vient de faire une adresse au peuple tunisien à la suite du drame vécu à Chaâmbi où neuf soldats des forces spéciales de l’Armée nationale ont été massacrés après être tombés dans une embuscade tendue par un groupe de terroristes.

D’un ton ému, M. Marzouki a appelé tous les Tunisiens à être unis face au fléau du terrorisme, un fléau qui frappe tous les pays du monde. Un fléau qui a réussi, selon lui, la moitié de ses objectifs dans le sens où il a pu diviser les Tunisiens et les faire dresser les-uns contre les autres.

Le président de la République appelle les Tunisiens, plus particulièrement la classe politique à s’unir et à mettre la main dans la main avec les gouvernants pour redresser la barre et empêcher les terroristes de réussir la deuxième moitié de leurs objectifs.

M. Marzouki assure que l’action doit être menée et chapeautée par l’Assemblée nationale constituante qui a fait du bon travail jusque-là et se trouve sur la bonne voie pour achever sa mission, selon ses propres termes, d’où la nécessité de persévérer en vue de réussir le Printemps arabe qui a démarré de la Tunisie.

Le président de la République estime, en effet, que le mode de gouvernement en Tunisie et le processus démocratique constituent un modèle du genre que tous les autres pays du monde regardent avec admiration.

Enfin, M. Marzouki précise que le pouvoir et l’opposition ont commis, certes chacun des erreurs et qu’il est temps pour qu’ils se mettent en rangs serrés afin de faire face aux difficultés que rencontre la Tunisie.

Une première lecture de cette adresse présidentielle fait ressortir que les têtes du pouvoir, aussi bien le président de l’ANC que le chef du gouvernement et le président de la République semblent vivre sur une autre planète et carrément déconnectés de ce qui se passe réellement dans le pays et de ce que ressentent les Tunisiennes et les Tunisiens comme frustration et dépit.

Pour sa première sortie publique depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi, M. Marzouki n’a pas répondu aux attentes du peuple qui prévoyait l’annonce de mesures concrètes et énergiques de nature à créer une réelle onde de choc.

Noureddine H


29/07/2013 | 1
min
Suivez-nous