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RCZ R, le nouveau bolide survitaminé by Peugeot
12/07/2013 | 1
min
RCZ R, le nouveau bolide survitaminé by Peugeot
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Peugeot vient de lève le voile sur la RCZ R, version survitaminée de son coupé sportif, et ceci à l’occasion du «Festival of Speed» de Goodwood. Ce véhicule sera présentée en première mondiale au Salon de Francfort en Septembre 2013 et débutera sa commercialisation en tout début d’année prochaine.

Côté look, cette RCZ R se pare d’arches Noir Mat et de projecteurs au masque sombre Titane. Son assiette abaissée de 10 mm et ses roues de 19 pouces plus larges et ressorties, au bénéfice de l’adhérence et de la motricité, lui donnent une posture encore plus expressive, elle semble «collée» au sol.
Ses jantes spécifiques, bi-ton diamantée/noir mat, au style technique et sportif sont signées d’un R fraisé directement dans l’alliage. Elles ont été dessinées pour loger et optimiser le refroidissement des nouveaux freins surdimensionnés, dont les étriers rouges à l’avant sont signés Peugeot Sport.
Le grand aileron arrière fixe parfaitement intégré, garantit un meilleur appui aérodynamique tout en étirant la silhouette en vue arrière. Le diffuseur arrière spécifique respecte l’effet lisse qui caractérise l’arrière de RCZ et intègre deux imposantes canules d’échappement chromées et symétriques, signe d’une ligne d’échappement retravaillée pour la performance et la sonorité.
Le lettrage Peugeot rouge de la calandre et son monogramme R, que l’on retrouve également à l’arrière, parachèvent la signature extérieure de RCZ R.
Le haut niveau d’équipements de sécurité et de confort est complété sur RCZ R des projecteurs Xénon avec lave projecteurs et du système multimédia WIP Nav Plus.

A l’intérieur, l’ouverture de la porte révèle un poste de pilotage à l’image de la robe, qui plonge instantanément le conducteur dans une ambiance sportive subtilement élitiste.
Les surpiqûres rouges parcourent la matière douce, technique et valorisante de la planche de bord, ainsi que le cuir du volant, du soufflet de levier de vitesses, des panneaux de portes, des accoudoirs et des sièges.

Sous le capot, la RCZ R est équipée d’un nouveau moteur 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Il développe sa puissance maximale de 199 kW (270 ch) à 6000 tr/min et son couple maximal de 330 Nm dès 1900 tr/min et jusqu’à 5500 tr/min.
Son nouveau moteur de 270 ch pour 1,6 l de cylindrée et des émissions de CO2 contenues à seulement 145g/km placent RCZ R dans un registre de performance et d’efficience inédit.
Avec 270 ch /199 kW, RCZ R devient le modèle de série le plus puissant de l’histoire de la marque au lion. Elle accélère fort avec un 0 à 100 km abattu en moins de 6 s et démontre une nouvelle fois le savoir-faire de la marque avec des émissions de CO2 contenues à seulement 145 g/km qui font référence dans la catégorie des coupés sportifs.
Ce résultat est obtenu grâce à la maîtrise du downsizing moteur, de l’optimisation aérodynamique et de l’allègement. Le downsizing est une tendance forte, pas seulement en série, on l’observe aussi en sport automobile, les disciplines majeures utilisent un moteur turbo de 1,6 l, même la Formule 1 y passe en 2014.
La recherche d’allègement a, également, guidé le développement des pièces spécifiques, un gain de 17 kg a ainsi été obtenu par rapport à une RCZ de 200 ch. Avec une masse de 1280 kg, RCZ R dispose donc d’un rapport poids/puissance de seulement 4,7 kg/ch.

D’après communiqué
12/07/2013 | 1
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