alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:28
Dernières news
Standard & Poor's confirme la notation de la Tunisie à 'BB-/ B' avec perspectives négatives
28/06/2013 | 1
min
Standard & Poor's confirme la notation de la Tunisie à 'BB-/ B' avec perspectives négatives
{legende_image}

Dans un communiqué rendu public vendredi 28 juin 2013, l'agence de notation Standard & Poor's a confirmé la notation des crédits souverains étrangers et locaux de la Tunisie, à long et à court termes qui a été estimée à 'BB-/ B' avec des perspectives négatives. La même notation a été attribuée à la Banque Centrale de Tunisie.
Rappelons que l'agence Standard & Poor's avait rabaissé en date du 19 février 2013, d'un cran la note souveraine de la Tunisie qui est passée de "BB" à "BB-".

Afin de justifier cette notation négative, le communiqué d'aujourd'hui précise que bien que les principaux partis politiques de la Tunisie semblent avoir atteint un consensus sur les principaux aspects de la nouvelle constitution, Standard & Poor's considère que les incertitudes politiques et sociales persistent.
En outre, l'agence de notation pense que les déficits des comptes courants sont susceptibles de rester au-dessus de 5% du PIB jusqu'en 2016 et ce en raison de la faiblesse de la croissance des exportations.

Les perspectives restent, par ailleurs, négatives pour Standard & Poor's, ce qui confirme le risque d'une dégradation dans les 12 prochains mois si la Constitution n'est toujours pas élaborée, si les résultats des élections conduisent à un cadre politique instable ou imprévisible ou si le soutien financier international s'amoindrit considérablement.
Standard & Poor's précise également que les notes sont limitées par le niveau relativement faible de développement économique (avec un PIB par habitant estimé à 4.300 US $ en 2012) et les faibles perspectives des déficits budgétaires et extérieurs de la Tunisie, à moyen-terme .
Et d'ajouter que les notes prennent en considération le soutien financier international fort apporté à la Tunisie, par l'accord avec le FMI obtenu en Juin 2013.
Standard & Poor's a également précisé que les notes pourraient être encore abaissées si la période de transition se prolonge au-delà des attentes actuelles.

A lire également :
Dégradation de la notation Moody's, le gouvernement tunisien pointé du doigt
28/06/2013 | 1
min
Suivez-nous