
A l’occasion de la réception annuelle de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique, l’ambassadeur US Jake Walles a accueilli, ce soir 3 juillet au siège de l’ambassade, des représentants du gouvernement, de partis politiques, de la société civile et des médias.
Jake Walles a prononcé une allocution en exposant quelques éléments de l’histoire des Etats-Unis, soulignant que les Américains ont déploré l’inexistence d’une Constitution avant que celle-ci ne soit amendée. A ce titre, l’ambassadeur a fait un clin d’œil à Mustapha Ben Jaâfer, président de l’Assemblée nationale constituante lui disant : « vous en savez quelque chose ! »
M. Walles a, par la suite, mis l’accent sur l’importance de la relation bilatérale entre la Tunisie et les Etats-Unis, relation renforcée par des rapports forts et amicaux, ajoutant : « nous sommes ici en Tunisie et nous y resterons ». Jake Walls a fait part de l'intention des Etats-Unis d'offrir toute l’aide nécessaire afin de soutenir la transition démocratique en Tunisie.
A cette cérémonie ont été notamment présents Mustapha Ben Jaâfer de l'ANC, Hédi Ben Abbas représentant la présidence de la République et Noureddine Bhiri, Othman Jarandi, Abdelatif Mekki, Elyes Fakhfakh et Khalil Zaouia, représentant le gouvernement. Plusieurs hommes politiques étaient également présents dont Ameur Laârayedh d’Ennahdha, Béji Caïd Essebssi, Taïeb Baccouche et Lazhar Akremi de Nidaa Tounes, Kamel Morjane et Karim Krifa d’El Moubadara et Iyed Dahmani d’Al Jomhouri.
Notons, par ailleurs, que la présence des figures politiques de la place a été fortement timide pour cette année contrairement à l’année précédente, marquée par une forte présence des membres du gouvernement et d'Ennahdha.